jeudi 11 avril 2013

METEO MUNICIPALE DU 10 AVRIL 2013 , le dicton du jour :

« Pied de nez des conseillers…..réélection mal engagée »


Geste symbolique, aux conséquences limitées, le camouflet imposé au maire de Loudun hier soir est cependant déterminant. Première action commune (enfin et j’en suis très heureux) des 14 conseillers dénonçant tant la politique de M. Bénas que sa méthode, il s’adresse à l’ensemble des Loudunais pour leur signifier que rien n’est inéluctable. Ce n’est pas par hasard si 14 conseillers municipaux, issus des trois listes en présence sont tombés d’accord depuis plus de 2 ans pour dire que trop c’est trop et que ce n’est pas forcément celui qui parle le plus fort qui a toujours raison. Nous n’   avons jamais été en mesure d’infléchir ses choix, de faire valoir nos propres idées et pire encore pour la moitié des adjoints, avoir une réelle latitude à conduire sereinement leurs dossiers.

Ce qui s’est passé hier soir doit se savoir au-delà  des spectateurs présents, des lecteurs de blogs ou de Nouvelle République. A l’heure où le maire en place est déjà en campagne pour 2014, nous devons communiquer à l’ensemble des électeurs ce qui motive notre action, leur prouver que ce n’est pas en vain qu’ils nous ont fait confiance, seul l’intérêt commun expliquant notre présence ici. Des 14 contestataires, aucun n’est poussé par la moindre envie de carrière personnelle mais tous souhaitent ardemment faire sortir notre cité de la médiocrité dans laquelle ils ont été contraints, rétablir l’essentiel, la confiance réciproque, élément indispensable pour entretenir l’espoir.

Quand aux 15 autres conseillers (du moins pour certains) je m’interroge sur leur niveau de confort intellectuel, l’état de leur amour-propre. 4 étaient absents ce 10 avril au soir. Les obligations professionnelles ou impossibilité personnelles peuvent parfois survenir avec une salutaire opportunité. Serons-nous 29 la prochaine fois ? Aurons-nous à nous prononcer sur le même ordre du jour ? Si c’est  le cas, même  « secrets », quelques bulletins risquent de brûler les doigts au moment du choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire