samedi 5 avril 2014

De la fuite à Varennes au couronnement du Dauphin


C'est un peu un clin d’œil à l'Histoire de France que la petite histoire actuelle de notre commune. Nous allons passer d'un régime à un autre dans des circonstances épiques, inattendues et croquignolesques.

Nous aurons eu d'une part, comme en 1791, la dérobade fugitive d'un despote bien mal éclairé*, puis, d'autre part, le couronnement d'un dauphin avec un règne de décalage. 

Concernant le cas du Dauphin, je pencherais plutôt sur l'exemple de Charles VII, car pour des raisons de proximité géographique, sa période Chinonaise en fait un de nos proches compatriotes.

Pour notre nouvel édile, il reste à nous interroger sur qui sera sa Jeanne d'Arc, d'où lui viendront les précieux conseils lui permettant (à défaut de bouter les Anglais hors du territoire) de vaincre tous les obstacles qui se dressent sur sa route. Sans Sœur Anne ne voyant rien venir de notre inaccessible donjon, il lui faudra se contenter des suggestions de ses mortels sujets, de ses poches conseillers qui, avec lui, devraient retrouver le vrai sens de leur fonction.
* le despotisme éclairé est un concept politique du siècle des Lumières imaginant un souverain de droit divin mais dont l'exercice du pouvoir était essentiellement guidé par une Raison dépassant les capacités habituelles.

La passation de pouvoir et la tenue du premier Conseil Municipal ont lieu aujourd'hui, samedi. Belle entame de week-end. Le sortant, me dit-on, serait absent. Nous sommes  à peine étonnés mais malgré tout, ce serait le summum. Un des derniers adjoints assurera-t-il l'intérim où, comme Madame Marchand dut prononcer sa propre destitution Joël Dazas devra-t-il proclamer lui-même sa prise de fonction? Notre curiosité s'impatiente et les spectateurs seront sans doute nombreux à vouloir vivre cet instant. Encore un argument pour déplacer cette salle de conseil en un autre lieu.

Une idée en l'air, comme ça, s'agissant des séances de ce conseil. Pourquoi ne pas imaginer les conclure par un quart d'heure citoyen? Une fois la clôture prononcée par le maire, donner pour quelques minutes la parole aux auditeurs présents. Pas pour refaire la séance bien entendu, mais pour entendre quelques remarques, quelques suggestions qui prononcées à cette occasion auraient l'avantage d'être immédiatement connues de tous. Le maire écoute, répond ou enregistre montrant ainsi que la démocratie locale n'est pas un vain concept.




Son intention affichée de collaborer en bonne entente avec l'opposition passera par la mise à disposition d'une salle à leur intention.Même si cette dernière est peu nombreuse, j'espère que le lieu envisagé n'est pas le même que celui prévu par M. Benas (et annoncé en 2008), qui n'a jamais été dévolu mais était, en 2011, déjà bien avancé dans sa transformation en placard à balais.






1 commentaire:

  1. Pourvu que sa Jeanne d'Arc ne soit pas une de Loudun, là depuis 35 ans qui ne dit bonjour à personne et n'est jamais vue dans les commerces de la ville....

    RépondreSupprimer