mardi 23 avril 2013

ILS L’ONT FAIT !

Ca y est, ils ont osé.
Sans honte ni le moindre scrupule, ils (les « pas nombreux ») ont voté la destitution d’Elisabeth Marchand et André Kling.
Sans honte ni scrupule et surtout sans un mot. L’importance de cette décision était telle qu’on imaginait qu’il s’en lèverait au moins un, un seul, pour expliquer, argumenter et justifier leur choix. Mais non. Il y eut seulement la timide demande que cela se fasse à bulletin secret. On a les courages que l’on peut. Il y eut bien, par Régis Richard, la lecture d’un communiqué du maire, en forme d’auto-satisfecit déplacé mais rien d’autre.
Elisabeth Marchand donna lecture de sa déclaration qui aurait du interpeller ses anciens colistiers : ce fut sans effet. J’ai, pour ma part, lu le texte reproduit ci-dessous, espérant infléchir l’un des porte-flingues du maire, mais sans plus de succès.
Je retiens que l’éloge de Pierre Lantier envers la première adjointe fut salué par les applaudissements (les nôtres et ceux du public) et qu’en conclusion ce sont les exclus qui sont sortis grandis de cette pitoyable pantomime.


Monsieur le Maire,

Vous avez souhaité transformer ce moment du Conseil Municipal en un conseil de discipline ou pire un tribunal. Outre l’indélicatesse d’avoir chercher à le faire quand la première intéressée était absente, ce choix appelle quelques remarques.
Nous ne devrions  nous prononcer de nouveau sur le sort de madame Lavaud. Cela m’éviterait  de signaler votre mépris face à l’autorité de la chose jugée, puisque, en quelque sorte le tribunal l’avait précédemment acquittée. Cela va sans doute rendre service  aux trois conseillers qui vous faisaient défaut le 9 juin 2011 et qui devaient se morfondre à l’idée de devoir vous obéir ce soir,  en participant à la lapidation,  joignant ainsi l’indigne à l’injuste. Pour madame Chauveau, l’abstention leur sera plus confortable puisqu’elle vous a devancé en démissionnant.
Il leur restera à se déterminer, ainsi qu’aux dix autres et  à l’inclassable maire délégué de Rossay, sur leur attitude face à Elisabeth Marchand et André Kling. Soit, comme je le souhaite , ils conviendront qu’aucun n’a démérité, qu’ils ont toute leur place dans votre équipe, dans leurs fonctions et ils les y maintiendront soit, pour des motivations qui m’échappent mais que vous avez du efficacement leur suggérer, ils vous suivront sur ce chemin.
Je veux leur demander de bien réfléchir, au delà d’une obéissance servile, à la portée de leur acte.
Il va contribuer à votre entreprise de destruction massive de la démocratie locale. Il va nous obliger à terminer ce mandat dans une médiocrité encore accrue dont pour ma part j’ai honte bien que peu armé pour m’y opposer.
Plus grave encore. S’ils vous suivent aujourd’hui, c’est pour vous permettre de continuer votre action jusqu’en mars prochain et ils vous suivront forcément au-delà, dans un second mandat car ils auront à cœur de vous aider à mener à bien des projets que nous n’approuvons pas et qui sont loin d’être achevés, ou une politique budgétaire que nous avons dénoncée. Etant convaincus de leur bon droit ils voudront nous empêcher de proposer une autre alternative.
C’est à vous mes chers collègues que je m’adresse. Combien parmi vous ont déjà pris leur décision pour 2014 ?  Qui pense qu’il faut maintenir le même cap ?
Si vous êtes 14 alors pas de doute, nous nous retrouverons tous devant les électeurs l’an prochain.
Si vous n’êtes , comme c’est plus vraisemblable que quelques uns, posez-vous la question de savoir s’il est honnête de jouer ce soir  les Ponce Pilate en cautionnant un acte dont vous n’assumerez pas demain les conséquences.
Pensez à ceux qui vous ont fait confiance dans l’isoloir, que vous allez continuer de croiser dans les mois qui viennent et si, définitivement vous êtes convaincus qu’il faut aller jusqu’au bout, faites-le mais pour être complet demandez-vous, comme moi, si l’on ne pourrait pas également délibérer sur le maintien ou non du maire dans ses fonctions.


13 commentaires:

  1. Je ne comprends toujours pas comment un ancien de liste de gauche cautionne une femme de notaire et un directeur de banque...surement l'effet Cahuzac plus que celui d'Eva Joly!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas « un ancien de liste de gauche » mais un élu actif de la liste de gauche, mon éviction du PS n’ayant pas altéré mes convictions. Je n’ai personne à cautionner mais connaît Elisabeth Marchand et André Kling depuis suffisamment longtemps pour avoir pu apprécier leurs qualités en dehors de tout critère partisan. J’ai dit récemment ici même ce que je pensais de Cahuzac et consorts, quand à Eva Joly, je n’ai rien à en dire considérant qu’elle n’a rien à nous apporter.
    Gaston Bachelard (postier et philosophe) disait : « La vérité est fille de discussion et non pas fille sympathie ». C’est une maxime qui m’est chère et que je recommande à tous pour éviter de rester coincé dans sa seule coquille.

    RépondreSupprimer
  3. vous en ètes encore là anonyme de 19h05 !!! c'est à mourir de rire que de lire vos 2 lignes !!
    Mais dans quel siècle vivez vous ? franchement...............

    RépondreSupprimer
  4. Faut-il être borné pour cataloguer les gens de cette façon!
    Comme le dit P.Fortin, on apprécie les gens en tant que personne et non par leur statut social.

    RépondreSupprimer
  5. c'est ce qui m'a toujours révulsé chez les gauchistes purs et durs et amtha l'anonyme en question qui sévit depuis le début du blog de philippe, se situe à un haut niveau de "bornitude"

    je pense que cela va faire réfléchir considérablement philippe et qu'il va sentir qu'il y a autre chose que cette gauche bète et bornée qui n'en a toujours pas fini avec la lutte des classes.Il en déduiera, j'en suis sur, qu'il existe une place pour lui en dehors des cartes politiques qui au nom d'idéaux et de rigueurs de parti rend aveugle voir imbécile.
    D'ailleurs, son éviction ridicule, du PS pour ne pas avoir OBTEMPERER a du lui ouvrir largement les yeux et lui montrer qu'on peut agir, mm si c'est plus difficile, en homme libre pour le bien de la communauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouvrez les yeux anonyme de 11h22, la lutte des classe n'a jamais cessée, sauf que les vainqueurs ne son pas ceux que vous attendiez à l'arrivée, ceux qui à gauche se sont battus, non ce sont les autres qui ont gagné et personne ne s'en rend compte, dommage!!
      BB.

      Supprimer
  6. quelqu'un peut il expliquer car perso j'ai rien compris !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis militant UMP et je pense que Monsieur Fortin me reconnaîtra. Je lui ai dit il y a quelques temps que bien que nous ayons des idées différentes politiquement parlant, bien au contraire, au moins, lui comme moi avons des idées politiques et nous impliquons contrairement à certains qui râlent en permanence et qui sont à gauche ou à droite quand ça les arrange. Concernant la municipalité, dans notre ville je pense qu'il faille rester apolitique. Ça ne me gênerai aucunement de voter pour une personne de gauche à l'élection municipale de Loudun s'il avait vraiment de bonnes idées réalisables pour l'avenir de notre bonne ville. Nous ne sommes pas dans les grandes métropoles ou c'est la politique qui mêne la barque.
    P.R.

    RépondreSupprimer
  8. Même Philippe Roux ce met en Anonyme... Pauvre pays Loudunais

    RépondreSupprimer
  9. Philippe Roux fait ce qu'il veut et à mon avis se passe très bien de vos commentaires surtout en écrivant "ce met" de cette façon !!!...ça a du le faire rigoler

    En plus, ce qu'il déclare est tout à fait partagé par de nombreux loudunais

    RépondreSupprimer
  10. Et à part ça Philippe Fortin ? Vous êtes socialiste quand ça vous arrange, contre les verts quand ils vous dérangent, à côté de Dazas et de son équipe contre le Maire, à côté de Mme Marchand et de Mr Kling ... et pour les municipales de 2014, vous vous situez où ? à gauche ? à droite ? avec Dazas, Marchand, Bonnet ?
    Compliqué de vous suivre ! Mais il va bien falloir choisir un camp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai dit et répété que mes convictions de gauche étaient aussi profondément ancrées que mes racines de Loudunais, celles qui me font profondément aimer notre cité et m’ont conduit à vouloir participer à sa gestion. J’ai de la sympathie pour les écologistes mais continue à penser que les dernières législatives (dans notre circonscription entre autres) ont été une forme de hold-up. Depuis l’origine j’ai été le témoin vigilant du système Benas, l’ai dénoncé ainsi que Pierre Lantier, regrettant souvent que nos deux seules voix s’opposent. D’autres l’ont compris et se sont ensuite rangés à notre avis (et non pas le contraire). Quand à 2014, je m’interroge beaucoup sans jamais penser que je doive « rallier » un camp ou un autre. Il faut être convaincu, cher anonyme de 14h02, que brandir une carte, quelle qu’elle soit sera inutile......pour être utile. La seule pensée devra être de se demander comment restaurer la confiance et redonner l’espoir. De tout cela, j’en discuterai volontiers avec vous quand il vous plaira, face à face, car vous savez très bien où me trouver.



      Supprimer
  11. A l'inconnu de 14h02....

    Comment se peut il que des gens pensent encore qu'il faut s'encarter et ne surtout jamais dévier de toute une vie, pour ètre reconnu au moment d'un vote pour une élection municipale !!!

    Il faut surtout avoir fait ses preuves concrètement pour sa ville par tout moyen, associatif ou autres avoir été clair dans ses propos et surtout ètre capable de dire "j'ai changé d'avis et voilà pourquoi....si c'est le cas.
    en effet il n' y a pas plus bornés que tous ces adhérents de partis politiques qui se font une grande fierté de dire par exemple "j'ai toujours été de gauche ou de droite et je n'en dévierai jamais"
    ces gens là me font peur et ils pululent en politique, ils passent des heures à discuter....ils sont beaucoup plus nombreux à gauche qu'à droite mais ne valent guère mieux.

    Non ce qu'il nous faut c'est quelqu'un de connu, fiable avec un programme réalisable répondant aux besoins actuels et futures de la population loudunaise. Il devra s'entourer des gens les plus compétents pour arriver aux différents objectifs fixés.

    Que les loudunais ouvrent les yeux et dieu sait si le spectacle est suffisamment pitoyable et ne se laissent pas embarquer par une nouvelle star apparaissant sur la musique de Rocky en réunion électorale et en promettant le dédoublement de la 347...ce sera déja pas mal !!!

    Et appartenir à l'ump, au ps aux verts ou à qui vous voudrez n'a jamais été un argument de vote pour les municipales de loudun.
    c'est mème la dernière raison qui me ferait voter.



    RépondreSupprimer