vendredi 17 janvier 2014

Des vœux, des galettes, des fèves, des couronnes.


Quelle déception pour tout le monde ce mardi 14 janvier à l'Espace "Réné (sic) Monory". Nous attendions tous avec gourmandise quelques révélations du maire, un scoop, une surprise , et puis rien. Il avait du relire son Pierre DAC qui, autrefois, expliquait dans sa grande sagesse que: "Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler devrait être la devise de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir".

Nous sommes restés sur notre faim (pas tout à fait en réalité car la galette était très bonne).

En réalité, cela donnait l'impression de réécouter un vieux microsillon sur un Teppaz usagé. C'était comme cela avant les vinyles. Quand on remettait trop souvent le même disque sur la platine, les sillons s’abîmaient et les pistes, incomplètes, ne donnaient plus que des extraits de la chanson.
Mardi, ce sont surtout les données chiffrées qui ont pâti de l'outrage des ans. Nous n'avons pas eu droit aux élans de 2009 "Loudun, cette ville qui, par son esprit fait de tolérance et de convivialité sait rassembler au-delà des différences"(ah bon, ce n'est plus le cas?), Loudun avec ses 24 entreprises créées en 2008, ses 140 commerces employant 500 salariés.

-Quelle est la donne en 2014?


-N'allons pas trop vite. Nous n'avons pas de statistiques récentes et précises, mais  en 2010 il nous annonçait la création d'un office commercial pour "revitaliser le commerce en centre ville en complémentarité de la zone commerciale"(NR 16/01/2010) en se félicitant des 4.4 millions d'euros investis sur l'exercice

-C'est vrai. Je me souviens aussi qu'il parlait à nouveau de Viennopôle, de chantier d'insertion, d'aménagements de boulevards, de zone commerciale, tout comme mardi et en plus de se préoccuper des axes routiers (tiens, où en est-il sur ce point, notre conseiller général avec le dossier de l'ex RN147?), "de projeter Loudun dans le XXIème siècle".

-Par contre, dès 2011, Center Parcs a commencé à occuper le devant de la scène et le centre des discours.

-Exact et les vœux de janvier expliquaient qu'il fallait "anticiper l'arrivée de Center Parcs en concertation avec les acteurs économiques locaux, les institutionnels afin de préparer l'offre culturelle et touristique de la ville"(NR 15/01/2011).

-Tu as des exemples de ce qui a été anticipé?

-Non.

-Moi non plus.

-Te rappelles-tu des vœux 2012?

-Pas vraiment, pourquoi?

-Le maire nous annonçait l'ouverture de la zone commerciale pour 2013, 450 000 euros de travaux sur 2012/2013 pour le Viennopôle  et JP Abelin affirmait que le fond  Geris-Vivendi avait débouché sur la création de 110 emplois (NR 19/01/2012). Je n'ai pas l'impression que tout cela a bien eu lieu.

-Je ne sais pas. C'est l'année où il m'a reproché de jeter le "discrédit" en posant toujours les mêmes questions. Cependant j'attends toujours les réponses. Mais pour cette période, tu devrais également te rappeler l'annonce de 250 000 euros de dépenses prévues en 2013 pour l'aménagement de la Place Porte de Mirebeau.

-Tu crois qu'il relit le discours de l'année précédente avant de faire le nouveau?

-Certainement, pourquoi?

-2013: "sans oublier nos anciens et nos jeunes" et en 2014: "sans oublier nos anciens et nos jeunes qui offrent un bel exemple de vire ensemble". Les anciens, je les ai bien vus dans la salle, mais les jeunes....

-Là, tu chipotes.

-Peut-être, mais mardi, l'aménagement urbain est revenu sur le tapis avec l’annonce de "plateaux ralentisseurs"sur le boulevard. Par contre,  la place Porte de Mirebeau a disparu des écrans radars. On aurait pu avoir aussi une surprise, comme l'an dernier quand nos concitoyens de Niré-le-Dolent ont appris l'arrivée de l'assainissement collectif. Pourquoi pas cette année un projet enfin sérieux et réaliste d'aménagements dans le quartier de Grillemont?

-Allez, arrêtes de râler et reprends une part de galette. Nos boulangers sont les meilleurs et si tu tombes sur la fève je te laisses deviner de quel royaume tu vas devenir le souverain.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire