dimanche 18 août 2013

Du haut de cette Tour tout Loudun me contemple (suite)



Récupéré par l’hélicoptère des gendarmes qui passait par là, l’envoyé spécial de le NR se fait redéposer au sommet de la Tour Carrée.


NR : « Dites donc, c’est bien pratique cette navette en hélico que vous avez organisée pour l’été ? »
MLM : « Ce n’est pas une navette mais un service de surveillance que j’ai mis en place avant de partir. La ville grouille  de toutes les idées et des projets que j’ai initiés. J’avais peur qu’on me les vole pendant mon absence. L’hélicoptère complète le système de verrouillage de la ville avec ses chicanes, ses barrières, ses poteaux de slalom, ses rues coupées en différents points pour dissuader les malveillants de pénétrer à l’intérieur de la cité. Cela fonctionne très bien d’ailleurs car de nombreux Loudunais se plaignent déjà de l’impossibilité de circuler en ville. »
NR : « Pour en revenir à la rénovation, son coût prévisible et son déroulement , les calculettes ont quand même tendance à s’affoler. Vous annoncez 2.5 millions d’euros de travaux pour cette rénovation dont 100.000 pour une étude  d’avant projet qui va être réalisée par quelqu’un (dixit M. Cheminade) qui est ‘très réservé sur l’état général de la Tour’. Est-ce à dire que l’estimation de 2.5M. a été faite au doigt mouillé, que la douloureuse finale sera bien supérieure ? »
MLM : « Que de mesquinerie devant la grandeur d’un tel projet. Nous travaillons pour l’Histoire et, dans ces cas là, je n’invoque plus la crise économique mondiale pour expliquer des choix. Nous sommes face  l’éternité ».
NR : « Ouais, sans doute mais on  est quand même loin du bout. On n’a pas encore le résultat des élucubrations du cabinet qui étudie ‘l’opportunité et la faisabilité de développer une médiation artistique, un chantier de restauration ouvert au public, une médiation faisant appel aux nouvelles technologies’ (ouf). De même, votre super-comité de pilotage(pas moins de 25 personnes) a-t-il accouché de conclusions utiles ou en sommes encore à nous demander comment implanter les premiers poteaux d’échafaudage pour accéder au chantier ? »
MLM : « L’activité de mes adjoints rescapés est tellement intense et riche qu’il y a forcément un peu de retard dans les programmes. Mais pas de doute, requinqués après huit jours de vacances, ils vont rattraper le temps perdu. »





L’envoyé spécial prend congé et redescend clandestinement par l’intérieur de la Tour pour se rendre compte. C’est là qu’il croise le fantôme de Foulques le Noir qui lui confie qu’il commence à voir rouge à force qu’on le prenne pour un bleu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire