jeudi 29 mai 2014

Des FJ au FN

Certains week-end sont bizarres, non?
Prenez le dernier. C'est un peu comme une cuvée très spéciale que l'on déguste au hasard d'un congé de fin de semaine. Ça démarre plutôt bien, même si la robe est grise comme le temps et  les saveurs disparates autour d'une "Fête des Voisins" que l'on a connue plus fréquentée. 
Le deuxième verre, dégusté à l'Espace Culturel, est franchement plus que gouleyant. C'est pétillant à souhait. On enfile les rasades sans modération, sans souci de l’alcootest et on en redemande.
Il faut dire que les serveurs sont exceptionnels. Les "FJ" (les "Fouteurs de Joie") nous entraînent dans une dégustation  de leur nouveau millésime comico-iconoclaste. 

samedi 24 mai 2014

Les Intermittents de l'Office


Un tour de table avec les associations, c'est la bonne idée de notre nouveau maire, Joël Dazas. L'importance du tissu associatif Loudunais n'a d'égal que sa dispersion, son engagement tous azimuts dans les domaines les plus divers, du caritatif au ludique, du sportif au culturel. La réunion de mercredi permettait donc à la fois de faire connaissance et de poser quelques jalons quant à l'implication de la nouvelle municipalité auprès de ces dernières.

Nous avons interpellé,  au cours du mandat précédent, sur cette relation, tout particulièrement lors du vote des subventions. Avec le temps, des habitudes ont été  prises par les uns ou les autres, quand  à l'occupation de locaux (et ceux qui supportaient ou non certaines charges), les prêts de matériels, les aides "exceptionnelles", pouvant s'apparenter à du clientélisme....etc.

lundi 19 mai 2014

Brèves de Mai.

VIENNOPOLE:
On s'en souvient, la grande affaire de fin de mandat fut de lancer l'opération "Viennopôle". Foin des difficultés des entreprises en place, des menaces de pertes d'emplois en nombre, il fallait "labelliser" la zone industrielle actuelle, ses terrains encore disponibles et ceux qu'on devait acquérir puis aménager pour mériter cette dénomination.
Le conseil municipal s'y était donc engagé à l'unanimité moins les deux voix de gauche. Sans doute, industriels et investisseurs n'attendaient que cette décision pour se retourner et poser leur regard sur Loudun.
L'urgent, l’indispensable que dis-je l'indispensable, l’incontournable vient d'être réalisé: on a des pancartes toutes neuves. Encore plusieurs dizaines de milliers d'euros engloutis pour une "signalétique", comme ils disent, plus adaptée.
J'ai eu la curiosité de faire le tour du site me disant que, peut-être, j'y verrai des noms nouveaux de sociétés alléchées par l'offre et souhaitant s'implanter, mais rien. Comme je souhaite avoir tort,  et comme j'espère et ne pas constater un jour qu'à Loudun nous avons surtout un "Vienno-----Pôle- Emploi".

8 Mai 2014:
-T'as assisté à la dernière célébration du 8 Mai?
-Oui, pourquoi?
-C'était une des toutes  premières apparitions de Joël Dazas en tant que maire et côté couverture médiatique, on n'a pas eu droit à grand'chose.
-C'est vrai, je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu la correspondante de la NR. Mais, le défilé était si long que cela m'a peut-être échappé.
-J'ai l'impression qu'en 2008 l'élu tout neuf avait eu droit à une autre forme de traitement.
-Je ne sais pas, mais on ne peut pas être partout au même moment.
-Et le responsable de la commémoration de 1914, il y était?
-Là, tu m'en demandes trop. Je ne pouvais pas, en même temps,  jouer les marches militaires et rester sur le trottoir à identifier les passants.
-Peut-être quelqu'un réagira-t-il pour nous renseigner?
-Peut-être.

VIENNOPOLE (Suite):
Impayable, notre Président du club des Entreprises. Après avoir plagié un site Alsacien pour vendre ses services informatiquement qualifiés à la ville de  Loudun, on vient d'apprendre qu'il aimerait créer une milice privée pour surveiller la zone industrielle (pardon, créer une ronde de nuit pour sécuriser le Viennopôle).
Ça, c'est une bonne idée. En perfectionnant le concept je suis  certain qu'il serait réussirait même, grâce à cette force d'intervention, à empêcher les entreprises encore Loudunaises de s'échapper vers d'autres cieux.

CARE-O-DEPART:
Je m'apprêtais à titrer CARE-AU-POINT MORT mais les engins viennent d'entrer en action, la viabilisation du terrain est en marche et l'entreprise Colas, chargée de ces travaux annonce une disponibilité de la plate forme Super U pour juillet. Pour le reste, les infos livrées par notre quotidien restent un peu floues. On rappelle que l'ancien Maire (il va falloir accepter de tourner la page) tablait sur 80 emplois.....à terme ( quand se situe-il?) et que 9 permis de construire avaient été signés, mais on ne sait toujours pas au bénéfice de qui.
Je rapprochais cette lecture d'article de celle faite la veille dans le même quotidien, sur l'exemple Poitevin avec la concurrence entre l'activité de centre ville et les énormes zones commerciales de la périphérie. Lisant les intervention d'A. Claeys, j'avais l'impression de retrouver les affirmations d'E. Benas. Quand je lisais que le premier précisait: "les grandes enseignes amènent du flux, elles vont en générer d'autres" (parlant du déserté Îlot des Cordeliers), j'entendais l'autre affirmer que "la zone commerciale Caréo aura un effet de synergie qui se ressentira dans le centre ville".
Quelqu'un saurait-il si notre nouveau maire a renégocié quoi que ce soit avec le groupe Chessé au si nous en sommes toujours au statu quo ante?

mercredi 14 mai 2014

Entre 8 Mai et 6 Juin.

Je ne compte plus les commémorations auxquelles j'ai pu participer. Qu'il s'agisse del'Armistice de 11 novembre 1918, de la Capitulation de l'Allemagne nazie du 8 Mai 1945 comme, plus récemment du 19 mars 1962, marquant la fin de ce conflit  Franco-Algérien dans lequel trop longtemps, on refusa de voir une guerre.
Ces célébrations sont indispensables, tant nous devons à tous ceux qui ont souffert, perdu les leurs ou leur propre existence, victimes engagées par devoir dans une lutte pour la liberté ou victimes innocentes d'exactions insensées ou de bombardements aveugles.
Chaque fois j'ai ressenti la même émotion, les mêmes interrogations: comment l'aurai-je supporté? Quel aurait été mon comportement? Le décalage entre ces évocations et le confort de notre quotidien rend tellement difficile l'effort d'imagination.
C'est peut-être pour cela qu'aujourd'hui, j'ai souhaité parler de quelqu'un qui m'était proche, dont le visage m'est encore familier lorsque je ferme les yeux.

mercredi 7 mai 2014

Ronronnements Printaniers (suite).

A Loudun, il semblerait que la victoire de Joel Dazas l'ai enclin à la mansuétude et la bienveillance envers son prédécesseur. Celui qui reprochait, dès 2009, à E. Benas de ne pas communiquer sur ses projets et intentions n'a pas jugé utile de recourir à un audit de la gestion précédente. Il s'était, comme moi, inquiété de l'envol de certains postes du budget de fonctionnement (il y a un an) et je crois comprendre que les comptes administratifs ont été adoptés sans aucune difficulté. Donner ainsi quitus à quelqu'un qu'on a autant contesté me parait pour le moins bizarre. C'est comme tirer un voile pudique sur une nudité trop crue.

dimanche 4 mai 2014

Ça ronronne

-Ben dis-donc, t'en as pris des vacances!
-Comment ça?
-Dix jours sans une ligne sur le blog, on t'as cru malade, parti au soleil ou bien sur le plateau du Larzac à faire du fromage de brebis.
-Rien de tout cela. Tu dois savoir que lorsqu'on atteint le grade de grands-parents 5ème dan (et bientôt 6ème), tu n'es plus maître de ton emploi du temps pendant les congés scolaires. C'est l'aventure quotidienne des arrivées imprévues, des séjour déplacés, des distractions improvisées....que du bonheur, surtout avec la météo des derniers jours.
-T'as raison d'en profiter, ça ne dure pas.
-C'est tout à fait vrai, même si parfois on plaisante sur le comportement de la tribu des "Chicouf".
-Kézako?
-La dernière expression à la mode chez les papys et mammys qui disent "Chic, ils arrivent" puis "Ouf ils repartent".
-Avec tout ça tu as un peu négligé la famille municipale.
-C'est un peu vrai.