mercredi 16 avril 2014

C'est parti!


Nous n'en sommes pas encore à la mise sur orbite géostationnaire de la nouvelle équipe, position idéale pour conserver une vue imprenable et constante sur notre territoire,  mais ça y est, le lancement a été effectué.

Pas d'appel style "Houston, nous avons eu un problème" tel celui d'Apollo 13 en 70. Et puis, des problèmes, on vient d'en avoir suffisamment ces dernières années.Ils vont, nos conseillers, pouvoir prendre toute la hauteur nécessaire pour appréhender la situation (savoir prendre de la hauteur ,ça ne vous rappelle pas quelqu'un dont c'était l'argument favori quand il ne savait que répondre?).

Jour inhabituel, sans doute, ce premier Conseil Municipal de la nouvelle équipe s'est déroulé lundi dernier. L'ordre du jour, très pragmatique, se résumait surtout à la mise en place des différentes commissions et autres structures incontournables comme de l'énumération des membres les composant. On vote bien sur les indemnités auxquelles peuvent prétendre maire et adjoints, indemnités toujours annoncées en pourcentage de l'indice untel, comme si ce n'était plus simple d'annoncer des sommes en euros. Cela rendrait plus évident pour tout le monde que ce ne sont pas des situations à faire fortune.

L'intérêt était plus dans l'observation des comportements, des attitudes, des échanges. Très appliqué, Joël Dazas étrennait son  nouveau costume et il s'en est fort bien tiré. L'élocution montrait que les dossiers avaient été largement étudiés et le ton était ferme sans autoritarisme.
Cette énumération est toujours soporifique et le nouveau maire fit voter en un lot l'ensemble des désignations pour ne pas prolonger la soirée de façon exagérée. Il est important de ne pas décourager les nouveaux venus dès leur première apparition.

Pas de changements importants dans les compétences ainsi réparties par rapport au mandat précédent. Exit, cependant, la "Commission Affaires Sociales".Selon J. Dazas, répondant à P. Lantier, il y avait double emploi, redondance avec le Centre Communal d'Action Sociale. C'est peut-être vrai, mais je ne suis pas  tout à fait convaincu. Un CCAS est une entité autonome avec un statut bien particulier et un budget, ce n'est pas assimilable à une commission. Les forces de propositions ne sont pas identiques mais, on verra à l'usage ce qu'apportera cette modification.

Est-ce parce que je suis spectateur, mais le temps me semble passer à toute vitesse. Il y a moins d'une heure que la séance a débuté et on a presque épuisé l'ordre du jour. Sur une nouvelle question de P. Lantier, le maire, qui vient d'être désigné comme le représentant Loudunais au Conseil de Surveillance de l'Hôpital, explique qu'il sera très vigilant pour la défense de notre site. Sera-ce suffisant? Désormais, le directeur de l'hôpital est celui de Châtellerault, le Président du Conseil de Surveillance, le Maire de Châtellerault et ce qui nous est laissé ressemble fort à un strapontin. Aura-t-on un jour les vrais gains apportés par le rapprochement des deux établissements? Le bénéfice premier est au profit des structures elles-mêmes qui mutualisent des moyens en matériels et personnels mais, pour les patients Loudunais, l'accès aux spécialités médicales sur place toute comme le déplacement à moindre coût vers l'hôpital Châtelleraudais reste encore à imaginer.

Un bon point pour cette première séance. Il a été tenu compte (du moins partiellement) de la demande de places en nombre suffisant pour accueillir des auditeurs.Les conseillers ont rapproché leurs tables vers le centre de la pièce permettant ainsi qu'une rangée de chaises soit disposée le long du mur.Pour ce soir, il y avait même des places vides mais, plus tard, quand cela va se savoir, il faudra peut-être trouver une autre solution.

Depuis a eu lieu le Premier Conseil de Communauté auquel je n'ai pas eu la possibilité d'assister.
Le journal m'apprend que P. Lantier a posé sa candidature à la présidence, contre B. Belin. Il avait bien dit pendant sa campagne que ce serait son attitude s'il l'emportait mais dans la cas présent, je ne comprends pas bien le calcul. Souhaite-t-il montrer qu'il entend être un opposant particulièrement offensif? C'est très étrange de rapprocher ceci avec l'instauration du nouveau conseil municipal de Loudun où les 4 élus de l'opposition se sont abstenus lors de l'élection du maire. Pourquoi ne pas avoir voter pour (puisqu'il y a, apparemment, tant d'atomes crochus), contre, pour se positionner catégoriquement où, plus efficacement encore, pourquoi ne s'est -t-il pas présenter contre Joël Dazas pour le poste de maire? Il y aurait eu cohérence entre le comportement municipal et le communautaire.
Enfin, ceci est billevesée. En attendant, ces premières nuits de printemps sans nuage vont nous laisser le loisir d'observer les cieux pour y distinguer les spoutniks au milieu des étoiles.

8 commentaires:

  1. encore une fois de plus BELIN en fait à sa tête. Il démarre comme les autres années, nous voilà à l'époque desbisounours. C'est drôle Moncontour qui est en perte de vitesse ou Edouart Renaud va perdre quelques services, BELIN le met premier vice président.
    Lantier qui lui ne veut pas mais en fin de compte il veut prendre la présidence c'est le tournis assuré et ce n'est que le début.
    Dazas lui refuse de prendre les responsabilités de la présidence, soi disant il veut consacrer son mandat aux loudunais, mais c'est à mourir de rire, comment faire de Loudun une ville forte sans la présidence de la communauté de communes ?
    Et BELIN ce matin ose dire : soyons exemplaire, on a assez ri de nos divisions... Loudun doit redevenir un centre de gravité ..... Ce n'est pas ce que disait l'ancien maire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. drole de message avec la nomination du premier adjoint..compliqué de rompre avec le passé..

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre Loudun !!! Philippe Fortin prend le relais de MCP et fait des commentaires sur tout et n'importe quoi ... A quand les comptes rendus de CM ?
    Quant à la CCPL, on prend les mêmes et on recommence ! Et revoilà S.Anglicheau ... Vice présidente chargée du tourisme ! Parce que quelqu'un pensait qu'elle s'intéressait à Mouterre Silly ? Il lui fallait juste un point d'entrée ! Pauvre Loudun !

    RépondreSupprimer
  4. oh oui que le PS est tombé bien bas et si aujourd'hui il a récolté un peu de voix aux élections municipales c'est grâce aux verts. Quel gâchis pour Loudun mais les Loudunais l'ont bien cherchés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    - Alors philippe que penses tu de tes potes ? BELIN, LANTIER, et ANGLICHEAU tu dois être ravis et jubiler d' avoir passer ton temps pendant 6 ans à détruire tous ceux qui auraient pu reconstruire Loudun mais rassure toi tu n'es pas le seul et les masques vont tomber et nous verrons l'incapacité de certains .

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il y a des nominations qui dégoutent encore plus de la politique et ce même si on fait abstraction de la morale.

    RépondreSupprimer
  6. et oui regarde, le maire est déjà absent dans les manifestations , il va tenter de battre l'ancien maire.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Toi qu'en penses tu Philippe ?

    Je t'ai vu aux oeufs ? alors cette manifestation sans le maire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse est dans l'article que je viens de publier ce mercredi.

      Supprimer
  7. le renoncement de Dazas à la prise de Présidence de la " Communauté des Communes " nous renseigne sur son manque de vision politique en même temps que d'ambition pour Loudun qu'il condanne à rester le Village qu'il est devenu , pour moi cet Homme a atteint son but ; devenir Maire en même temps que son degré de compétence ; sourire et être populaire est son seul but !!

    RépondreSupprimer