dimanche 4 mai 2014

Ça ronronne

-Ben dis-donc, t'en as pris des vacances!
-Comment ça?
-Dix jours sans une ligne sur le blog, on t'as cru malade, parti au soleil ou bien sur le plateau du Larzac à faire du fromage de brebis.
-Rien de tout cela. Tu dois savoir que lorsqu'on atteint le grade de grands-parents 5ème dan (et bientôt 6ème), tu n'es plus maître de ton emploi du temps pendant les congés scolaires. C'est l'aventure quotidienne des arrivées imprévues, des séjour déplacés, des distractions improvisées....que du bonheur, surtout avec la météo des derniers jours.
-T'as raison d'en profiter, ça ne dure pas.
-C'est tout à fait vrai, même si parfois on plaisante sur le comportement de la tribu des "Chicouf".
-Kézako?
-La dernière expression à la mode chez les papys et mammys qui disent "Chic, ils arrivent" puis "Ouf ils repartent".
-Avec tout ça tu as un peu négligé la famille municipale.
-C'est un peu vrai.

J'aurais aimé assister aux deux dernières séances du conseil, entendre les débats sur les orientations budgétaires puis surtout voir comment était appréhendé l'aval des comptes 2013, comment était débattu par certains un budget préparé par d'autres.
Je ne dispose actuellement que des  articles de presse (même s'ils ne sont plus signés de l'inénarrable Freytier) pour me faire une idée. De la commune à la com-com, tout semble parti comme sur des roulettes bien huilées.
Pas de bruit, pas de vague, tout en douceur. Les débuts de nos deux nouvelles entités, Municipalité et Communauté de Communes, ont pris  paisiblement leur envol.
C'est la période "peace and love", celle où l'on s’envoie des fleurs. On entendrait presque Janis Joplin ou Jim Morrison chantonner à travers des volutes de fumée aux senteurs d'herbe de Provence. 
On se fait des  assauts d'amabilités. Je te donne des postes de vice-président à la com-com, je t'octroie des droits nouveaux  à l'opposition municipale.............etc.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Serons-nous des "Candide" ayant foi en Pangloss, Docteur (celui-là aussi) de son état? Il me semble qu'un autre nous ait un peu échaudé dans ce domaine.

On annonce haut et fort que nulle hausse n'affectera impôts locaux et taxes communautaires. Est-ce pour endormir le contribuable électeur ou dissimuler qu'on est un peu passif devant les passifs?
La CCPL s’intéressera-t-elle au sort de la ville centre?
La piste cyclable demandée par le maire de Loudun pourrait en être le début, la première initiative payable par la future taxe de séjour et orientée vers la Tour Carrée. Mais, plus qu'une piste cyclable, c'est une voie douce, une coulée verte qu'il faut imaginer. C'est une idée que nous avons été quelques uns a suggérer. J'avais rapporté des chiffres concernant les escapades des clients Pierre et Vacances hors des Center Parcs. Un pourcentage de 5 à 10 % s'intéresserait une fois pendant leur séjour à ce qui se passait au-dehors (soit 225 à 450 personnes si j'ai bien compté). Une voie ouverte aux marcheurs, joggers et autres vttistes, conduisant à une visite de la ville avec, une navette retour en véhicule électrique: pourquoi pas? Notre nouvelle ministre de l'écologie et des énergies renouvelables devrait pouvoir nous y aider et notre nouveau Président de Région, cet élu "bien de chez nous" et conseiller référent pour le Loudunais nous appuierait sans hésiter, non?

En réalité, chacun a tenté de prendre ses marques, de nombreux élus (municipaux ou communautaires) découvrant la fonction quand d'anciens, plus aguerris, cherchent à préserver acquis et leadership. 
Alors, c'est peut-être le moment de poser à nouveau les questions restées sans réponse et qui ont été éludées en souplesse ces dernières années, d'ouvrir certains placards, d'explorer quelques fonds de tiroirs.
Sur le plan communautaire, par exemple: a-t-on su un jour combien nous a coûté réellement l'hérésie Naturascope et si son débit est réellement soldé? Qu'en est-il des acquisitions foncières et  des projets substitutifs? Une récente promenade vers Beaumont ne m'a pas révélé une intense activité.

Le Parc Aquatique s'ouvrira-t-il pendant ce nouveau mandat? Son lieu d'implantation est-il enfin défini ou le cherche-t-on encore, sachant que tant que dure la quête on décale d'autant le recours à un financement sans doute loin d'être bouclé.

Quelles sont les pertes engendrées par les péripéties et rebondissements du Golf de Roiffé ou de la Maison de Pays, dont le parking si peu garni devant un restaurant souvent sans lumière désespère les passants, les touristes comme les autochtones.

A suivre...............







2 commentaires:

  1. Belle journée pour la fête des jardins aujourd'hui (dimanche), et plusieurs nouveaux élus en évidence pour l'excellent concert donné par l'Ecole de Musique - merci à vous M. Fortin et à tous pour ces moments très agréables.

    RépondreSupprimer
  2. Texto lèche cul ...

    RépondreSupprimer