mardi 14 mai 2013

LE METHANE……CA ENFLAMME !

Et avant de chauffer les cottages de Center Parcs, il échauffe surtout les esprits. Le maire de Glénouze accueillait hier les « Champory » qui invitaient à un échange d’informations et de points de vue. Je n’y regrette pas ma présence en auditeur attentif car le voile s’est un peu levé sur ma totale méconnaissance de cette question. Les riverains contestataires ont démontré que leur intérêt pour les énergies renouvelables n’avait d’égal que leur rejet de ce projet là, tant sur le plan technique qu’au niveau du site.

Sur l’aspect technique, trop d’incertitudes demeurent. J’ai retenu que le procédé choisi était inédit en France, qu’on n'avait aucun recul et qu’il  ne permettait pas l’extraction complète du méthane ; que le soufre qui s’en dégageait risquait de se perdre partiellement dans l’atmosphère (avec sa bonne odeur d’œuf pourri) de même qu’une partie du méthane. J’ai surtout retenu que ce procédé n’avait rien de commun avec celui utilisé à Thouars (Louzy) par TIPER-METHANISATION qui vient d’être inauguré par Ségolène Royal. Ce dernier ne fait pas, à ma connaissance, l’objet de protestations riveraines et semble offrir le maximum de garanties sur les nuisances de tous ordres. Ceci fit dire à un des participants que cela aurait pu être un modèle à imiter avec une implantation dans une zone industrielle loudunaise comme l’on fait nos voisins thouarsais.

A ce propos, je me rappelle un conseil municipal (le 09/09/2009), au cours duquel nous nous sommes opposés à ce que des communes de notre circonscription soient concernées par l’épandage des digestats de Tiper-Louzy. Je pense que nous avons alors manqué autant d’information que d’esprit critique.

La dégradation inévitable du site choisi n’est pas le moindre argument des opposants. Au motif qu’ une carrière  non comblée ni reboisée (comme elle aurait du l’être) est sur place, cela autoriserait à considérer cet emplacement comme l’ébauche d’une zone d’activité économique, avec tous les risques d’extension éventuelle et le danger de voir une montagne de paille à proximité d’un bois.

Décidément, le petit paradis de Champory a vraiment du souci à se faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire