lundi 19 mai 2014

Brèves de Mai.

VIENNOPOLE:
On s'en souvient, la grande affaire de fin de mandat fut de lancer l'opération "Viennopôle". Foin des difficultés des entreprises en place, des menaces de pertes d'emplois en nombre, il fallait "labelliser" la zone industrielle actuelle, ses terrains encore disponibles et ceux qu'on devait acquérir puis aménager pour mériter cette dénomination.
Le conseil municipal s'y était donc engagé à l'unanimité moins les deux voix de gauche. Sans doute, industriels et investisseurs n'attendaient que cette décision pour se retourner et poser leur regard sur Loudun.
L'urgent, l’indispensable que dis-je l'indispensable, l’incontournable vient d'être réalisé: on a des pancartes toutes neuves. Encore plusieurs dizaines de milliers d'euros engloutis pour une "signalétique", comme ils disent, plus adaptée.
J'ai eu la curiosité de faire le tour du site me disant que, peut-être, j'y verrai des noms nouveaux de sociétés alléchées par l'offre et souhaitant s'implanter, mais rien. Comme je souhaite avoir tort,  et comme j'espère et ne pas constater un jour qu'à Loudun nous avons surtout un "Vienno-----Pôle- Emploi".

8 Mai 2014:
-T'as assisté à la dernière célébration du 8 Mai?
-Oui, pourquoi?
-C'était une des toutes  premières apparitions de Joël Dazas en tant que maire et côté couverture médiatique, on n'a pas eu droit à grand'chose.
-C'est vrai, je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu la correspondante de la NR. Mais, le défilé était si long que cela m'a peut-être échappé.
-J'ai l'impression qu'en 2008 l'élu tout neuf avait eu droit à une autre forme de traitement.
-Je ne sais pas, mais on ne peut pas être partout au même moment.
-Et le responsable de la commémoration de 1914, il y était?
-Là, tu m'en demandes trop. Je ne pouvais pas, en même temps,  jouer les marches militaires et rester sur le trottoir à identifier les passants.
-Peut-être quelqu'un réagira-t-il pour nous renseigner?
-Peut-être.

VIENNOPOLE (Suite):
Impayable, notre Président du club des Entreprises. Après avoir plagié un site Alsacien pour vendre ses services informatiquement qualifiés à la ville de  Loudun, on vient d'apprendre qu'il aimerait créer une milice privée pour surveiller la zone industrielle (pardon, créer une ronde de nuit pour sécuriser le Viennopôle).
Ça, c'est une bonne idée. En perfectionnant le concept je suis  certain qu'il serait réussirait même, grâce à cette force d'intervention, à empêcher les entreprises encore Loudunaises de s'échapper vers d'autres cieux.

CARE-O-DEPART:
Je m'apprêtais à titrer CARE-AU-POINT MORT mais les engins viennent d'entrer en action, la viabilisation du terrain est en marche et l'entreprise Colas, chargée de ces travaux annonce une disponibilité de la plate forme Super U pour juillet. Pour le reste, les infos livrées par notre quotidien restent un peu floues. On rappelle que l'ancien Maire (il va falloir accepter de tourner la page) tablait sur 80 emplois.....à terme ( quand se situe-il?) et que 9 permis de construire avaient été signés, mais on ne sait toujours pas au bénéfice de qui.
Je rapprochais cette lecture d'article de celle faite la veille dans le même quotidien, sur l'exemple Poitevin avec la concurrence entre l'activité de centre ville et les énormes zones commerciales de la périphérie. Lisant les intervention d'A. Claeys, j'avais l'impression de retrouver les affirmations d'E. Benas. Quand je lisais que le premier précisait: "les grandes enseignes amènent du flux, elles vont en générer d'autres" (parlant du déserté Îlot des Cordeliers), j'entendais l'autre affirmer que "la zone commerciale Caréo aura un effet de synergie qui se ressentira dans le centre ville".
Quelqu'un saurait-il si notre nouveau maire a renégocié quoi que ce soit avec le groupe Chessé au si nous en sommes toujours au statu quo ante?

8 commentaires:

  1. Pauvre Philippe, tu prends de l'âge et la sénilité t'atteint. Concernant tous les points cités dans ton vocabulaire aristo....de .. m...je n'irai pas plus loin.

    Sache que sur de nombreux points des éléments ont été amenés à notre équipe municipale et à ce que je sache tu n'en fait pas partie !!!!!! Si tu n'es pas au courant de ce qui se passe dans loudun, lis la NR, lis les blogs, écoute la radio ou plutôt traine dans les bars le soir !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh eh moi je sais !!!! Philippe tu veux des réponses ? Fais comme moi fais toi élire au conseil municipal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Stop stop, tu n'intéresses plus personne, par pitié lâche le morceau. Lorsque nous sommes en réunion à la mairie certains d'entre nous parle de ton blog qui remplace la "POISSON", tout le monde rigole; ce n'est pas sérieux , ce n'est que du réchauffé et des critiques. BENAS DAZAS pour toi c'est pareil!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Avoir des détracteurs est une bonne chose. Cela peut faire corriger quelques erreurs ou anomalies et prouve, dans tous les cas, que ce que l'on dit ne laisse pas indifférent.
    Mais, des commentaires comme celui-ci ou celui qui précède (vraisemblablement du même auteur) n'apportent vraiment rien. Contrairement à ce que j'ai toujours souhaité, je pense que je ne publierai plus ce style de prose.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Philippe de tenir ce blog, je ne t apprécie pas vraiment pour diverses raisons, mais cela ne m empêche pas de te saluer pour ce que tu fais

    RépondreSupprimer
  5. Café du commerce27 mai 2014 à 18:43

    Et pendant ce temps là Guéant est toujours en garde à vue!

    RépondreSupprimer
  6. mr Fortin ! votre blog est courageux et surtout il traite l'avennement de l'aire Dazas comme il de doit c'est à dire incipide mais pouvait il en être autrement ?

    RépondreSupprimer
  7. heureusement cette intervention intempestive de ce triste sire prête davantage à sourire et le but est atteint ...... bravo de nous faire partager ce sommet de la bêtise Mr Fortin , ça nous montre qu'il existe vraiment de Tout en ce bas Monde .

    RépondreSupprimer
  8. la zone commerciale CAREO est appelée dans un proche avenir à disparaître comme la galerie Carnot..
    Bravo à nos élus....

    RépondreSupprimer