C'est un peu un clin d’œil à l'Histoire de France que la petite histoire actuelle de notre commune. Nous allons passer d'un régime à un autre dans des circonstances épiques, inattendues et croquignolesques.
Nous aurons eu d'une part, comme en 1791, la dérobade fugitive d'un despote bien mal éclairé*, puis, d'autre part, le couronnement d'un dauphin avec un règne de décalage.
Concernant le cas du Dauphin, je pencherais plutôt sur l'exemple de Charles VII, car pour des raisons de proximité géographique, sa période Chinonaise en fait un de nos proches compatriotes.
Pour notre nouvel édile, il reste à nous interroger sur qui sera sa Jeanne d'Arc, d'où lui viendront les précieux conseils lui permettant (à défaut de bouter les Anglais hors du territoire) de vaincre tous les obstacles qui se dressent sur sa route. Sans Sœur Anne ne voyant rien venir de notre inaccessible donjon, il lui faudra se contenter des suggestions de ses mortels sujets, de ses poches conseillers qui, avec lui, devraient retrouver le vrai sens de leur fonction.
* le despotisme éclairé est un concept politique du siècle des Lumières imaginant un souverain de droit divin mais dont l'exercice du pouvoir était essentiellement guidé par une Raison dépassant les capacités habituelles.