mardi 5 mars 2013

HISTOIRE BELGE


Nous sommes nombreux à nous souvenir de l’accueil  exceptionnel des Leuzois pour nous recevoir à l’occasion du cinquantième anniversaire du Jumelage, leur débordante gentillesse ayant fait oublier la défaillance du maire de Loudun.

Pentecôte 2013 devait voir leur retour à Loudun. A l’automne 2012, la section Leuze du Comité de Jumelage Loudunais organise cet accueil mais, dans le même temps, le président Loudunais donne sa démission et, tout aussi brusquement , l’indisponibilité du centre culturel devient un obstacle insurmontable.

Côté belges, les associations en sont déjà aux préparatifs de cette visite et seront très surpris des courriers successifs que leur adressera le maire de Loudun pour justifier cette dérobade.

La réunion du comité Loudunais, le 18 février dernier, entérine cette annulation et je crois utile, à cette occasion, de faire part du mécontentement de la ville sœur en donnant lecture d’un courrier conjoint du bourgmestre et de la présidente Leuzoise  adressé à leur concitoyens.

Extrait : " En effet, par un courrier officiel adressé à la ville de Leuze, le Maire de Loudun a fait savoir que, suite à des évènements locaux et internes, il  ne sera pas en mesure de nous accueillir…..
 …notre bourgmestre a fait savoir notre désappointement  suite à cette  situation unique dans les annales du jumelage.
 Après les efforts déployés pour l’organisation du 50ème anniversaire, cette  décision unilatérale est d’autant plus navrante."

Curieusement, dans la relation de la N.R. sur ce sujet, on lit « aux dires du conseiller municipal P. Fortin…........ » sans un mot du courrier lui-même, comme si mes propos n’avaient été qu’allégations sans fondement. La rectification demandée ne venant pas, il me semble utile de donner cette précision mais aussi de rappeler que les liens d’amitiés entre Leuzois et Loudunais sont assez forts pour surmonter cette désillusion et qu’en 2014 on en parlera entre nous comme d’une péripétie dépassée.

1 commentaire:

  1. Il serait aussi intéressant de rappeler les propos tenu par l'ex-président du jumelage Leuze, comme tu l'as fait à la réunion du 18 février, auxquels il t'a répondu que la richesse de la langue française. . . . . Un façon polie de dire qu'il n'a pas dit ça, mais peut-être que. . . . suivant le vent. . .
    Je le voit viser la présidence de tous les jumelage en mars celui-là. . .

    RépondreSupprimer