samedi 19 juillet 2014

Après l'orage.

C'était une déferlante.
Je ne parle pas de l'alerte météo qui vient de concerner la région ouest. Celle-ci semble avoir été moins méchante qu'annoncée pour notre département. Je veux évoquer celle qui, plus discrète et plus insidieuse, s'est abattue sur ce malheureux blog voici une dizaine de jours.
Lui aussi doit être victime du réchauffement climatique, de la montée du niveau de la mer et du mauvais caractère d'El Nino. A moins qu'il n'ait été subitement confronté au débarquement d'un bus rempli d’atrabilaires en rupture de tête de turc.
Je m'étais habitué à une fréquentation modeste, des commentaires peu nombreux, parfois encourageants, parfois insultants, mais c'est le lot des pages offertes en libre accès. Soudainement, le compteur est grimpé dans le rouge. Les visites et les appréciations se sont multipliées par deux ou trois sans raison apparente.
Evidemment, je me suis bien gardé d'y voir le résultat  d'un succès quelconque et tardif car les messages joints montraient, à l'évidence, toute la sympathie que je peux susciter chez certains. Au-delà des qualificatifs d'une rare poésie, on me suggérait surtout de me taire. Pas facile quand on est bavard, qu'on a pris l'habitude de dire ce que l'on pense et que l'écrire est devenu, de surcroît, un plaisir.
Plaisir, bonheur, satisfaction... Autant de mots de voisins, pas forcément synonymes mais tendant tous vers une forme de félicité.
Félicité...bonheur. Félix.... P'tit Bonheur. 
Ces rapprochements m'ont rappelé Félix Leclerc et son P'tit Bonheur au délicieux accent Québécois. Je lui ai donc emprunté sa prosodie pour répondre aux mauvais coucheurs.


Le P'tit blog.

C'était un petit blog
Qui se voulait Pépère,
Et ouvert au dialogue,
Même avec monsieur l'maire.
Il est né bien avant,
Le dernier changement
Sous le gouvernement,
De l'ancien commandant.
Il racontait ses joies ses peines et toujours sans ambages
De tout ce qu'il savait en rendait compte à chaque page
Fidèle il s'appliquait d'entretenir une mémoire
De ce qui lui semblait faux et surtout contradictoire.

Il n'avait suscité
Qu'assez peu d'intérêt,
Mais ses quelques lecteurs
Faisaient notre bonheur.
On échangeait trois mots 
Et pour tout commentaire
Invitions les gogos 
Avant tout à se taire.
Cela n'a pas suffit pour retrouver notre quiétude
Et des malins en redoublèrent de sollicitude
J'eu beau leur demander de mettre un terme à leur délire
Je vis en vérité que chaque jour devenait pire.

Mais le temps d'un mandat
N'est jamais vraiment long, 
Je me dis ça ira
Après les élections.
Je me suis bien trompé
Crois-tu Marie-Christine?
Et ai du hérité
De ceux qui te débinent.
Ils se sont rués chez moi pour déverser leur trop de bile,
Dans des galimatias à la syntaxe malhabile.
Mettant l'insulte au rang de l'argument le plus servile 
Le tout bien entendu sans préciser leur domicile.

J'ai fini par penser
Qu'il fallait arrêter
Mais c'était leur céder
Et les faire rigoler
C'est bien plus amusant
De prendre les devants
Et de leur proposer 
Quelques cours de français
Je les invite en vers en prose et tiens, même en musique
De m'adresser dès à présent chaque critique
Mais en se demandant avant l'envoi du verbatim
S'ils ne feraient pas mieux d'appuyer sur la touche 'supprime' (bis).



Merci, Monsieur Leclerc.












32 commentaires:

  1. Alors là mon petit père c'est du costaud. L'intelligence contre la connerie ça me plait beaucoup.

    Bernardo.

    RépondreSupprimer
  2. Bernardo n'est pas anonyme puisqu'il signe Bernardo .... ?? ça aussi c'est de la connerie ... !!

    RépondreSupprimer
  3. de la connerie c'est le texte du mec qui tente depuis des années de passer pour un "lettré" !!!!!!!!!!!!!!!!
    Stop et stop Philippe, tente de rester à Loudun, chez des Loudunais !!!!!!
    Reprends le cours des choses de la vie loudunaises avec des mots simples et un sens. N'étale pas ta science à deux sous !!!!!!!!!
    - Un site qui me surprend est les veilleurs loudunais, Comment font ils pour avoir autant d'informations ? En plus par rapport à toi je n'ai trouvé à aucun moment des conneries affichées. Ce qui me plait aussi c'est l'ensemble des idées , sur la tour carré et la zone caréO.
    Rassure toi je ne suis pas un pro des veilleurs , j'aime pas leur président et en plus il ya du BENAS. Que devient il ? Il parait qu'il quitte notre belle ville ?

    RépondreSupprimer
  4. Encore un admirateur inconditionnel.....
    Je ne m'en lasse pas!

    RépondreSupprimer
  5. il suffit d 'indiquer "interdit aux ex lecteurs du blog de MC Poisson" et vous verrez la quiétude reviendrez mais en son temps vous l'avez plutôt soutenu. Pourtant les commentaires qui s"y affichaient étaient d'une médiocrité affligeante....
    est ce l'arroseur arrosé?



    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ce dont, moi je ne me lasse pas, ce serait plutôt de constater le fait que pour certains le retour à l'anonymat est trop dur. Ainsi sous couvert d'association protectrice des Loudunais, pauvres bêtes, va ! on s'agite et on cogite(?).Je préfère de temps en temps lire la prose de Philippe, pensée, travaillée, réfléchie par lui donc lui ressemblant, que lire des commentaires haineux, orthographiés certainement rapidement.... Si le bonhomme vous déplaît, allez lire ailleurs.

    RépondreSupprimer
  7. ça c'est de l'hypocrisie pur jus Loudunaise : on fait de la lêche à certain pour mieux en dénigrer d'autres .... l'affaire Marie Besnard n'est pas si loin !!

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai trouvé le teint de notre nouveau Maire drôlement rougeot .... mais , après tout , boire un petit coup c' est agréaa -ble !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions tous les bonnes couleurs d'un groupe en fin de randonnée mais il est vrai que le regard du spectateur se focalise toujours sur le personnage principal de la pièce.

      Supprimer
  9. la prose de Philippe est , ma foi , bien tristounette , de plus , on a même pas quelques petits dessins pour nous égailler un peu ; on risque tous la neurasthénie à l'image du bloggeur .

    RépondreSupprimer
  10. ANO DE 14H40 si vous lisez correctement mon post, je ne fais en aucune manière de compliments à qui que ce soit, je rappelle seulement que la prose de Philippe est à son image et que si cela vous déplaît d'aller déchiffrer vos lignes de lecture sur d'autres blogs. Quant au dénigrement que vous semblez soupçonner, permettez moi de vous dire qu'écrire "sous couvert d'association protectrice.." est un fait non une rumeur, ni un ragot. Cette association existe bien, vous en êtes d'accord. La pointe d'humour a dû vous chatouiller à l'évocation des pauvres bêtes que nous sommes,nous les Loudunais qui n'avons pas les moyens de penser par nous même et par là même avons besoin que l'on veille sur nous. C'est encore une pointe d'humour que vous n'apprécierez pas mais qui m'enchante. Et vous savez, quoique qu'il se passe à Loudun, Marie Besnard, Urbain Grandier, Théophraste Renaudot ou M René Monory sont invariablement cités alors vos clichés.......

    RépondreSupprimer
  11. Dis donc t'es drôlement "poilant " avec ton "humour" tout azimut !! sauf qu'on comprend rien à ce que tu racontes ...!! essaie de faire plus simple dans tes textos sinon on risque de se faire ch ... avec toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois de plus, vous démontrer par votre écriture "que nous ne sommes pas du même monde", alors passez votre chemin, votre prose convient aux utilisateurs de Facebook et autre défouloirs, épargnez nous votre vulgarité, cherchez un blog qui convienne au niveau intellectuel que vous affichez dans vos lignes.

      Supprimer
  12. S'amuser et rire de ce que l'on ne comprend pas, je crois qu'il y a un mot pour cela.
    Pour ce qui est de la fin du commentaire, il reste toujours la cabane au fond du jardin.

    RépondreSupprimer
  13. Ecrire un seul texte sans écrire une grossièreté doit être un challenge trop élevé pour ces atrabilaires en quête d'une nouvelle tête à couper.....

    RépondreSupprimer
  14. A cette vitesse là si Mr Fortin invite tout le Monde à utiliser ses WC , il va se poser un problème d' " engorgement " très pénible en temps de grosse chaleur ... !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cabane étant au fond du jardin de Cabrel et, vraisemblablement, en Haute-Savoie, nous ne courrons aucun risque.

      Supprimer
  15. J'ai l'impression que Philippe Fortin est atteint de "scatologie aigue "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le cas même si trop de commentaires sont du niveau du cul de basse fosse.

      Supprimer
  16. Plutôt la version de Laurent Gerra, son arrangement est plus utile pour ces cas désespérés!

    RépondreSupprimer
  17. Remarquez Philippe que l'humour ne fait pas leur quotidien, que les propos nuancés ne leur sont que d'obscures phrases (j'aurai aimé écrire galimatias mais l'incompréhension va de nouveau les gagner).
    En attendant, gardez courage et ce blog!
    Ils se lasseront et nous vous y aiderons.

    RépondreSupprimer
  18. Café du commerce22 juillet 2014 à 20:44

    Mon premier est la première lettre du nom d’une commune proche de Loudun,
    Mon second est un nom de famille dont la première lettre est identique à la première lettre de la commune à trouver dans mon premier.
    Mon troisième porte le nom qui est à deviner dans mon second, il a été élu aux dernières municipales dans la commune dont le nom est à trouver dans mon premier, sa position d’élu est une position totalement antithétique à la position de la première lettre de la commune à trouver et donc tout aussi antithétique à la position de la première lettre de son nom de famille, il ne supporte pas de ne pas être le premier.
    Mon tout qui n’est pas le premier et ne l'a jamais été se console en polluant sans grande subtilité mais avec beaucoup de vulgarité le blog de PH Fortin.

    RépondreSupprimer
  19. Euuuuh ! un conseil : " Café du commerce " doit se faire soigner de toute urgence .... !!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Un jour entier pour découvrir cette charade, je me demande qui a besoin de soins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Café du commerce24 juillet 2014 à 20:48

      Nous deux sans doute, c'est de l'humour ne prenez pas ça au premier degré,je pense que nous pouvons tous nous exprimer dans le respect et la bonne humeur.
      L'auteur de ce blog nous régale par ses commentaires son écriture et la perspicacité de ses analyses, alors faisons tout pour continuer à en profiter, les blogs Loudunais se font rares, c'est vrai nous sommes en période de vacances.

      Supprimer
    2. Vous le pensez, vous paraissez plus sain en maniant l'humour que le détracteur de Philippe qui nous condamne pour utilisation de la langue française.....

      Supprimer
  21. quest c qu'on s'emm.... avec un " profs " à gros melon du genre à Café du Commerce , dépourvu du moindre humour et se croyant encore à l'Ecole ..... à tel point qu'on se demande s'il de s'agit pas du pseudo à Ph Fortin pour alimenter un peu son blog " désespérément racho " !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez donc plutôt à la pêche et si cela ne mord pas, faites une bonne sieste!

      Supprimer
  22. Entièrement d'accord avec vous, Philippe Fortin et ce n'est pas toujours le cas. Et, je vous en prie, ne cédez pas aux sirènes "MCP", à ces commentaires grossiers, haineux, polémiques qui ont pourri Loudun ces dernières années, sans jamais rien résoudre. Je sais que vous vous êtes manifesté sur ce blog quelquefois mais personne n'est parfait. L'essentiel, c'est "Plus jamais ça " . Et bravo aux veilleurs actifs de s'être manifestés, enfin et dignement !

    RépondreSupprimer
  23. N'importe quoi ..... c'est du délire de persécution lol

    RépondreSupprimer
  24. "les veilleurs actifs"?...personne ne les lit !!!
    A tel point que MPP se sent obligée d'en faire la pub dans la NR !!
    Proux blablate et se prend pour le maire mais on sait très bien qui est derrière.
    Non, pas très glorieux ce site.
    Ce n'est que le résidu du précédent et catastrophique mandat.

    RépondreSupprimer
  25. A vous également, toutes mes excuses pour cette parution tardive.

    RépondreSupprimer