samedi 24 mai 2014

Les Intermittents de l'Office


Un tour de table avec les associations, c'est la bonne idée de notre nouveau maire, Joël Dazas. L'importance du tissu associatif Loudunais n'a d'égal que sa dispersion, son engagement tous azimuts dans les domaines les plus divers, du caritatif au ludique, du sportif au culturel. La réunion de mercredi permettait donc à la fois de faire connaissance et de poser quelques jalons quant à l'implication de la nouvelle municipalité auprès de ces dernières.

Nous avons interpellé,  au cours du mandat précédent, sur cette relation, tout particulièrement lors du vote des subventions. Avec le temps, des habitudes ont été  prises par les uns ou les autres, quand  à l'occupation de locaux (et ceux qui supportaient ou non certaines charges), les prêts de matériels, les aides "exceptionnelles", pouvant s'apparenter à du clientélisme....etc.
48 heures avant, l'une d'elles, l'Office de Tourisme, tenait son assemblée générale. Le déroulement de cette dernière n'a pas manqué d'intérêt. On sait que celle qui a remplacé notre ancestral "Syndicat d'Initiative" avait connu bien des vicissitudes ces derniers temps. En 2013, contre toute attente, le maire de l'époque avait tenté d'influer sur sa composition comme sur son fonctionnement. Après s'être fâché avec le bureau en place (ce qui avait entraîné la démission de certains de ses membres) et ne s'estimant pas assez représenté dans le conseil d'administration  par le collège des élus, il avait fait entrer épouse, amis et compagnie dans le collège des bénévoles.Sans doute un étape vers une municipalisation de la structure. A coup sur, un moyen  d'être averti du moindre déplacement de dépliant.
Marie Seguin, la Présidente, a eu bien du mérite de rester à la barre dans de telles circonstances et l’Office de Tourisme de Loudun a continué de remplir sa mission auprès de nos visiteurs, touristes et estivants.
Et puis, il y a eu mars 2014, la déroute municipale de "Loudun Demain", la disparition de la liste entre les deux tours et l'obligation faite aux colistiers de rester invisibles, de disparaître de la scène locale. 
On a eu le sentiment de revivre le même phénomène pour cette A.G. Le commando de l'année précédente a lui aussi disparu. Oubliées les déclarations d'intentions, les engagements pris sur les actions futures, les idées et initiatives inestimables comme les expériences diverses qui devaient nous apporter tant de bienfaits.
Que ce soit par démission publiquement annoncée, départ tardivement signalé ou, plus cavalièrement, par non renouvellement de  la cotisation, ils se sont désintéressés du jour au lendemain de cet aspect de la vie Loudunaise.
Je comprends que Joël Dazas ait mis l'accent sur une certaine notion de sérieux pour conditionner son soutien. Le bénévolat ne se satisfait pas de la désinvolture et encore moins du manichéisme. Les actions essentielles se décident le plus souvent sur le moyen et le long terme. Il faut de la permanence et  de la conviction pour y parvenir. C'est sans doute pour cela que des "revenants", trois anciens membres du CA de 2012, n'ont pas eu les faveurs des votes lorsqu'ils ont présenté leur candidature pour un retour qu'ils pensaient vraisemblablement acquis.
La nouvelle équipe est plus complète, portée à 21 membres, comprend des arrivants (et surtout des arrivantes) porteurs d'idées originales  et c'est une excellente chose.Elle inclut, curieusement, un ancien membre présent auparavant dans le collège des élus et désormais admis par l'association dans celui des bénévoles. F. Proux, puisqu'il s'agit de lui, a eu sans doute l'envie de poursuivre ce qu’il avait déjà entrepris dans l’association (particulièrement dans la mise en place du site internet).Je n'ai pas toujours été d'accord avec lui dans le passé mais tiens à rendre hommage à une démarche d'honnêteté et de conviction, même si cette conviction frôle, selon moi, l'aveuglement quand je vois son nouveau statut de Président des "Veilleurs actifs Loudunais". Il s'agirait d'anciens colistiers d'E. Benas, n'ayant pas eu le souhait de respecter leurs électeurs en s'excluant du deuxième tour et s'imaginant plus efficace en devenant  observateurs extérieurs. Sur ce point, Fred, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. La situation d'opposant n'a jamais empêché quiconque d'exprimer ses points de vue.
On peut s'étonner, également, de n'avoir que le nom du président de cette nouvelle association dans l'article de la NR de ce jour et cette même solitude présidentielle se confirme à la consultation du site recommandé.
Nul doute,  dans un proche avenir nous en saurons beaucoup plus et aurons ainsi l'occasion d'échanger sur le sujet.




4 commentaires:

  1. Manque de respect des électeurs en s'excluant du second tour! 'est un jugement sévère.
    Quel jugement pour ceux qui se sont exclu du premier tour? La désolé mais on a un vrai gâchis M Fortin car beaucoup vous estime et a défaut de tout partager vous reconnaisse honnêteté et désintéressement.

    Soyons raisonnable: personne n'a de compte à rendre aux électeurs tant qu'il n'est pas élu. Ce serait une attitude peu démocratique que d'obliger x ou y a se présenter ou à s'interdire de s"arreter.
    Quand au veilleur espérons que ce ne soit pas le sosie du blog de rancœur et de vengeance personnelle que l'on a connu sous Benas . Mais j'en doute un peu....hélas

    RépondreSupprimer
  2. d'accord avec toi ano , quel gachis !!!! mais pas le même gachis !!!
    Quand au veilleur, suis d'accord avec toi, espérons qu'il ne tombe sous le blog rancoeur de Poisson mais je les crois mieux armés moralement
    Connaissant peu le président de cette association, il me semble honnête et croit fort à son action
    J'ai été voir c'est pas mal

    RépondreSupprimer
  3. Aucune chance de gagner la Mairie de Loudun avec une attitude aussi agressive , des idées aussi ringardes issues de la gauche de Mai 68 et surtout .... une Femme aussi hautaine et dédaigneuse depuis que je la connais c'est à dire très longtemps .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En relisant ce commentaire, je me suis aperçu que je l'ai publié sans vraiment le lire et m'interroge sur le "couple" visé par vos amabilités.
      Si par extraordinaire il s'agissait du mien, merci de m'en aviser.............pour que je puisse effacer ces propos (je n'ai pas le souvenir d'avoir dénigré vos proches que, fatalement, votre anonymat dissimule).

      Supprimer