mercredi 29 janvier 2014

Nos voisins sont plus malins.


« Ca-ré-ooo…..T’es pas beau


« Ton proprio veut not’peau……………..

En exagérant à peine et en parodiant Balavoine, c'est un peu la ritournelle que j'ai beaucoup entendue lors de mes récentes rencontres avec les commerçants Loudunais.

Ah! cette zone commerciale, en aura-t-elle fait dire des paroles avant d'attirer son premier chaland. A ce jour, rien n'est sorti de terre si l'on excepte l'alignement de panneaux supportant les permis de construire.
Si on résumait les épisodes précédents?
Projet majeur du mandat, cette zone et sa réalisation ont été confiés au groupe Chessé. Dès l'origine, j'ai manifesté mon inquiétude. Certes, la déficience de l'offre commerciale est patente sur Loudun et invite à aller chercher bien des choses hors commune, hors canton et hors CCPL. Bien des voix en dehors de la mienne s’inquiètent des répercussions inévitables sur les activités de centre bourg. Qu'on se rassure, avec l'arme fatale que constitue le PLU, on nous explique que ce dernier "prendra en compte les futurs aménagements de périphérie, tout en protégeant le commerce de proximité de centre ville" (E. Benas, Conseil Municipal du 28/01/2009).   
5 ans plus tard, on peut juger des initiatives apparues, des solutions entreprises et des résultats obtenus.

De commerces en cafés, de conseils municipaux en commissions plus ou moins ad hoc, c'est essentiellement la parlote qui a tenu le devant de la scène. Lors d'une séance, le conseil municipal, magnanime et unanime -devant l’irréversibilité du projet- vote les engagements liés à la viabilisation, la convention avec le groupe Chessé et le cadeau qui lui est fait de dix années d'exonération sur la taxe d'aménagement ( il est vrai que nos finances sont florissantes).  Lors de cette même séance, le maire aligne les arguments. Par exemple:" "La création d'une zone en périphérie va peut-être booster la création de nouvelles surfaces en  ville. La zone fera office d'aspirateur  ou de stop"  ou encore "il faut faire cette zone,il ne faut pas regarder les habitants fuir le commerce. Il faut réagir. Il faudra voir si la réaction est bonne et voir comment on l'adapte. Mme Champagne sera là pour créer ce lien avec la FAE, la CCI, l'Etat"
Rien que ça!
Sauf que Madame Champagne est partie sous d'autre cieux (sans avoir été remplacée) et que, selon moi, son action à Loudun à plus été celle d'une secrétaire commerciale de la FAE que d'un "Manager de Centre ville".

Adhérents ou non de la FAE, les commerçants ont continué de s'interroger, mais n'ont guère fait que cela.C'est également le constat dressé par le commissaire enquêteur qui indique dans ses conclusions:" on ne peut pas dire que l'enquête aura mobilisé le public et plus particulièrement les professionnels du commerce notamment du centre ville".
Conscient de l'impact du projet, il poursuit: "Ceci étant, il est évident que l'implantation du centre Caréo va modifier l'activité commerciale de la ville de Loudun et ses environs. Il est également vrai que la centre ville va pâtir ce cette concurrence comme cela a été constaté à Thouars et à Chinon dans des circonstances similaires".
Mais qu'on se rassure, Zorro est arrivé et le commissaire enquêteur précise : "Néanmoins, la municipalité et le groupe Chessé ont pris des engagements pour sauvegarder au maximum cette activité mise à mal par le marasme économique et social actuel".
On a hâte de connaitre les détails de ces engagements et de les voir se traduire dans les faits.

Ainsi donc, les voisins seraient dans la même cas?
Peut-être pas tout à fait.
De Chinon à Loudun, de La Plaine des Vaux au lieu-dit Les Landes, du Blanc Carroi à Caréo, le rapprochement est intéressant. Chinon a donc profité du savoir-faire du groupe Chessé qui a créé une zone commerciale route de Tours conjointement au transfert du Centre Leclerc.
Malgré l'attrait touristique incontestable de leur ville, les Chinonais (et beaucoup de commerçants parmi eux) ont craint à une concurrence trop déséquilibrée et se sont opposés au projet. Cela n'a pas été une simple protestation de principe mais une action au plan judiciaire pour en demander son abandon. Il y a eu pas mal de péripéties avant qu'un tour de table entre les protagonistes débouche sur un compromis, un protocole. Au terme de celui-ci, le groupe Chessé s'engage à verser une indemnisation annuelle de plusieurs dizaines de milliers d'euros à l'association qui l'avait contesté: "Chinon cœur de Ville", pour une période de six ans renouvelable une fois.
Ceci permet à l'association de financer des opérations aux profit du centre ville et donner l'envie d'y faire ses emplettes.
A Loudun, rien de cela. A part les engagements du maire rappelés plus haut et qui n'engagent sans doute que ceux qui y croient, les cadeaux vont plutôt de la ville vers le promoteur.

J'assistais à la récente assemblée générale de la FAE où, surpris, j'ai appris la constitution prochaine d'une commission Caréo en son sein et l'idée de reprendre ce qui a pu se faire avec un Auchan voisin, un système de 'cagnotage' abondé par la grande surface. Il s'agit d'un combat d'arrière garde. Que peut-on espérer maintenant que tout est plié? Des miettes sans doute et uniquement selon le bon vouloir du plus fort.
Évoquant ceci lors de ma très confidentielle réunion d'information, lundi dernier, c'est l'un (ou plutôt l'une) de nos "acteurs économiques" a fort justement expliqué que leur association aurait sans doute pu se mettre en cause dès le début dans une démarche similaire, puis lors de l'enquête publique, inciter ses membres à s'y exprimer,  ne pas laisser croire qu'ils se désintéressaient du problème.
Tiens, cela aurait pu être un bon plan com pour un manager de centre ville.

Désormais, attendons, il n'y a pas grand chose d'autre à faire. Ne pas regretter surtout, c'est si peu constructif mais se dire, quand même, que nos voisins sont plus malins.


.


4 commentaires:

  1. Monsieur FORTIN, déjà, je peux vous dire que j'ai été surpris de votre venue à notre assemblée générale comme la venue de Joël DAZAS. Pas que je ne voulais pas que vous veniez, mais j'aurai aimé vous voir à chaque assemblée générale depuis le début de votre mandature et pas seulement deux mois avant les élections municipales. La problématique commerciale à Loudun est de tous les jours, pas seulement avant les élections.

    Avant de dire des choses qu'on ne connait pas, il serait bon de se renseigner un peu plus. Vous incriminez la FAE, et donc moi par la même occasion, mais le dossier CAREO, nous le suivons depuis le départ. Et vous, en tant que conseiller municipal, vous avez du le suivre aussi et vous savez très bien que, bien que ce soit le groupe Chessé qui mène le projet, cette zone commerciale n'aura strictement rien à voir avec les zones de Thouars, Chinon ou Saumur.

    Nous avons une évasion commerciale de plus de 60% et malheureusement, nous aurons beau faire, notre centre ville n'est pas adapté à la venue de nouveaux commerces et principalement de franchises, et pourquoi ?

    Nos locaux commerciaux vacants ne sont pas adaptés, trop petits ou alors en trop mauvais état. Les franchises veulent de la surface, minimum 100m² et mis à part mon voisin et l'ancien magasin CHAUVEAU, toutes les surfaces vacantes font en moyenne dans les 50m². Alors nous pourrions faire comme fait la ville de Nantes qui rachète des locaux commerciaux et avec deux locaux en fait un grand, mais Loudun n'a pas les moyens de faire ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M. Roux,
      On me reproche souvent de faire trop long mais vous me battez.
      Je me dois de vous répondre et vais essayer de faire court.La FAE a toujours invité la municipalité à ses AG, mais celle-ci n'est jamais redescendue jusqu'à moi. C'est à l'occasion de mon sondage que des commerçants (dont la vice-présidente de la FAE) m'ont suggéré d'y venir.
      A l'inverse, vous n'avez pas souhaité répondre à mon invitation pour la réunion du 27 janvier ce qui vous met un peu hors jeu pour critiquer ce qui s'y est dit.

      Supprimer
  2. Suite.
    Il ne suffit pas de dire, on va faire venir des nouveaux porteurs de projets et on va les loger dans nos locaux vacants, ça serait trop simple. La loi sur le handicap est aussi un gros problème car ceux qui vont vouloir s'installer dans nos locaux vacants devront mettre le bâtiment à la norme handicap et ça va freiner beaucoup de monde car trop d'investissements.

    Les banques sont elles aussi en cause car les potentiels porteurs de projets se voient refuser leurs demandes de prêts et je connais même des banques à Loudun qui disent ouvertement qu'il ne faut surtout pas s'installer à Loudun, alors avec ce genre de raisonnement, comment voulez vous que le centre ville revive ?

    Vous pourriez parler de Céline CHAMPAGNE si vous aviez suivi les étapes du dossier FISAC. Elle n'a travaillé que pour ce qu'elle était destinée et pas comme secrétaire commerciale comme vous l'indiquez. La partie commerciale était prévue dans le dossier FISAC, par l'intermédiaire des chèques cadeaux FAE, de sa création à sa commercialisation et le rôle de Céline en faisait partie.

    Il était aussi prévu l'affichage des vitrines vides dans cette première tranche du FISAC et c'était là une compétence entière de la municipalité. Céline a fait des propositions et la dernière, était de décorer les vitrines vides par des peintures faites par l'association d'Art Plastique de Loudun et l'idée n'a pas été suivie par le conseil municipal. Certains trouveront peut être ça idiot, mais regardez dans les galeries marchandes, à chaque fois qu'une vitrine est vide, ils la décorent pour qu'on se rende moins compte qu'elle est fermée.

    J'ai parlé de ce que faisait l'association POITIERS LE CENTRE avec AUCHAN pour expliquer ce que eux avaient fait comme partenariat, pas pour que nous fassions la même chose et je ne veux surtout pas rentrer dans le genre de polémique qu'à fait l'association de Chinon car récupérer des fonds pour les dépenser intégralement sur une manifestation, en l'occurrence Noël où ils ont fait gagner une voiture et puis après plus rien, ce n'est pas ce que nous voulons.

    RépondreSupprimer
  3. Suite et fin.

    Quand à l' acteur économique qui vous a parlé en réunion, si elle lisait les compte rendu des réunions, elle aurait vu que nous suivions le projet depuis le début, et au lieu de venir s'exprimer chez vous, elle aurait pu venir s'exprimer à l' AG de la FAE. Quand à inciter les commerçants à aller répondre, l'assistanat ça va 5mn. J'ai donné à Monsieur BUF, le commissaire enquêteur ma position à titre personnel et il était hors de question que je parle au nom des commerçants sachant que les avis divergeaient.

    Maintenant on fait quoi ? Il est facile de dire la zone c'est pas bien, elle va casser le commerce de centre ville, mais vous, peut être futur élu, c'est quoi vos idées ? Je sais très bien qu'à titre personnel, vous faites travailler le commerce local mais combien de personnes travaillant à la ville, combien d'employés de banque, combien de personnes travaillant aux impôts font travailler le commerce local dont ils dépendent car ces acteurs économiques locaux, c'est aussi eux qui les font vivre, mais très peu l'ont compris.

    Je ne tairai pas non plus que les commerçants devraient pour certains se remettre aussi en question. Quand je vois des commerces qui ouvrent à 10h, ferment à midi, rouvrent à 15h et à 19h sont déjà fermés, qu'ils ne se plaignent pas de voir moins de monde. Pareil pour le stationnement. Certains n'ont toujours pas compris que les places de parking étaient là d'abord pour leurs clients, mais non, on ne veut pas faire 50m à pied et on vient monopoliser en permanence ces places. La grande distribution a bien compris le problème, leurs employés se mettent des le fond des parkings et pas devant. Mais ce n'est pas spécial à Loudun, la problématique est la même dans toutes les villes équivalentes à Loudun.

    Je pense qu'on pourrait encore longuement discuter sur tous ces problèmes mais critiquer les associations de commerçants est vraiment trop facile quand déjà, ils veulent bien tout mais ne veulent pas s'intégrer dans ces associations.

    Je ne compte plus les centaines d'heures passées pour la FAE, les lundis passées en réunions à Poitiers ou à Loudun, les déplacements à Paris pour des réunions des associations commerciales, salons de la Franchise, etc... et pendant ce temps là, ces commerçants qui vous critiquent mais qui de toute façon, n'agissent jamais, sont bien tranquillement chez eux avec leurs petite famille. moi aussi j'aimerai bien passer plus de temps pour moi et mes proches, mais j'ai choisi de passer du temps sur mon travail et ma vie privée pour essayer de faire avancer les choses, mais avec ce que je lis là, je me dis franchement que des fois, je ferai mieux de faire comme beaucoup, rester individualiste et m'occuper seulement de mon entreprise et de mes proches.

    RépondreSupprimer