vendredi 17 janvier 2014

Un gars ben d'cheu nous.

Comme un train peut en cacher un autre, une cérémonie de vœux superpose la précédente

Pavillon du Québec, mercredi soir à Angliers. Bruno Belin présentait les siens aux délégués communautaires. Je pourrais parler de l'ambiance, beaucoup plus détendue que celle de l'Espace Culturel de Loudun, quelques temps avant.  Je pourrais m'attarder à une comparaison entre deux orateurs aux styles bien différents, l'un s'appliquant à mettre de la conviction dans la lecture d'un texte dont chaque paragraphe se voulait être un satisfecit sur les actions entreprises, accomplies ou en devenir quand l'autre, beaucoup plus décontracté, survolait ses notes voulant donner à son discours le ton presque badin d'une conversation entre amis. 

C'est sans doute cette décontraction qui  a fait accepter que, derrière lui, le conseiller régional et le suppléant de la députée aient pu s'exprimer. Contrairement à Loudun où le maire précisa à V. Massonneau que le protocole local ne permettait pas que qui que ce soit parle après lui (il me semble pourtant bien que du temps où son "cher Jean-Pierre Abelin" nous honorait de sa présence, ce n'était pas tout à fait cela).

Dans son intervention, Jean-François Macaire, 1er vice-Président du Conseil Régional et élu référent pour notre territoire nous en a fait des tonnes sur son émerveillement à la découverte du monde rural qui lui a fait un si bon accueil, à lui, "un gars de la ville".

Je repensais à cela en feuilletant journal, ce matin, voyant comment les photos de souhaits en tous genres continuaient de s'entrechoquer à chaque page. Celle de la Présidente de Région ainsi que les commentaires qui l’accompagnaient  m'ont interpellé. Ainsi la Région va se préoccuper de nos routes de campagne et s'investir (et même investir) dans leur entretien, leurs aménagements.

Je n'en croyait pas mes yeux et commençait à reprendre espoir. La réponse que m'avait faite naguère Claude Bertaud sur l'impossibilité pour le Conseil Général de prendre en compte des travaux d'aménagement sur l'axe Poitiers-Loudun au-delà de Neuville allait être sans doute être reconsidérée. La Région et le Département unissant leurs efforts pour désenclaver les bouseux du Nord-Vienne et faire de Loudun autre chose qu'une contrée lointaine chevauchant le cercle polaire.....on allait voir ce qu'on allait voir!

Misère, ce n'est encore pas pour nous: 10 millions pur Vouillé, 75 millions pour Lhommaizé et Lussac les Châteaux.
Dis-donc, mon gars Jean-François, tu t'es bien gardé de nous dire cela à Angliers.
En rappelant le rôle de la Région et son implication sur nos territoires tu nous a caché ce nouvel engagement de la Présidente de Région: "maintenant, il est de mon devoir de rattraper le retard pris par le réseau routier". Est-ce à dire que nous continuerons à être les parias ou que nos élus départementaux et régionaux sont moins efficaces que ceux du sud-Vienne? Y-a-t-il une malédiction qui continue de planer autour de notre butte et contraindra notre citadin de vice-président de continuer à mettre des bottes dans son coffre quand il viendra nous voir, au plus profond de notre glaise, loin des bretelles d'autoroutes, des déviations sécurisées, des créneaux de dépassement ou des trois voies rassurantes.

Allez, Jean-François, rechausses tes escarpins et dis un mot pour nous à la patronne.


Dernière minute: 

 "L'Essentiel de Poitou-Charentes", n°392 vient d'être mis en ligne et confirme ce qui précède.

Deux cartes "grands projets" illustrent les propos en matière ferroviaire et routière.

Je ne résiste pas à l'envie de les reproduire ici en vous invitant à constater, comme moi, le corridor de néant dans lequel nous nous retrouvons dans les deux cas de figure.







1 commentaire:

  1. Mon pauvre Philippe, sois lucide : je crois surtout qu'il y a dans le sud-Vienne des enjeux électoraux autrement plus importants que ceux du nord-Vienne !!

    RépondreSupprimer