mardi 8 avril 2014

Et le CME, il continue?


C'était à l'issue du Conseil Municipal d'installation, samedi dernier. Des groupes s'étaient formés dans le hall et échangeaient leurs impressions sur cette séance si particulière. On se remémore ce que l'on a retenu, qui fera quoi, qui sera adjoint aux sports ou à la culture, on tire déjà des plans sur leurs aptitudes à réussir, à conduire au mieux les affaires de la ville et les commentaires fusent.
"Et le CME, il va continuer?".
Cette petite voix toute douce me fait retourner et je reconnais une jeune élue de notre conseil municipal des enfants. C'est elle qui vient de m'interpeller. Elle a assisté avec attention à toute la séance et vraisemblablement attendu avec angoisse que le maire annonce le sort de cette jeune assemblée en précisant qui serait chargé d'en poursuivre l'accompagnement. Il  est vrai que rien n'a été dit sur le sujet alors que tous en avait parlé pendant leur campagne. 
Je tente de la rassurer: "Bien entendu, il continue. Il n'y a aucune raison pour que la nouvelle municipalité vous oublie". Cela dit je n'ai aucune information à lui donner. Nous étions trois élus à encadrer leurs travaux, au cours du mandat précédent, le planning des réunions avait été fixé pour l'année mais aucun de nous ne sera désormais présent. Je ne connais pas personnellement M. Gilles Roux, nouvel adjoint "éducation-enfance-jeunesse", mais imagine qu'il aura à cœur d'entretenir cette bouffée d'air pur qu'à constitué le CME ces six dernières années.
 Je revois la séance d'installation du CME à l'automne dernier et repense à la remarque que je leur avais faite:"Vous allez connaitre une année de mandat très particulière car vous débutez l'année scolaire avec une municipalité adulte qui ne sera peut-être pas la même dans quelques mois. C'est un peu vous qui assurerez la continuité".

Je repense à ces rencontres mensuelles, parfois brouillonnes mais toujours attendrissantes et constructives. Nous avons souvent été bluffés par la pertinence des interventions et la justesse des réflexions de nos jeunes collègues, certains ayant tellement pris goût à l'aventure qu'il fallut imaginer une procédure d'exception et créer des places de consultants pour continuer à admettre ceux qui avaient été atteints par la limite d'âge.

J'ai noté, dans le programme de Joël Dazas, le projet d'étendre le recrutement   au delà de la cinquième, d'y inclure des adolescents. Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée. Le CME concerne déjà des enfants du CM1 à la 5ème et la disparité est grande entre eux. Il ne faut  pas  que les thèmes abordés les divisent, leurs attentes risquant d'être différentes. A partir de 2008, on avait imaginé qu'une fois le CME lancé, on pourrait envisager la création d'un conseil municipal des jeunes à l'adresse des adolescents. Ce ne fut pas possible par manque de bonnes volontés pour s'y intéresser. Je pense que, rapidement, quelques nouveaux élus doivent se saisir de la question et viennent rejoindre Noémie et Fabrice qui, à l'Espace Jeunes, sont notre relais indispensable et efficace.

J'ai aussi entendu dire, pendant la campagne, qu'il faudrait que le CME noue des liens avec les villes jumelées. C'est sans doute plus facile à dire qu'à faire et je regrette que parmi les conseillers renouvelés, peu d'entre eux, en particulier  les têtes de listes, ne soient jamais venus assister aux  débats malgré l'invitation permanente qui leur était faite. De mémoire, seule Madame Giansanti est venue un temps en prendre la température, quand son emploi du temps l'y autorisait.

Je leur propose de reprendre quelques suggestions que j'avais formulées et qui n'avaient pas été retenues (allez savoir pourquoi)   comme de s'affilier à l'ANACEJ (Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes) dont l'activité est détaillée sur www.anacej.asso.fr.
J'avais beaucoup regretté qu'en 2010, nous n'ayons eu aucune communication sur la "Journée Mondiale de l'Enfance", aucune implication dans sa promotion.
Il doit être également assez facile d'entrer en contact avec d'autres conseils de jeunes ou d'enfants dans la Vienne et, avant d'aller chercher des relations lointaines, voir ce qui se fait à notre porte. Et puis, rêvons un peu. Pourquoi ne pas imaginer que Loudun organise la première "Journée Départementale des Conseils Municipaux d'Enfants et de Jeunes". Cela nous changerait des congrès d'anciens combattants ou de confréries bachiques.                                                                                                                                        

Quoiqu'il en soit, c'est certain, le CME va continuer de nous enchanter, c'est sûr!

19 commentaires:

  1. Café du commerce8 avril 2014 à 12:32

    Qu'elle est bonne l'idée !, je cite PH Fortin:
    "Et puis, rêvons un peu. Pourquoi ne pas imaginer que Loudun organise la première "Journée Départementale des Conseils Municipaux d'Enfants et de Jeunes". Cela nous changerait des congrès d'anciens combattants ou de confréries bachiques."
    Vrai je suis sérieux, organiser une telle manifestation et surtout la pérenniser... on en est pas là.

    RépondreSupprimer
  2. oui une bonne idée le CME mais elle ne vient pas de P.FORTIN. Trop cool Philippe, trop fort mais bon personne est dupe même si nous savons que tu faisais partie des partisans actifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne revendique aucune paternité s'agissant du CME mais rappelle seulement qu'en 2008 toutes les listes appelaient à sa création (à moins que je ne comprenne pas réellement ce commentaire).

      Supprimer
  3. je reviens sur le dernier message de Philippe où un anonyme écrit "bravo à Dazas " pour sortir de Loudun de l'appellation village grâce aux développement de la N347.

    Arrétez de dire des bétises SVP, si les anos racontent autant de bétises que notre maire oû vas t on ? La départementale n'est pas une compétence municipale , et si Dazas en a parler c'est pour se faire mousser et dire quelque choses !!!!!!

    Attendons, laissons cette équipe faire ses premiers pas et donner leur projets. De toute façon tout ce qui va se produire tout le long de l'année 2014 c'est l'effet BENAS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CQFD ! A commencer par le budget 2014, je doute fort que l'équipe Dazas ait préparé un nouveau budget ! Mais tous ceux qui ont craché sur Bénas vont applaudir son budget présenté par Dazas ! C'est ça Loudun ...
      Et S.Anglichaud 2ème adjoint à Mouterre Silly, ce n'est pas drôle ça ? Il faut oser quand même !

      Supprimer
  4. Sur le site de la ville, cliquez sur "CME" et... la page est introuvable... Pas bon signe. Mais il faut dire que selon le site officiel de Loudun, le Maire s'appelle toujours Benas, et il n'a que 3 adjoints...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas immédiat, mais vous pouvez retrouver le CME sur le site de la ville en déroulant l'onglet "Vie Municipale" et allant à la dernière ligne "Conseil Municipal des Enfants".

      Supprimer
    2. Mais si, c'est immédiat car selon cette page, la prochaine réunion est le 10 avril - demain! Qui va s'en occuper, on se demande....

      Supprimer
    3. Je confirme. Si on clique CME à partir de la page d'accueil sur le site de le ville, on ne trouve rien. Il faut vraiment dérouler à partir de "Vie municipale".
      Quand à la séance du 10 avril, elle n'aura malheureusement pas lieu et je crois savoir que les jeunes élus n'en ont pas été informés.
      Dommage.

      Supprimer
  5. il faut du temps à DAZAS pour travailler, il s'attendait pas à prendre les commandes de la ville ? Déjà il est lent de nature et en plus il a comme premier adjoint un réchauffé qui n'a jamais su trouver sa place et ni que faire mais critiqué tout ce qui bougeait.

    Nous allons le voir à l'œuvre.

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui concerne la responsabilité pour le CME, je pense que ce serait mieux de la confier à Mme Mousseau qu'à M Roux.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne trouve pas très acceptable qu'un blog digne de ce nom et qui donc devrait modérer les commentaires laisse passer des jugements insultants , que ce soit pour les uns ou pour les autres.
    Un peu de dignité ! et ne laissez pas passer tout et n'importe quoi sous prétexte que vous avez peu de commentaires et donc acceptez tout ce qui se présente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas la course aux commentaires et suis beaucoup plus intéressé par la fréquentation du blog, même sans observation. Quand aux paroles très déplacées, il m'arrive de les occulter quand je les juge outrancières mais vous informe que je n' ai encore jamais censuré un commentaire (même très désagréable) me concernant.

      Supprimer
  8. Il ne s'agit pas de vous M.Fortin mais des personnes visées par le commentaire du 9 avril 13h56 .Publier un commentaire qui dit Dazas "lent de nature"..."ne s'attendait pas à travailler"...et du premier adjoint qu'il est "un réchauffé " relève de la calomnie et si vous les publiez c'est que vous y souscrivez !!
    C'est en cela que votre blog manque de tenue!

    RépondreSupprimer
  9. Transmis à Joël et André..........qui apprécieront.

    RépondreSupprimer
  10. Et moi je vous demande : pourquoi publiez-vous ces calomnies ?

    RépondreSupprimer
  11. Nous en resterons là. Pour peu élogieux qu'ils soient, je n'ai pas estimé ces commentaires calomnieux. Je m'en remets à la largesse d'esprit des intéressés pour en conclure ce qu'ils voudront.

    RépondreSupprimer
  12. Qu'est-ce qui s'est donc passé hier soir? La réunion a eu lieu ou non? Et si non, est-ce que quelqu'un a averti les enfants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai signalé aux nouveaux élus qu'ils n'avaient pas pris en compte le calendrier du CME. La réunion d'hier soir n'a pas eu lieu. Elle est reportée à jeudi prochain. Les jeunes élus devraient recevoir leur convocation par le courrier de ce jour. La chasse au œufs doit elle aussi se dérouler normalement dans huit jours, le samedi de Pâques.

      Supprimer