VIENNOPOLE:
On s'en souvient, la grande affaire de fin de mandat fut de lancer l'opération "Viennopôle". Foin des difficultés des entreprises en place, des menaces de pertes d'emplois en nombre, il fallait "labelliser" la zone industrielle actuelle, ses terrains encore disponibles et ceux qu'on devait acquérir puis aménager pour mériter cette dénomination.
Le conseil municipal s'y était donc engagé à l'unanimité moins les deux voix de gauche. Sans doute, industriels et investisseurs n'attendaient que cette décision pour se retourner et poser leur regard sur Loudun.
L'urgent, l’indispensable que dis-je l'indispensable, l’incontournable vient d'être réalisé: on a des pancartes toutes neuves. Encore plusieurs dizaines de milliers d'euros engloutis pour une "signalétique", comme ils disent, plus adaptée.
J'ai eu la curiosité de faire le tour du site me disant que, peut-être, j'y verrai des noms nouveaux de sociétés alléchées par l'offre et souhaitant s'implanter, mais rien. Comme je souhaite avoir tort, et comme j'espère et ne pas constater un jour qu'à Loudun nous avons surtout un "Vienno-----Pôle- Emploi".
8 Mai 2014:
-T'as assisté à la dernière célébration du 8 Mai?
-Oui, pourquoi?
-C'était une des toutes premières apparitions de Joël Dazas en tant que maire et côté couverture médiatique, on n'a pas eu droit à grand'chose.
-C'est vrai, je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu la correspondante de la NR. Mais, le défilé était si long que cela m'a peut-être échappé.
-J'ai l'impression qu'en 2008 l'élu tout neuf avait eu droit à une autre forme de traitement.
-Je ne sais pas, mais on ne peut pas être partout au même moment.
-Et le responsable de la commémoration de 1914, il y était?
-Là, tu m'en demandes trop. Je ne pouvais pas, en même temps, jouer les marches militaires et rester sur le trottoir à identifier les passants.
-Peut-être quelqu'un réagira-t-il pour nous renseigner?
-Peut-être.
VIENNOPOLE (Suite):
Impayable, notre Président du club des Entreprises. Après avoir plagié un site Alsacien pour vendre ses services informatiquement qualifiés à la ville de Loudun, on vient d'apprendre qu'il aimerait créer une milice privée pour surveiller la zone industrielle (pardon, créer une ronde de nuit pour sécuriser le Viennopôle).
Ça, c'est une bonne idée. En perfectionnant le concept je suis certain qu'il serait réussirait même, grâce à cette force d'intervention, à empêcher les entreprises encore Loudunaises de s'échapper vers d'autres cieux.
CARE-O-DEPART:
Je m'apprêtais à titrer CARE-AU-POINT MORT mais les engins viennent d'entrer en action, la viabilisation du terrain est en marche et l'entreprise Colas, chargée de ces travaux annonce une disponibilité de la plate forme Super U pour juillet. Pour le reste, les infos livrées par notre quotidien restent un peu floues. On rappelle que l'ancien Maire (il va falloir accepter de tourner la page) tablait sur 80 emplois.....à terme ( quand se situe-il?) et que 9 permis de construire avaient été signés, mais on ne sait toujours pas au bénéfice de qui.
Je rapprochais cette lecture d'article de celle faite la veille dans le même quotidien, sur l'exemple Poitevin avec la concurrence entre l'activité de centre ville et les énormes zones commerciales de la périphérie. Lisant les intervention d'A. Claeys, j'avais l'impression de retrouver les affirmations d'E. Benas. Quand je lisais que le premier précisait: "les grandes enseignes amènent du flux, elles vont en générer d'autres" (parlant du déserté Îlot des Cordeliers), j'entendais l'autre affirmer que "la zone commerciale Caréo aura un effet de synergie qui se ressentira dans le centre ville".
Quelqu'un saurait-il si notre nouveau maire a renégocié quoi que ce soit avec le groupe Chessé au si nous en sommes toujours au statu quo ante?