mercredi 17 avril 2013

DE GRIBOUILLE A CALIMERO.

On s’inquiétait, il se taisait. Lui si prompt à bondir à la moindre contrariété n’en rajoutait pas après le conseil avorté du 10 avril, remplaçant celui prévu mais non convoqué du 27 mars. Il n’en disait rien de plus que la réaction à chaud du 10 au soir. C’est vrai qu’il en était resté ‘baba’ de cette histoire de quorum (et il n’est de bon baba qu’au rhum).
La NR du 16 avril nous rassure. Lui qui affirmait naguère avoir « compris le message » demeure aujourd’hui « sourd à la contestation ». Ce n’est pas nouveau et la surdité voisine parfois l’autisme quand on se renferme dans un système qui ne fonctionne pas. C’est son côté gribouille de se confiner dans l’inextricable pour en sortir.
« le garant……… de la démocratie, du respect des règlements au sein du conseil municipal », réaffirmait donc toute son autorité sur les 14 rescapés de « Loudun demain » et le transfuge de Rossay autour d’un pot dominical. Pas une absence, pas une procuration, tout le monde sur la photo. Veut-il ainsi se rassurer lui-même,  rassurer ses proches ou plus vraisemblablement prendre date pour l’an prochain ?
Et puis, cette opposition qui ne comprend rien. L’opposition ou les oppositions. D’une phrase à l’autre on ne sait plus très bien à qui s’adressent les reproches. « ces adjoints ‘qui’ ont refusé de voter le budget…..c’est jouer avec le feu »….ils « mettent en danger la ville ». Comme si un budget, comme toute décision municipale, ne pouvait pas être sujet à caution, à discussion, à amendements. Comme si la mouture élaborée par ses soins était la seule possible, la seule réalisable, la seule envisageable.
« Nous avons construit un programme commun ». Diable ! J’ai cru un instant qu’il s’était inspiré de 1972, de Mitterrand et Marchais pour bâtir une coalition efficace mais non, il était trop jeune, et puis nous savons désormais ce qu’il entend par fédérer.
Cette obsession à toujours faire porter aux autres toute responsabilité,  se plaindre des bâtons qu’on lui mettrait en permanence dans les roues c’est trop injuste, c’est là qu’on le voit encore plus Caliméro que Gribouille.
« La ville est en train de tourner une page de son histoire », c’est vrai Monsieur le Maire mais c’est une page bien sombre et s’il y a un seul point que je partage avec vous, c’est quand vous affirmez incidemment « Je fais confiance à la clairvoyance des Loudunais » et plus j’en rencontre, des Loudunais, plus je constate que cette clairvoyance devient très affutée.

3 commentaires:

  1. "Le baba quorum" pas mal l'humour.
    Vu la tristesse et la mise à l'écart de la correspondante le 10 avril, il fallait bien qu'elle rectifie le tir, car il ne fait aucun doute que c'est elle l'auteur de l'article non signé.

    RépondreSupprimer
  2. c'est un peu triste de s'allier avec l opposition de droite....

    RépondreSupprimer
  3. Le Maire de Loudun nous a plongés dans une telle situation que tout clivage (gauche/droite ou autre)est actuellement la dernière des préoccupations de ceux qui veulent honorer leurs mandats dans le respect de leurs engagements et celui des Loudunais. L'opposition multiple qui se manifeste désormais n'a d'autre but que de restaurer la confiance entre la moitié (pour l'instant) du conseil municipal et ceux qui les ont élus. Nous ne plierons pas à l'usure du temps.

    RépondreSupprimer