mercredi 13 mars 2013

QU’OSERONT-ILS ?

Au prochain Conseil Municipal  -  en principe la semaine prochaine  - les 13+1 qui, avec le maire, constituent le G14 (selon Laurent Pinot) vont se trouver face à un cruel dilemme. Cette séance devrait inévitablement  évoquer la situation des 3 nouveaux adjoints en disgrâce. Comme ce fut le cas pour Madame Lavaud-Anglicheau, 6ème adjointe, le maire va demander de voter pour ou contre leur maintien dans leurs fonctions (C.M. du 9 juin 2011). En effet, la délégation et l’indemnité qui y est liée sont du pouvoir discrétionnaire du maire mais la qualité d’adjoint découle d’un vote du conseil.
Dans le cas de la 6ème adjointe, 3 voix avaient fait défaut au maire pour parvenir à ses fins. Dans la même séance, 1 voix avait manqué à la demande de M. Benas de faire élire son candidat en remplacement de Samuel Brochard. Rappelons qu’il était adjoint à l’urbanisme et, démissionnaire depuis le 23 décembre 2010, il n’a toujours pas été remplacé. Cette vacance est d’ailleurs à rapprocher du discours sur l’importance du patrimoine et de la rénovation urbaine entendue depuis le début du mandat.
Qu’oseront donc les trois conseillers défaillants de juin 2011 ?
Oseront-ils se montrer constants dans leur attitude et leurs convictions en refusant de destituer 3 de leurs colistiers qui n’ont en rien démérité ?
Oseront-ils, au contraire, se déjuger et rentrer dans le rang de crainte qu’un orage inattendu les foudroie ?
Le suspens va être insoutenable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire