mercredi 16 avril 2014

Quel talent!


Dans un Espace Culturel René Monory moyennement rempli mais devant un public conquis une demi douzaine de jeunes femmes ont enchanté la soirée du vendredi 11 avril. Dans ce sextuor, qui se produit a cappella, nous reconnaissons quelques membres des "Utenpistes" , ce groupe vocal également très apprécié récemment ici même.

D'emblée, la talent s'impose en même temps que la jubilation. Celle des interprètes qui émaillent leur tour de chant de présentations humoristiques et de précisions géographiques car là est le passionnant, leur répertoire nous fait faire le tour du monde, la découverte de langages qui nous sont inconnus, chacun avec leur propre musicalité.

La relation amoureuse, nous expliquent-elles, est le support le plus fréquent de ces airs traditionnels, qu'il soit entre homme et femme ou qu'il s'agisse d'amour filial par le biais de berceuses. C'est ainsi que nous passons des savanes africaines aux plaines de l'Europe de l'Est, du tam-tam de la brousse à la clarinette mélancolique du Yiddish ou Klezmer.
Ce groupe de chanteuses  est à la fois un ensemble d'une homogénéité parfaite et la conjugaison de six solistes très différentes dont les interventions successives feront apprécier les tessitures, couleurs et timbres qu'il réunit.
De longs applaudissements viendront les remercier à la fin du spectacle et elles nous offriront les inévitables bis et ter qui prolongent l'enchantement.

Il est important de noter que le nouveau maire et plusieurs de ses adjoints étaient présents pour profiter de ce moment d'une rare qualité. Voici qui tranche avec le comportement du précédent et les absences des tous récents candidats aux municipales lors des dernières prestations qui avaient animé cet Espace René Monory. Souhaitons que cela augure d'une autre attitude des élus envers la vie culturelle de notre ville, elle le mérite grandement.

4 commentaires:

  1. PHILIPPE, je t'aime bien mais il me semble qu'il faut que tu arrêtes de faires des comparaisons mals placés avec l'ancienne municipalité et la nouvelle. La sanction avec les résultat est là. celà suffit même si nous savons que pour toi BENAS était l'homme à abattre car il était pas de Loudun.
    Concentre toi plutôt à faire comme tu as fais avec BENAS de relever des points qui te semblait négatifs. EX: BELIN donne la première présidence au maire de Moncontour et et non à la ville de Loudun !!! etc........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais voulu "abattre Benas car il n'était pas de Loudun", mais uniquement dénoncer ce qui me paraissait nuisible dans son comportement et convaincre qu'il ne fallait pas le reconduire au poste de maire.
      Quand à la relation avec la CCPL, n'ayant pu assister au conseil de communauté, j'en attends les compte-rendus pour éventuellement en parler.

      Supprimer
  2. Devant les problèmes de la zone industrielle, que nos élus assistent a des manifestations culturelles nous laisse de marbre. Ils ne sont pas élus pour cela...

    Par contre encore aucune expression de la mairie sur nos emplois.....

    RépondreSupprimer
  3. quand on lit que l'anonyme aime bien mr Fortin on se demande ce que ce serait s'il ne l'aimait pas ... pfff hypocrisie quand tu nous tient , surtout à Loudun !!

    RépondreSupprimer