mardi 13 août 2013

Médecine caniculaire à Loudun

Le yoyo du thermomètre avait pris de l’altitude ces derniers temps, prétexte à une attention particulière envers nos ainés.
« Je vais accompagner ma mère chez le médecin » m’avait-elle dit récemment.
« Rien de grave, j’espère ? »
« Un problème d’essoufflement dont on ne voit pas la cause ».
Au retour de la consultation, j’étais impatient de connaître le
diagnostic : « Alors ? »
« Alors ! Pour elle tout va bien mais je ne peux pas en dire autant pour moi »
« Tu es malade ? »
« Non, mais il m’a mise à la porte. »
« Tu avais critiqué ses propos ? »
« Non, mais j’ai cru m’adresser à lui poliment en  disant  ‘Bonjour Monsieur’ et il s’est emporté. Il m’a agrippé l’épaule en criant ‘Sortez, vous êtes ici dans un cabinet médical et  devez dire DOCTEUR. Prenez la porte et attendez dehors !’   Je n’ai pas su comment réagir et me suis retrouvée sur le trottoir. »
Incroyable ! On est revenu au XIXème siècle et ses formules de condescendance obligée avec en retour les têtes baissées murmurant des « Oui mon bon Monsieur, oui not’ bon maître quand  ce n’était pas Oh oui Monsieur le Docteur ou Monsieur le curé ».
Imbu de sa peau d’âne au point de la brandir en étendard, je croyais cela dépassé. Faut-il rappeler que le doctorat n’est qu’un niveau de l’enseignement supérieur et qu’on peut être également docteur en sciences, en droit ou en Pataphysique, comme Vian ou Jarry.
Vraiment, la médecine caniculaire devrait s’intéresser au premier chef aux soignants avant d’examiner les patients.


Au fait, le praticien en cause n’est pas un généraliste local notoirement connu mais un spécialiste des ventricules défaillants et autres valves poreuses.

10 commentaires:

  1. Sympa la nouvelle présentation de ton blog !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est certainement pas un médecin exerçant sur Loudun qui aurait une réaction de ce genre, c'est sûre !

    RépondreSupprimer
  3. un cardiologue !? si c'est le cas il n' y en a qu'un pour ce genre de propos........

    RépondreSupprimer
  4. Oui... mais il est tellement plus proche, il est le Roy des cardios sur Loudun, accessible malgré ses excès...peux importe la couleur, ce qui compte c'est la compétence et la proximité.
    La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.
    Non ça n'est pas de moi!
    BB

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme qu'il m'est arrivé exactement la même chose chez un cardiologue de LOUDUN dont il est inutile de citer le nom sur ce blog. J'ai été mis à la porte après avoir accompagné ma poignée de main d'un simple "bonjour Monsieur" sans doute indigne de son rang. La lettre de mon médecin n'a même pas été ouverte et cette question de vocabulaire à pris le pas sur l'éventuelle nécessité de me soigner. Cette attitude est scandaleuse et ne me semble pas tellement en conformité avec l'idée que je me fais de la déontologie médicale.

    RépondreSupprimer
  6. IL existe à Loudun 1 Généraliste complètement imbu de sa "ptite" personne (il est petit) et qui n'hésite pas à "incendier" ses patients de façon très incorrect , sa morgue est reconnu par beaucoup et sa clientèle décline , c'est d'ailleurs peut être la raison de ses emportements de plus en plus violents

    RépondreSupprimer
  7. oui ! c'est vrai ! son nom est à consonance bretonne , il est devenu particulièrement impoli envers notament ma Mère et son ego ne passe plus la porte de son cabinet

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve inadmissible de la part d'un médecin de conseiller la fréquentation de certaine pharmacie au détriment d'une autre , hors cette pratique est courante chez ce médecin !

    RépondreSupprimer
  9. Il le fait depuis longtemps car il se croit tout permis

    RépondreSupprimer