mercredi 23 avril 2014

Cloches de Pâques (suite)

Il n'y a pas que des cloches tristes, de celles dont le mauvais chocolat vous ajoutent la crise au foie par dessus la gueule de bois. Il y a également celles, joyeuses et généreuses,  qu'attendent nos bambins, dont ils guettent le retour annoncé  depuis Rome par les parents pour aller ramasser les friandises lâchées au-dessus des parcs et jardins. 
Depuis six ans, elles ont une apparition, discrète mais généreuse, à l'esplanade du Château, le samedi précédent Pâques. C'est devenu un moment incontournable pour les petits chasseurs.
 
Nos jeunes Conseillers Municipaux Enfants en ont progressivement organisé un déroulement des plus conviviaux. Nul étonnement alors, d'avoir vu une déferlante de 320 à 330 enfants, accompagnés de leurs parents ou des papys et mamys de service, avec ou sans panier, mais bien décidés à ne pas repartir les mains vides.

Cette sixième édition a pourtant frisé le passage aux oubliettes. Tout comme la réunion du CME, cette manifestation était un peu sortie de l'esprit de nos nouveaux élus auxquels une piqûre de rappel n'avait pas été inutile. C'était pour moi la dernière participation comme aide garde-chasse. Elle n'avait pas d'autre raison que de donner un petit coup de main au cas où et ce fut de nouveau un très bon moment. Nous avons déballé le matériel, installé le tivoli et les tables puis les jeunes élus sont allés disperser les œufs factices sur les emplacements retenus.
L'ouverture était annoncée pour 11 heures mais les premiers chercheurs étaient sur place près de 3/4 d'heure avant.

Ticket, tampon et rappel du déroulement à chaque entrant, confinement de la foule entre vélodrome et esplanade, la pression montait. Le soleil, plus généreux que l'an passé, était sans doute responsable de cette belle affluence.
A 11 heures, l'Esplanade s'ouvrait aux petits et le Chemin de La Lice aux plus grands.
La razzia fut rondement menée et l'échange contre de vrais chocolats vite entamé. Les grands fouillaient les taillis, les petits écartaient les buis sous les conseils des parents.

Ah, les parents! Les premières années, ils nous avaient donné du fil à retordre car c'était eux qui remplissait les sacs de chocolats. Depuis, le système d'échange a considérablement freiné leurs ardeurs mais certains ont encore toutes les audaces. J'ai du faire redescendre un père du tilleul qu'il escaladait et lui rappeler qu'il avait peut-être un peu plus des six ans autorisés pour participer.
Les six œufs factices rouges, ceux qui donnaient droit aux plus gros chocolats, firent durer le plaisir tant ils étaient bien dissimulés, puis tout ce petit monde est reparti. Les sourires, et les nombreux remerciements de parents  à ce moment ont montré combien ce rendez-vous doit être préservé.

Pour les élus adultes, c'était visiblement une découverte. Il étaient fort heureusement venus en nombre et j'ai eu le sentiment qu'ils y avaient pris autant de plaisir que les enfants. De quoi leur donner un satisfecit, en conseillant peut-être  à Jean-Pierre d'être un peu moins braque dans les reconduites vers la sortie.

Le fin du fin aurait été une apparition du nouveau maire mais je me dis qu'il a peut-être eu d'autres cloches à sonner ce jour là.  Nul doute qu'il viendra l'an prochain.

Moi aussi, j'y retournerai, mais uniquement pour le plaisir d'y suivre mes petits enfants.









9 commentaires:

  1. Bizarre, bizarre, pas de commentaire de ta part concernant le D.O.B. ? et pourtant les autres années tu t'es pas loupé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Dis donc, ton maire n'a pas plus d'ambition pour Loudun ? Quand je pense que ton pote dit en pleine réunion "il faut augmenter la population de Loudun"
    IL HABITE Ou lui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens en partie de répondre par un nouvel article.
      Quand à mon pote........ je ne vois pas de qui il s'agit.

      Supprimer
  2. Tous des comiques ! Et après, ça joue les étonnés parce que les abstentionnistes sont le plus grand parti de France ! Voilà que la nouvelle municipalité vient de voter à l'unanimité le budget préparé par ... l'équipe précédente ! Peut être que cette équipe est bien incapable de monter un BP ??? En tous cas, si EB avait été réélu, que n'aurait on entendu sur son budget ? Que n'aurait on lu sur le blog qui a fermé ses portes ? Et vous, Philippe Fortin, vous ne dites plus rien ? Peur de quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment pensez vous qu'un Conseil municipal, nouvellement élu, se composant en majorité de nouvelles têtes, puisse établir un budget primitif dans l'intervalle entre l'élection du Maire (8 jours après le 2ème tour) et la date butoir du 30 avril?
      Et prenez donc la peine d'analyser le budget de fonctionnement. La plupart des dépenses sont de facto reconductibles (remboursement de la dette, participations envers les tiers, salaires, charges sociales, électricité, chauffage, entretien de la voirie des bâtiments....). La marge laissée aux initiatives nouvelles est bien mince, d'autant que les dotations en provenance de l'Etat sont plutôt à la baisse.
      Il reste à la nouvelle municipalité le devoir s'assumer les dépenses réalisées depuis le 1er janvier jusqu'aux élections et imputées sur le budget 2014, la possibilité de modifier au cours de l'année les crédits votés lorsque c'est possible, et pour l'investissement le respect des engagements pris (travaux commencés, marchés signés) avant de commencer à réaliser leur propre programme.
      Il faut rappeler également que le Conseil municipal s'appuie sur les fonctionnaires municipaux chargé du budget et des finances, et que s'ils ne leur appartient pas de diriger la commune en lieu et place des élus, ils connaissent la mise en forme d'un document budgétaire.
      BERNARDO

      Supprimer
    2. Un budget primitif peut toujours être amendé par un vote rectificatif ou complémentaire. Ce qui est plus intéressant, c'est de voir comment la nouvelle municipalité juge l'ancienne à travers les votes des comptes administratifs, reflets de la gestion passée.
      Quand à mes éventuelles craintes...........mais de quoi donc?

      Supprimer
    3. Pour l'anonyme de 8h22, merci pour votre leçon quant à l'élaboration du budget primitif. Ce que je voulais juste dire, c'est qu'on peut prendre un BP et lui faire dire le tout et son contraire selon qu'on se trouve dans la majorité ou dans l'opposition ! Effectivement, un budget peut être amendé par des décisions modificatives, mais ce qui est intéressant à Loudun, c'est que le budget présenté et voté par la nouvelle majorité est celui préparé par l'ancienne municipalité tant décriée ! Ce qui est intéressant, c'est l'approbation du compte administratif, sorte de bilan de l'exercice précédent ! Il faut juste se souvenir des critiques de l'équipe actuelle sur la gestion de l'ancienne municipalité pour avoir envie de rire !
      Des comiques avec un cerveau de poisson rouge !!!

      Supprimer
  3. il a pas peur, il a toujours de ceux que cette équipe municipale disait : A BAS BENAS !!!!!!! quelle que soit la situation!!!!!!!!!!!!!!!! Ce n'est pas le travail qui était mis en cause mais l'homme !!!!!!
    Et oui la Tour CARREE remise, en revanche le toit d'un lavoir à 8000 euros ce ne choque FORTIN ,,,,,,et bien d'autres choses encore!!!!!!!!!!!!!!!!
    On avu le maire de SAUMUR ?????????? quand je pense que BENAS voulait faire une ouverture vers le nord !!! et que fait DAZAS et cie klein ?????????
    Ah le KLEIN? vous avez il est le premier adjoint porte coussin et pas grand monde à l'inauguration.

    Alors Phillippe , tu es content, ton pote lantier dit rien ou des bétises, ton pote DAZAS et klein font du copier coller, et toi tu t'es fait avoir!!!! dur dur!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Si j'avais autant de "potes" que cela, j'aurais créé un club de bloggers. Je n'ai pas à cautionner ce que disent ou font les autres qui ont pris des responsabilités que je ne partageais pas. J'ai donc pris les miennes.

    RépondreSupprimer
  5. bonne réponse Mr Fortin à cet Anonyme "haineux " , il est clair que vous ne ferez pas de " cadeaux " à notre nouveau Maire et c'est très bien car il ne mérite aucun ménagement sous sa fine moustache "souriante " , il me parait en manque total d'ambitions pour "sa" Ville et bcp trop influencé par le désir de plaire à tout le monde , or on sait que cette attitude est la pire à adopter ( et l'exemple vient de haut ) il convient donc d'être vigilant et bcp de Loudunnais comptent sur vous pour garder cet oeil critique , gage d'une bonne démocratie . Courage et bravo !

    RépondreSupprimer