jeudi 29 mai 2014

Des FJ au FN

Certains week-end sont bizarres, non?
Prenez le dernier. C'est un peu comme une cuvée très spéciale que l'on déguste au hasard d'un congé de fin de semaine. Ça démarre plutôt bien, même si la robe est grise comme le temps et  les saveurs disparates autour d'une "Fête des Voisins" que l'on a connue plus fréquentée. 
Le deuxième verre, dégusté à l'Espace Culturel, est franchement plus que gouleyant. C'est pétillant à souhait. On enfile les rasades sans modération, sans souci de l’alcootest et on en redemande.
Il faut dire que les serveurs sont exceptionnels. Les "FJ" (les "Fouteurs de Joie") nous entraînent dans une dégustation  de leur nouveau millésime comico-iconoclaste. 

Les qualificatifs vont manquer pour dire combien les spectateurs ont apprécié les odeurs d'impertinence, les goûts de fruits défendus, la résurgence des terroirs, les couleurs vives et les parfums entêtants.
C'est bien connu, les grands crus ne rendent pas malades (si, c'est vrai et puis, ça m'arrange de le dire). Le samedi permet de se remémorer ce moment privilégié et de reprendre contact avec une réalité plus inquiétante,  le scrutin du lendemain.
On vient tout juste de recevoir les professions de foi et on s'interroge. Il n'y a que onze bulletins pour 25 listes annoncées. 
-Oui, m'explique-t-on, mais certains groupes n'ont pas les moyens de faire imprimer et il faut télécharger documents et bulletins de vote sur internet.
Ce n'est pas très sérieux. Cette consultation est déjà si peu prisée des électeurs ne va pas en sortir grandie en admettant à l'épreuve du scrutin des groupes voulant se faire élire pour détruire l'Union Européenne. Ce sont les 'Marcel Barbu' de la présidentielle de 65. Je me pose sérieusement la question du choix à faire.La liste socialiste m'embarrasse. Les déceptions successives de ce parti commencent à s'empiler et, comme si cela était utile, il a fallu que S. Royal pèse sur sa composition pour imposer une copine à la place de Bernadette Vergnaud qui était tout à fait fondée à vouloir accomplir un mandat supplémentaire. Je vais encore hésiter jusqu'à l'isoloir.
Cependant, le plus triste restait à venir. Une fois les urnes débouchées, il fallait en ingurgiter le contenu.Plus rien à voir avec des effluves printanières, champêtres ou de sous-bois. L'odeur est fétide, le goût s'apparente à de la suie, comme si l'on avait ouvert l'urne funéraire contenant les cendres de la démocratie. Rapidement, les premières centaines indiquent l'ampleur de la catastrophe et j'ai de plus en plus de difficulté à répéter le nom de cette tête de liste qui revient plus d'une fois sur quatre. Je finis par regarder mes collègues de dépouillement et pense, qu'à cette table, l'un d'eux peut statistiquement avoir glissé un bulletin FN.
A la mairie, les portables s'agitent et annoncent un 25% national. Le résultat final de Loudun fait mieux avec 27.22%. Le lendemain on s'apercevra que le canton à donné 29.95% à Lebreton, les autres communes s'étant emballées avec, par exemple, 35.94 à Beuxes ou 37.67 à Mouterre.
On admet la ruralisation du Front National mais personne ne sait l'expliquer. On est bien loin des votes protestataires de jadis et même l'élection de Chirac naguère, avec son second tour contre le vieux Le Pen, fait figure de plaisanterie de potache. Ce qu'il ne faisait pas, sa fille l'ose et ça marche: elle se prétend capable de diriger le pays, de gouverner. On entend désormais, sans retenue, ses supporters exiger qu'on en fasse l'essai puisque les autre s'en sont montrés incapables. Le crédit croissant accordé à cette faction est bien le plus inquiétant et les deux mouvements traditionnels, gauche comme droite, ensevelis sous les casseroles qui leur tombent sur la tête à chaque fois qu'ils ouvrent une porte, sont complètement dépassés par cela.
Entre 8 mai et 6 juin, ce résultat conduit  à se demander à quoi aura servi le sacrifice de nos aînés. Tant de vies pour combattre le fascisme et ses tentacules, l'antisémitisme, le racisme, l'homophobie, la xénophobie...
Reviens, Jaurès, ils sont devenus fous.


7 commentaires:

  1. Et encore il y a eu pire, la commune de Saix fait 51,76 %, Raslay, Bournand dépassent allègrement les 40 %.
    On est vraiment dans du délire
    Mais comme toi je me suis demandé pour qui j'allais voter jusque dans l'isoloir. N'ayant jamais voté à droite, ce n'est pas à 70 ans que j'allais commencé, ben non !
    A la présidentielle j'ai voté Hollande par défaut, mais j'ai juré que je ne recommencerai plus en voyant le résultat aujourd'hui
    La semaine précédente Walls annonce baisse du budget de l'armée (je cris youpi, je n'arrive pas à dire défense, je suis antimilitariste et je ne crois pas à leur vocation à nous défendre), enfin une bonne résolution, 3 jours plus tard : non c'était sans doute une blague ? On laisse le même budget à l'armé, on va serrer la ceinture de la santé, de l'enseignement. . .
    La question que je me pose : combien sont payés ces ministres censés nous gouverner ? A-t-il réfléchis le Walls (pas de Vienne) avant de sortir cette décision, pour l'enterrer 3 jours plus tard ?
    Donc tous ces guignols, la question qu'ils devraient se poser devant l'ampleur de ce vote d’extrême droite : sommes nous à la hauteur de notre mission ?
    Du coup j'ai voté blanc 2 fois puisque j'avais une procuration
    Messieurs les "dirigeants" de tous poils, il serait grand temps d'ouvrir les yeux, de sortir de votre bulle, d'écouter le peuple qui travaille pour vous engraissez. Sinon bientôt ça va vous péter à la g....

    RépondreSupprimer
  2. Café du commerce30 mai 2014 à 09:07

    Sortie récréative.
    Hier dans plusieurs villes de France, quelque milliers de personnes on manifestées leur sentiment anti FN, la très grande majorité étaient de jeunes adultes, ils croient toujours que les grandes décisions se prennent dans la rue, 73% +- des inscrits de moins de 35 ans n’ont pas votés dimanche dernier.

    Évocateur :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140529.AFP8396/manifestations-etudiantes-contre-le-fn-en-province-avant-paris.html

    (sic) Les jeunes ont en effet grossi lors des européennes les rangs déjà bien garnis des abstentionnistes: selon Ipsos-Steria, 73% des moins de 35 ans se sont abstenus, contre un taux officiel global de 57%. Avec un taux de 30%, les moins de 35 ans qui ont voté sont également plus nombreux que la moyenne à avoir choisi le FN, d'après ce sondage (fin de citation)

    Je sais que mes propos peuvent choquer, le grand responsable de ce gâchis ce sont des parents démissionnaires et l’incompétence d’une éducation qui se dit Nationale et bien-sûr des hommes politiques qui nous enfoncent la tête sous l'eau.

    RépondreSupprimer
  3. ah mes doux et bons rêveurs !!! Oh douces France que ton pays est beau !!!!!!!! bè bè bè !!!!! et oui le peuple Français râleur, se sent abandonné mais au fait qui a vôté en 2012 ?????????????????
    Alors je dis stop les coups de gueule, stop à tous ceux qui se plaignent !!!!
    C'est comme notre vieille belle ville de Loudun, qui est couverte du nuage endormie, qui est devenue la belle endormie mais à qui la faute ?

    Aujourd'hui nous avons découvert un nouveau mouvement "mes veilleurs actifs" mais de quoi ils sont capables ? Qui sont-ils ? Vont ils nous montrer un autre chemin ? !!!!!!!!!!!! Et après même s'ils ont raison? que peuvent ils faire à part de dénoncer sur leur site l'immobilisme du maire et de son équipe ?

    En tout cas moi vrai et pur Loudunais je trouve que notre ville n'avance pas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Café du commerce31 mai 2014 à 20:36

      Vous dites «En tout cas moi vrai et pur Loudunais" et pourquoi pas évoquer la pureté de la race, c’est d’actualité !
      Qu'exprimez-vous quand vous écrivez cette ligne, vrai et pur français ? Vous osez parler d'immobilisme ?

      Supprimer
  4. Oui et bien toi, pur et vrai loudunais, tu fais pas avancer grand chose, même pas le chimichlichilmbilic, comme disait Coluche. . .

    RépondreSupprimer
  5. loudun a voté FN donc la sémantique commence...
    je vis dan sun village qui a voté 36%FN, a vomir....je suis donc entouré de fascho

    RépondreSupprimer
  6. et ce n'est qu' un début : Flamby et son Equipe de "bras cassés" étant en train de faire le lit du FN à marche forcée

    RépondreSupprimer