dimanche 12 mai 2013



POURQUOI NE PAS LE DIRE ?

La NR de samedi dernier  relatait la séance d’informations concernant la Tour Carrée et la zone commerciale. Si l’article fait son titre sur la porte, la séance porta surtout sur la zone. M. Chessé et sa collaboratrice expliquant une nouvelle fois tout l’intérêt de leur projet comme  la lenteur de son cheminement. Il est vrai que l’ouverture annoncée pour mi-2013 (NR 22/06/2011), puis retardée de six mois (NR 27/04/2012) serait désormais envisagée en février 2015. Est-on bien certain de tenir ce nouveau délai ?
L’occupation de la première tranche serait acquise à 80% fut-il répondu à ma question sans que l’on sache autre chose que la principale enseigne serait Super U. Pas d’info sur la surface de bricolage, quand j’ai demandé s’il s’agissait de l’entreprise historiquement Loudunaise. Mais comment imaginer  autre chose ? Soit elle laisse s’implanter la concurrence et choisit ainsi de se saborder, soit elle se déplace et c’est une activité de plus qui disparaît sur la ville. Qui disait en écho à la démonstration de M. Benas que les surfaces de ventes de Careo éviteraient de faire doublon avec les commerces de centre ville pour les concurrencer? Le même M. Chessé qui reconnaissait à cette récente réunion que la messe était dite pour les commerces de centre ville, qu’à Loudun comme à Thouars ou ailleurs :« qui pourrait y reprendre ou ouvrir une activité ? ». Ainsi, sans nier le déficit de l’offre commerciale offerte actuellement aux Loudunais, c’est définitivement admettre que la prétendue synergie entre CAREO et le commerce de centre ville n’était qu’argument de vente, que du pipeau. On ne retrouve pas, dans la NR, cet aspect de l’échange. Manque également ce qui fut dit sur le coût de l’eau (adduction et assainissement) dont les montants avaient suscité quelques commentaires. Jean-Claude Cheminade m’expliqua (et sans doute à juste titre) que la canalisation acier en place étant d’une durée de vie limitée,  ne pas la remplacer à cette occasion était prendre le risque de devoir le faire dans les prochaines années à un coût encore plus élevé. Pourquoi ne le dire qu’en réponse ? Pourquoi nous avoir parlé d’un coût de ‘déplacement’ de conduite, suscitant la polémique qui s’en est suivie ? Quand à l’assainissement et l’absence de réseau séparatif sur le zone de Grillemont où se fera le raccordement, il paraît que ce n’est pas grave « vu la faible quantité ». Que dirait-on à un particulier adoptant le même comportement ?
Ce ne sont sans doute que quelques broutilles sans conséquences qui ne justifiaient pas la ligne supplémentaire pour l’évoquer.

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