dimanche 17 février 2013

10 ANS PLUS TOT (mais qui s’en souvient ?)


C’était en 2003. La CCPL se dotait d’un outil de prospective inégalable : Le Conseil de Développement. L’objectif affiché était « d’établir une Charte de Développement pour le pays…Une fois cette charte présentée il lui faudra trouver les différents maitres d’ouvrage que sont les collectivités locales……………..cette charte peut également faire appel à des fonds européens. Nous voulons libérer les énergies dans tous les domaines. Le Conseil de Développement sera porteur d’idées et de projets fédérateurs pour le pays afin d’assurer son développement et sa progression avec l ‘assentiment du maximum . »

De qui étaient ces fortes paroles ? Du président du Conseil de Développement lui-même: E. Benas, c’était voici 10 ans.*

Cette fameuse charte sera rendue publique en septembre 2004. Elle est toujours consultable sur le site de la CCPL et  c’est bien le seul document publié sur l’activité de ce conseil. Au travers des documents accessibles sur place, on s’aperçoit que les activités ont été plutôt épisodiques. Au fil des ‘commissions’ et ‘interventions’, on voit apparaître les noms de G. Charrier, G. Kremer, R. Richard ou G. Polisset. Ce dernier sera à son tour président de ce Conseil, faisant le lien avec l’inénarrable « Cellule Economique Loudunaise » affirmant même, le 17 février 2009 «  que dans le cadre de la CEL, il existe 12 projets d’extension/création, 17 000m² de bâtiments à acquérir ou à construire, et 70 à 80 emplois à créer »**. C’est vrai que la CEL ira elle aussi de sa Charte avec l’efficacité que l’on sait.

Savez-vous que M. Polisset était devenu à ce moment-là le nouveau Président du Conseil de Développement ? Quelques temps plus tard, à l’A.G. suivante, il démissionnera et mais personne ne sera candidat pour lui succéder et il sera « décidé de laisser un temps de réflexion à chacun et de reporter cette élection à plus tard »***. Le plus tard semble toujours d’actualité, tout comme la nouvelle mouture de la Charte qui devait être validée fin 2012.

Pourquoi reparler de cela maintenant ? Tout simplement pour rappeler aux encenseurs municipaux des récents conseils éponymes (et membres très actifs des officines précitées) où ils se faisaient « La voix de son Maitre » en pré-campagne que certains d’entre nous ont encore de la mémoire. Leur dire que dans une période où  les effets d’annonces  ressurgissent,  l’inefficacité devrait engendrer la modestie et les avertir,  ainsi que l’expliquait le regretté Pierre Dac qu’« à force de prendre sa vessie pour une lanterne….on se brûle ».

   * nouvelle république du 1er décembre 2003
 ** réunion de bureau du conseil de développement du 17 février 2009
*** assemblée générale du conseil de développement du 20 octobre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire