mardi 19 mars 2013

UNE DERNIERE GOUTTE…D’HUILE SUR LE FEU.

C’est très étonnant cette obsession de notre maire à toujours vouloir placer le dernier mot. Hier soir, assemblée générale du comité de jumelage et présentation des comptes rendus d’activité par les différents responsables. Le président Y. Jehenne se félicite, à juste titre, de ce qu’il vient d’entendre et clôt le débat sur le raté Leuzois car il faut bien passer à autre chose. Il invite le maire à dire quelques mots et là, la machine s’enclenche. Il annonce qu’il va parler successivement de chaque jumelage et, commençant par Leuze, en remet une couche sur les récentes prises de position. Il est bien sur innocent comme l’agneau au milieu du pré et ce n’est qu’un malveillant, voulant faire un coup « politique » qui a mis de ‘l’huile sur le feu’. Ca y est, il l’a redit. Au-delà de la pauvreté de sa rhétorique, c’est ce besoin de se justifier une nouvelle fois qui étonne. Toutes ses répétitions n’effaceront pas ses absences et ses insuffisances. Il me revient le vieil adage de droit romain sur lequel on nous faisait disserter autrefois, « Nemo auditur propriam turpitudinem suam allegans » affirmant (en gros)  que personne ne peut trouver dans ses propres turpitudes des excuses à ses agissements. Pour ce qui est de mes amis Leuzois et moi-même, nous avons fait notre deuil d’un échange à Pentecôte 2013 et nous rencontrerons hors du circuit officiel mais, pour préciser les choses une dernière fois, précise que lorsque je pense à eux je ne me préoccupe jamais de mettre de l’huile sur le feu mais de la Moinette dans le frigo.

1 commentaire:

  1. cinq ans après et toujours surpris, vous m'étonnez ou est-ce une figure de style? de l'humour? je ne suis pas certain que l'ironie soit comprise par ce genre de personnage, qui manie plus facilement les agressions verbales que la dérision.
    A vous de voir...continuer sur ce mode ou vous battre avec les mêmes armes

    RépondreSupprimer