mardi 12 mars 2013

QUI SERA D’ARTAGNAN ?

Les récentes évocations historiques sur Richelieu renvoient aux lectures de notre enfance, à Alexandre Dumas et ses 3 Mousquetaires.
Je me dis que nous les avons nous aussi nos 3 mousquetaires en la personne des adjoints déchus qui, comme dans la roman sont 4. Modernité oblige, le groupe s’est largement féminisé mais, pour ferrailler contre les gardes du Cardinal, ce n’est pas un handicap. On peut pousser plus loin dans la distribution des rôles, imaginer untel en chef des gardes, le peu scrupuleux comte de Rochefort, unetelle en fourbe Milady, celle-ci encore en Constance Bonacieux. De nos quatre bretteurs Loudunais, qui prendra la décision de galvaniser le groupe en endossant le pourpoint de Charles de Batz-Castelmore, qui viendra l’aider en Planchet fidèle et rusé, qui trouvera le téléphone du Comte de Tréville ou du Duc de Buckingham pour quémander leur appui ?
On attend et on s’impatiente en pensant que chez Dumas, cette histoire fut au départ un feuilleton tenant en haleine les lecteurs du journal «Le Siècle ». Pour nous, il n’est pas indispensable qu’il y ait Saison 1, Saison 2, Saison 3…… comme il est de mise dans nos modernes séries télévisées.

2 commentaires:

  1. Mais tu ne nous dis pas qui est Rochefort ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, comme chez Dumas, Rochefort est un personnage de fiction. Comment imaginer chez nous un tel personnage ayant des rapports compliqués avec les femmes (jalousant Milady et kidnappant Constance), ne pensant qu’à se battre contre d’Artagnan qui lui met la pilée à chaque fois et qui finira même par le tuer par inadvertance après que - chose à peine imaginable - les deux hommes se soient réconciliés. Toute ressemblance……etc…..etc…..

      Supprimer