samedi 31 août 2013

C'est la rentrée?.........Quelle rentrée?

Depuis un bon moment déjà, les rayons des boutiques, spécialisées ou non, regorgent de cahiers, crayons et autres calculettes que les têtes blondes et autres jaugent du regard, cherchant à convaincre le parent acheteur de la supériorité d’un matériel estampillé aux couleurs d’éphémères vedettes.


Les cours d’école vont résonner de souvenirs de vacances avant que les premiers tintements de cloche  ne donnent le signal d’ouverture des portes de classes comme autant  de bouches voraces  engloutissant des groupes entiers d’enfants qui vont devoir se réhabituer aux heures d’écoute attentive, à la difficile discipline, aux matières rébarbatives augurant de devoirs insolubles.

Le Conseil Municipal de Loudun, classe indisciplinée s’il en est, ne connaît pas ce stress. Pas de problème de rythme scolaire. Tous les établissements  s’appliquent à assimiler la semaine de 4,5 jours quand les élus parient sur l’hypothèse de faire ou non plus de 4,5 séances par an.

Nul doute, lors de la rentrée des élèves, nous aurons droit à l’habituelle tournée du maire dans les établissements scolaires. Flanqué d’un ou  deux adjoints délégués au remplacement des adjoints bannis, il s’émerveillera devant la rapidité des travaux ayant permis la mise aux normes de Jacques Prévert,  se dira encouragé d’un frémissement des effectifs (voyant ici l’indubitable preuve des succès de son action), saluera s’il y a lieu les nouveaux enseignants et prononcera d’indispensables mots sur l’assiduité (non, pas l’assiduité), la solidarité, l’esprit d’équipe et la détermination nécessaire au dépassement de la crise qui nous colle toujours aux semelles.

Pour cette dernière rentrée des élus, « Promotion 2008 », la curiosité sera (quand l’occasion se présentera) de voir qui consent à un ultime redoublement et qui s’en absout, de voir si les troubles se sont apaisés laissant place à une semi-sérénité permettant de finir pus calmement ce mandat, l’élection prochaine en ligne de mire. Voir, enfin, le souci d ‘ AGIR POUR LOUDUN remis au centre des préoccupations. Il en est plus que temps car nous ne sommes  qu’à quelques mois de l’entrée en vigueur d’une réforme qui va nous toucher au plus près, élus comme citoyens.


2 commentaires:

  1. j'aurais honte de figurer dans la liste du Maire sortant.

    RépondreSupprimer
  2. La honte, toujours la honte, moi aussi Ça m'embêterait mais je comprend tout à fait l'Ano qui a écrit cela, honte à celui qui provoque ces propos!!


    RépondreSupprimer