jeudi 2 mai 2013

PENDANT LE MALAISE, LE MALAISE CONTINUE

Si, bien entendu, la santé n’est du ressort que de la vie privée, celle du maire de Loudun, de par sa fonction, apporte un élément de doute et d’interrogation supplémentaire sur la santé de la ville elle-même.
L’absence forcée de ce dernier et la façon dont il a voulu faire  assurer la période intérimaire interpellent. Notre Cité, gravement malade, reçoit un traitement de choc qu’on aurait jamais imaginé. Subodorant une septicémie galopante, conscient que « les antiseptiques c’est pas automatique », l’homme médecine en revint aux méthodes ancestrales, à l’héritage d’Ambroise Paré : l’amputation pour stopper une gangrène incontrôlable. Des membres supposés malades durent eux-mêmes s’automutiler après que d’autres aient préalablement abandonné le corps majoritaire pour éviter la contagion. Et voilà le résultat : une majorité croupion ou cul de jatte tant la peau de chagrin s’est recroquevillée. La tête absente, les décisions se prennent dans le huis clos des bureaux, leur annonce se faisant parcimonieusement quand un râleur impénitent se fait entendre.
Oui, c’en est assez de ne pas obtenir un report de « Commission Tourisme » quand tous ses membres (sauf un adjoint délégué) font connaître leur indisponibilité, de voir que la « Commission Sport » prévue le 2 mai pour discuter d’un ordre du jour périmé depuis le Conseil du 22 avril est annulée sans explication, que la « Commission Culture » ne doit même plus exister car un mail sibyllin, postérieur au Conseil, condescend à donner quelques infos sur les Nuits Romanes, manifestation dont nous ne débattrons sans doute jamais sauf peut-être, au dernier moment, pour savoir qui accepte de donner de son temps à son organisation.
Qu’est devenu notre rôle, notre fonction, notre utilité ? Des sujets d’importance (l’assainissement de Niré, la rénovation de la Porte du Martray, la zone commerciale) font l’objet de réunions publiques (ce qui est parfait), mais ne sont plus évoqués par les élus entre eux. Qu’en est-il de l’avancement des études sur notre avenir industriel (cabinets Akanase et Acsan), le vrai résultat  chiffré et quantifié de la revitalisation Géris ? Et je ne parle plus du projet « Forteresse » englobant, au-delà de la rénovation de l’Eglise du Martray (engagée par nos prédécesseurs), la transformation de l’Echevinage, l’émergence d’un pôle Muséal, la renaissance des remparts.

Allons-nous trouver l’énergie suffisante (je ne parle pas de courage, nous l’avons) pour enfin nous dresser contre l’insupportable ?


3 commentaires:

  1. Après de faux bruits sur son retour en début de semaine, il semble que le maire soit toujours en convalescence. Puis il sera admis au centre de soins de suite et de réadaptation du Bois Gibert à Ballan Miré, pour 3 semaines dit-on. Ce qui parait court car dans le cas qui est le sien, du durée normale est de 45 jours, voire plus. A suivre....

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, vous ne trouverez ni l'énergie ... ni le courage ! Contre quoi d'ailleurs ? Chacun va attendre sagement 2014 et vous le savez très bien.
    Pour répondre à un précédent commentaire, je ne vous connais pas et serait bien en peine de vous retrouver pour discuter. Je vous ai vu 2 fois dans ma vie : la 1ère dans un bureau de vote proche de l'aquarium lors des primaires socialistes, la 2ème à la télévision lors d'un jeu.
    Aujourd'hui, à Loudun, c'est un opportuniste, totalement incompétent mais proche de Raffarin, qui fait la une de la presse locale et qui annonce sa candidature aux municipales !!! Au secours ! Alors effectivement, il serait temps que chacun assume ses responsabilités pour éviter ce genre de raffarinade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sans doute moins défaitiste que vous. S'il est vrai que j'en appelle à une réaction de tous les élus qui depuis l'origine (comme moi), ou plus récemment (comme ses ex-colistiers), dénoncent la gestion actuelle de notre ville par le maire en place, cela n’entame en rien ma détermination à agir, sous une forme encore à définir, pour éviter un deuxième mandat copié/collé sur le premier.
      Quand à se retrouver pour discuter, je suis toujours joignable au 06 86 52 83 20 ou sur fortinphilip@aol.com

      Supprimer