jeudi 30 mai 2013

PROVIDENTIELS PORTABLES

Effectivement, ils sont providentiels ces outils. Où que l'on se trouve, avec une bonne batterie ou une prise de secteur, on reste connecté au monde à peu près n'importe où, ce qui me permet de constater que notre Loudunais continue à se distinguer. A la lecture de la dernière rubrique de Marie-Christine Poisson, j'apprends que les services essentiels que l'on est en droit d'attendre d'une municipalité sont défaillants. Au moment où je suivais à la télévision (et depuis mon lit de convalescent) les commentaires sur le premier mariage pour tous célébré à Montpellier, Loudun a failli inaugurer le mariage pour personne. Décidément, l'équipe Benas nous aura tout fait. Et puis, internet m'a permis aussi de lire en prime, dans les colonnes de la NR, le frémissement de mars 2014 à Loudun.  Je vais y revenir plus loin.

On a les soucis de santé que l'on peut. Si chez moi le coeur va bien, c'est une glande située plus bas et proprement masculine qui de temps à autre manifeste sa mauvaise humeur et me vaut, cette fois, d'être venu en villégiature une dizaine de jours chez mon urologue préféré. La "tumeur maligne", comme on disait autrefois, a été éliminée voici 8 ans par curiethérapie mais, comme à Tchernobyl, la radioactivité se moque un peu des frontières et laisse des empreintes dans les zones adjacentes obligeant aux rectifications imposées par le contrôle technique.
Pourquoi en parler ici?
Parce qu'en matière de cancer, on ne parle jamais trop ni trop tôt. Depuis le diagnostic, la thérapie et la rémission, j'ai été soutenu par une association d'anciens malades (à laquelle j'ai ensuite adhéré), l'APCLP, dont le but principal est l'information sur le dépistage. J'ai eu l'occasion de déposer sur ce sujet prospectus et dépliants dans les salles d'attentes de médecins, de kiné ou dans des pharmacies pour inciter les hommes atteignant 45 ans à déposer quelques gouttes de sang au labo pour un dosage du PSA, ce marqueur qui les rassurera où les fera réagir précocément comme ce fut mon cas. Vous êtes un certain nombre à me faire le plaisir de consulter ces pages. J'ai donc cru judicieux d'y déposer cette information et vous proposer de la diffuser autour de vous. Il faut être convaincu que chaque homme est potentiellement concerné, qu'à un  âge plus ou moins avancé il sera atteint sans forcément développer cette affection de manière irrémédiable. Une seule chose à retenir: se faire dépister.

Et 2014 dans tout cela?
Quand M. Gaudens m'a demandé mon positionnement sur ce  point je lui ai répondu que si les oppositions diverses et variées qui se manifestaient sur Loudun étaient en phase sur le rejet du maire actuel, aucune union d'ensemble ne s'en dégageait pour être une force de proposition. J'en veux pour preuve cette fameuse lettre ouverte que nous avions souhaitée à 14 mais n'avons été que 2 à signer. A partir de là, il ne me restait que deux options. Renoncer en laissant les indécis (ou les calculateurs) se déclarer un  jour ou l'autre, ou bien répondre à des sollicitations de plus en plus nombreuses me suggérant de n'attendre personne et me souvenir qu'aux derniers scrutins (cantonales et législatives) le vote des Loudunais devait être mon encouragement. C'est chose faite et nous en reparlerons très prochainement.




8 commentaires:

  1. Je te souhaite un bon rétablissement et de l'énergie pour les mois qui viennent !

    RépondreSupprimer
  2. Catherine Boilaive31 mai 2013 à 16:44

    Bon rétablissement Philippe et merci de parler si franchement de tes soucis de santé ...à très bientôt à Loudun ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis j'ai eu les mêmes problèmes de santé je te souhaite un bon rétablissement et bon courage.

    RépondreSupprimer
  4. Je m'associe à ces messages de sympathie et de prompt rétablissement. Prenez soin de vous, Philippe, et à très bientôt.
    Marie-Anne Chauveau

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous ces bons voeux, mais il n'y a aucune inquiétude de ma part: j'ai un excellent médecin.

    RépondreSupprimer
  6. c'est toujours très émouvant que de lire de telles lignes et quand, en plus c'est aussi bien écrit et qu'on te connait comme je te connais on est vite au bord des larmes.Ce fut mon cas car je ne m' y attendais pas du tout !!
    cela m'a beaucoup interrogé ce besoin que tu as eu, d'écrire ces lignes plus que personnelles.
    peut ètre, me donneras tu les clefs mais une chose est certaine, cela donne de toi une image très humaine qui se superpose à celle de l'homme politique d'un parti unique dont tu es revenu et qu'est ce que c'est bien pour toi !!!!!!!!!

    loudun vaut qu'on se batte pour Elle mais n'oublie pas de t'occuper de toi et de ta famille car c'est là l'essentiel.
    amities philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a la maladie, le traitement, la guérison et l'après, fait de multiples situations. C'est là que peuvent intervenir des accidents de parcours, des affections parasites. On se souvient alors combien des soutiens parfois inattendus se sont révélés prépondérants. Il ne faut donc pas oublier d'assumer un relais, de dire, d'informer de dialoguer pour dédramatiser, dédiaboliser et être à son tour disponible à l'écoute. C'est une très enrichissante forme de partage.

      Supprimer