mercredi 7 mai 2014

Ronronnements Printaniers (suite).

A Loudun, il semblerait que la victoire de Joel Dazas l'ai enclin à la mansuétude et la bienveillance envers son prédécesseur. Celui qui reprochait, dès 2009, à E. Benas de ne pas communiquer sur ses projets et intentions n'a pas jugé utile de recourir à un audit de la gestion précédente. Il s'était, comme moi, inquiété de l'envol de certains postes du budget de fonctionnement (il y a un an) et je crois comprendre que les comptes administratifs ont été adoptés sans aucune difficulté. Donner ainsi quitus à quelqu'un qu'on a autant contesté me parait pour le moins bizarre. C'est comme tirer un voile pudique sur une nudité trop crue.

Cette attitude de rosière semble d'ailleurs avoir gagné tous les rangs, y compris ceux de "l'opposition"  mais peut-on encore parler d'opposition?
Nous avons été, Pierre Lantier et moi-même, très circonspects (pour ne pas dire méfiants) pendant 6 ans envers les comptes et budgets que fit voter E. Benas. J'ai le souvenir de mes questions sans réponses sur les dépenses au profit de "personnels extérieurs" et autres "bureaux d'études", de ces postes budgétaires aux croissances exponentielles.Il ne semble pas, cette année, que les élus de gauche ( sont-ils encore de gauche?) aient manifesté la moindre réserve sur le bilan comme sur le budget issus cependant du mandat précédent.
Je suis preneur d'une explication claire et argumentée sur un tel comportement.

De même, et toujours pour le député suppléant, nous serions "suréquipés par rapport à notre importance". S'agit-il de l'importance démographique, auquel cas il faut surtout s'inquiéter de la pente descendante sur laquelle nous glissons de plus en plus. Parle-t-il de l'offre de services publics, de l'offre médicale, de l'aide aux plus anciens, aux plus jeunes, je ne comprends pas. Quelles sont ces "choses" qui pourraient être transférées dans le giron communautaire? Peut-être d'autres équipements sportifs? la Médiathèque? Mais comment croire cela possible à court ou moyen terme quand on voit la difficile progression du projet de centre aquatique.

Je formais le vœu pieux que le changement de municipalité permette d'aérer tous les placards et d'éclairer nos lanternes sur quelques sujets qui alimentent encore les conversations. Combien nous avait coûté la plateau chirurgical de l'hôpital fermé avant d'être opérationnel? Qu'est de venu le matériel? Quelle est le dette résiduelle de cette malheureuse opération? Abordé au début du mandat précédent, le sujet a été évacué.
Le plan de revitalisation Géris nous a, paraît-il, valu la création de 80 emplois. Nous n'avons jamais eu le détail de cette action ni su combien de créations pures d'emplois nouveaux cela avait permis. Des entreprises en développement (comme CEIT à l'époque) avait vu leurs projets facilités, mais quid d’entreprises nouvelles ainsi favorisées dans leur implantation?

La fin 2013 devait nous informer sur l'action des cabinets "AKSAN et KATALYSE" et le résultat des missions confiées pour attirer de nouvelle entreprises. J'avoue avoir cru, au début, au professionnalisme de ces sociétés ( j'ai personnellement longtemps travaillé au contact d'entités semblables) mais, en parcourant les rares documents résumant leurs efforts, j'ai eu l'impression d'un travail sans effet, de poudre aux yeux, d'une déferlante d'actions tous azimuts, dissimulant la faiblesse des résultats derrière une avalanche d'interventions. Là encore, une annonce démontrant que j'ai tort me comblerait.

Dans l'immédiat, nous sommes toujours suspendus au sort des CEIT,  KONGSKILDE et autres, sans savoir si l'entrevue récente du maire avec les dirigeants est ou non de nature à rassurer.







8 commentaires:

  1. Il n'y a que vous pour croire en Pierre Lantier. Il possède une rente de situation politique sur Loudun et, même si il n'y survit que dans les échecs électoraux successifs , il doit s'y plaire.

    Pour le reste, tous les loudunais vont comprendre que ce n'est pas en changeant la tête du maire que la vie va changer. Mais les résultats nous démontre que peu de monde y a cru car pour mémoire c'est 35 % de loudunais qui ont voté pour le maire actuel.
    Une grande majorité a compris que c'était les mêmes (avec une mention particulière pour le 1°adjoint..) a quelques virgules près.

    On sauvera Loudun quand un Homme non issu du petit milieu politiquo-bourgeois loudunais posera sa candidature...on a donc le temps....

    Quand au jugement de Lantier sur notre sur equipement soit il est vraiment ..., soit le journaliste a mal retranscrit son idée.

    RépondreSupprimer
  2. Si j'avais cru en lui, j'aurais accepté sa proposition de figurer sur sa liste.

    RépondreSupprimer
  3. je suis pas d'accord avec toi , car tu voulais être numéro 1, voir 2 et ce n'était pas possible. Comme tu le sais, la vie municipale pour être maire c'est fini pour toi.
    -
    Concernant la prise de position de Lantier, ce n'est pas surprenant, il ne possède aucune vision du territoire et de l'avenir de Loudun. De toute façon ce n'est pas son soucis puisqu'il n'habite pas LOUDUN.
    - Pour le reste je comprend l'anonyme de 8 mai et je suis d'accord avec son analyse.

    - Le maire a été élu par défaut et ses adjoints ne transpirent pas l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bigre! Quelle oraison funèbre sur mon avenir politique. Vous semblez bien me connaitre mais l'anonymat ayant cette particularité de flouter les visages, je vous répondrai avec la formule de politesse.
      Je n'ai jamais assimilé l'ascension vers la mairie comme la quête du Saint Graal mais il est évident que j'aurais volontiers mené une liste de gauche. Je me suis déjà longuement exprimé sur le sujet et le seule chose que je puisse ajouter est qu'il aurait peut-être été intéressant de passer par un choix démocratique de cette tête de liste plutôt que d'accepter une auto-proclamation.
      Fin du chapitre.

      Supprimer
  4. Café du commerce14 mai 2014 à 16:54

    Heureusement qu'il n'a pas été réélu, vu la liste qu'il a présenté, mon dieu.
    Sérieusement, il devait y avoir de bonnes raisons pour que l'ancien maire ne puisse réunir sur son nom plus de personnes dont la valeur soit incontestablement reconnue par les électeurs.
    Sans doute n'est-ce pas par hasard ...

    RépondreSupprimer
  5. Nous n'avons pas le même regard, ni la même analyse, anonyme du 08/05.
    Le conseil municipal actuel n'a jamais connu la gouvernance, excepté M André Kling.
    Faire partie d'un conseil municipal ne signifie aucunement avoir la possibilité réelle de décision. Monsieur le maire actuel n'a eu quant à lui que très peu de temps un aperçu du rôle d'adjoint, heureusement, nous avons dans cette nouvelle équipe des personnes dignes et sûrement capables d'assumer les actions à mettre en place. Tous ne seront peut être pas satisfaisants à votre regard mais il suffit d'une bonne dizaine bien motivée pour y arriver. Je fais confiance à l'expérience et je connais la ténacité de celui que vous décriez. Laissons un peu de temps avant de juger.
    Et Philippe Fortin, il me semble, ne mérite pas cette agressivité. Vous ne l'appréciez pas c'est votre droit le plus strict mais en politique le respect de l'adversaire est bien plus valorisant. Cela prouve que vous avez des adversaires à votre propre aune, les dénigrer prouve simplement qu'ils vous font peur et que vous n'êtes pas à la hauteur!

    RépondreSupprimer
  6. vu dans le journal du jour completement stupide des rondes de nuit au viennopole !!! vu qu il n y a pas de repression ca va juste obliger ceux qui travailles la bas (vol dans les vehicules et materiaux) de travailler en centre ville avec un gros risque de s en prendre aux plus vulnerables (personnes agées) !!! reagissez m Fortin

    RépondreSupprimer
  7. on prend pas les mêmes mais on recommence .... quand même !!!! Bénas ... Dazas ! tiens ça finie pareil !!

    RépondreSupprimer