mercredi 9 juillet 2014

Sic transit gloria........

En réalité, la locution complète est "Sic transit gloria mundi", 'ainsi passe la gloire du monde'. En lisant ma Nouvelle République préférée de ce mardi (celle qui m'accepte comme lecteur-payeur-abonné mais pas comme commentateur bénévole), je me disais que ce qui concerne le "mundus" s'appliquait fort bien en l'espèce à l' "homo",  l' homo ex major. C'est vrai, lorsqu'on n'est plus le premier, c'est difficile d'admettre d'être ignoré.

Ainsi donc, notre encore Conseiller-Général a été oublié par le Groupe Chessé. Il n'a pas été invité au pince-fesses entourant la pose d'une première pierre sur le site Careo. C'est carrément pas de bol.Quelle misère de constater qu'un homme qui a porté haut et fort les valeurs du commerce de proximité, qui s'est vanté (au début du moins) de susciter  ainsi une synergie efficace entre la grande distribution et les commerces de centre ville ne soit pas admis au rang qu'il pense toujours être le sien: le relais incontournable entre le CG86 et notre territoire. C'est vrai, personne n'a oublié, par exemple, ses efforts pour faire avancer la sécurité sur l'ex RN 147 en prenant la tête d'une association ad hoc. De même son isolement au sein de l'assemblée départementale quand il s'agissait des modalités de recrutement des futurs salariés "Center Parcs".

J'ail le souvenir qu'à l'époque quelques uns de ses collègues départementaux l'avaient comparé à Speedy Gonzales tant son aptitude à arriver le dernier pour repartir le premier avait impressionné certains. Aujourd'hui donc, son effacement du paysage Loudunais se trouve amplifié par l'oubli de ceux-là mêmes qui devaient témoigner de son côté visionnaire.

Il lui reste encore un peu de temps dans ce dernier mandat électif pour nous prouver le souci qui est le sien de faire avancer les dossiers qui nous concernent. En matière d'aide sociale, le Département a une fonction majeure. A l'heure où la précarité ne fait que s’accroître, nous pouvons espérer qu'il soutienne services et associations qui, au plus près de nous, cherchent à limiter la casse.

Dernier point: que ne l'a-t-on entendu se prononcer sur l'évolution du dossier "Maison Relais - Logements Sociaux" sur lequel je l'avais soutenu sans réserve et qui vient de prendre un curieux virage?

2 commentaires:

  1. Mon cher Philippe, je t'apprends rien si je te dis que les promesses de campagnes , les projets de l'ancienne municipalité sont parties en fumées.
    N'oublie pas la complexité d'une gestion d'une municipalité comme loudun. Le chef de service a des impératifs et se doit les faire appliquer quelque soit le maire élu.

    - Tu vas surement t'élever sur ce que je vais te dire mais des logements sociaux nous avons trop ou plutôt construire du neuf coûte très cher.
    Sur ce plan là il serait judicieux de se rapprocher des propriétaires qui laissent leurs biens dans la ruine et qui pourraient servir à la collectivité. Mais il faut relever les manches, changer les mentalités et l'homme de la situation à Loudun n'est pas élu.
    Concernant la maison relais, très beau projet mais très couteux pour quel résultat ?

    Loudun vit il dans l'opulence ? d'autres projets seraient plus adaptés !!!!

    Tu vois, je ne suis pas un homme de gauche et ni pour notre maire mais je suis persuadé que notre belle ville deviendra un beau village de la Vienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Maison Relais a pour vocation de donner un cadre de vie plus sécurisant à des personnes en situation de précarité sociale ou psychologique. Cela concerne une population déjà existante sur le Loudunais. Quant au financement, il est supporté par l'Etat et non par la commune.

      Supprimer