samedi 5 avril 2014

Clémenceau, Voltaire, même combat.


Il est venu!!!
Dernier coup d'éclat du maire sortant: il est venu à la séance du Conseil Municipal procéder lui-même à la passation de pouvoirs. Pour l'accompagner, on remarque la présence d'une dizaine de ses colistiers sans doute rameutés à la hâte et qui partiront comme lui, dès la fin du discours du chef.
Il aura au moins gagné le prix du gag ultime de son mandat. Personne ne l'attendait plus, pas même les services, semble-t-il, l'annonce de sa présence n'ayant été officialisée qu'après 10 heures, juste avant la tenue du Conseil Municipal. Il a pris, en tout état de cause, la bonne décision, la fonction de maire ne cessant qu'après l'entrée en fonction du successeur. Mais,pourquoi tous ces inutiles mystères, ces attitudes d'enfant gâté déçu par la dernière livraison du Père Noël?
Il n'avait qu'un petit mot à nous adresser, qui tint dans une allocution d'un quart d'heure. Après la séquence émotion, il prévient que ce n'est pas le moment de parler du bilan, des élections, de la campagne ni du retrait de sa liste, tout cela viendra plus tard. 
Cependant, c'est plus fort que lui. L'envie de  redire encore une fois combien son mandat avait été remarquable reprend le dessus et on a droit à une énumération tous azimuts de ses réalisations, des engagements qu'il a fait prendre à la ville: l'incomparable situation financière qu'il laisse en partant, retour sur les (prétendus) 40% de désendettement, la réserve foncière, la programmation avec la DRAC (Martray, Tour Carrée) qu'il faut poursuivre, la gare routière, la zone commerciale, une maison médicale....etc, autant d'éléments montés en épingle et présentés comme des outils d'une extrême performance laissés avec bienveillance a profit du successeur. Tout est prêt, il n'y a plus, dit-il à Joël Dazas, " qu'à appuyer sur le bouton". C'est incroyable cette façon de donner la leçon alors que les Loudunais viennent largement d'appuyer sur le bouton "éject" du lecteur vidéo voici moins de quinze jours.
Curieusement, il oublie de parler du Viennopôle, du FISAC et de sa fructueuse collaboration avec les commerçants Loudunais.
Il reste, précise-t-il, Conseiller Général et à ce titre sera présent aux côtés de la commune pour défendre le réaménagement de la RD347, tout comme avec le Conseil Général faisant bloc derrière lui, il sera aux côtés de la ville dans le dossier CEIT. Mais qu'a-t-il fait de ce mandat depuis 2011 sinon s'écarter et se marginaliser au sein de l'assemblée départementale? Nul doute que de ce côté là il sera désormais d'une efficacité redoutable.
Et puis, un bon discours doit être émaillé de citations ou de références historiques, voire des deux en même temps. C'est donc en faisant appel à Clemenceau qu'il reprend (non sans beaucoup hésiter) la formule "je me charge de mes amis, vous me protégez de mes ennemis". Il a du emprunter le dictionnaire des citations de Madame Massonneau, une autre experte dans le genre car la véritable phrase est: "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge!". De plus, on la doit à Voltaire et non à Clemenceau . Mais que voulez-vous, la Conférence de Versailles avait le Père la Victoire quand aujourd'hui c'était plutôt le Père la Défaite qui nous faisait face. 






10 commentaires:

  1. Une belle preuve du " tout pourri "à Loudun.
    Benas ne vient pas on le critique
    Il vient on le critique

    Et on fera pareil avec Dazas...la première rumeur est déjà arrivé sur la place publique......A suivre

    RépondreSupprimer
  2. Marie B dit:
    en matiere de rumeurs on est des cadors!
    bons chiens chassent de race!

    RépondreSupprimer
  3. Il va vous manquer Mr Bénas ! Sur qui allez vous cracher votre venin maintenant ?
    MCP arrête son blog, ça en dit long sur l'état d'esprit loudunais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai aucune nostalgie de la période "Benas" et ne mets aucun venin dans mes propos, qu'ils concernent l'ancien maire ou qui que ce soit d'autre. Je me limite à rapporter des faits et exprimer une opinion.

      Supprimer
  4. super! on va pouvoir enlever tous ces plots qui compliquent la circulation...il y en a pour une journée maximum à faire cela...Après avoir tant râlé, je suis sur que mardi o peut rouler tranquille dan s les rues de Loudun.....

    Et Carreo, on l’arrête j’espère, autrement les commerçants vont être déçus

    Dès mardi on l'arrête ?

    RépondreSupprimer
  5. cette citation a été reprise par Voltaire et d'autres dont Clemenceau, n'en déplaise
    Elle est d'Antigone..
    nos élus Loudunais, de quelque bord qu'ils soient, donnent beaucoup de leçons mais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la précision, ma mémoire n'avait retenu que Voltaire. Votre rectification vient-elle de vos connaissances de la mythologie, de la pièce de Sophocle ou de celle d’Anouilh?

      Supprimer
  6. Trop contente, Dazas va sortir le "village" de Loudun, par une infrastructure routière adéquate à notre époque, une mise en service SNCF, ...... Mais pourquoi Monory, homme du futur, 2ème homme de l'Etat;, n'a-t'il pas pensé à cette pérennité de développement de Loudun ?????? quand même 2ème homme de l'état !!!! Mais notre nouveau maire va remettre les choses dans le bon sens !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Café du commerce8 avril 2014 à 12:01

      En effet nous partageons le même avis...hum.
      Monsieur Monory:
      Conseiller général de la Vienne, Conseiller régional du Poitou-Charentes, Président du conseil général de la Vienne , Président du conseil régional de Poitou-Charentes, Président du Syndicat intercommunal de solidarité et enfin président de la communauté de communes du Pays Loudunais,
      Ministre, Sénateur, Président du Sénat.
      Pourquoi n'a-t-il pas pensé à mieux s'occuper de sa ville qui a été le tremplin de sa future carrière politique, vous Anonyme du 8 avril 2014 à 02:28 , sans doute avez-vous la réponse à ma question ?

      Supprimer
    2. C'est tout simple, Monory voulait préserver son électorat bleu, faire plaisir aux agriculteurs, éviter d'amener de grosses entreprises suivies d'ouvriers et de syndicalistes, .... Si il aurait voulu que Loudun se développe, il aurait mis son Fururoscope à proximité et non sur les terres de Raffarin à 50 kms !

      Supprimer