mercredi 27 février 2013

CURIEUX RAPPROCHEMENT

Aujourd’hui, la mort de Stéphane Hessel vient de nous être annoncée. J’ai été, au milieu de la multitude, l’un des nombreux lecteurs anonymes de son manifeste, opuscule dévoré d’une traite  et me prends à avoir des regrets. Regrets de n’avoir pas sa force de persuasion, son talent d’écrire l’essentiel en phrases toutes simples, sa capacité à entrainer les convictions. A tous niveaux, il serait indispensable de savoir s’indigner, de savoir l’écrire et convaincre qu’à notre échelon quelque chose peut être dit, quelque chose peut être fait. Ne jamais se résoudre à l’irrémédiable, se persuader que toi, moi, lui et elle, chacun de nous peut être le déclencheur du changement , celui qui fera le premier pas pour entrainer ce renouveau qui semble nous échapper. Certes , il est bien prétentieux de faire ce rapprochement entre un homme exceptionnel et nos préoccupations pitoyablement locales, mais quand on lit la relation faite, dans notre feuille de chou locale, de la réaction provoquée par l’indignation de quelques uns d’entre nous au niveau du premier magistrat de la ville, on se dit : « Monsieur Hessel, comme nous aurions aimé vous savoir Loudunais ».

11 commentaires:

  1. Stéphane Hessel et non Essel ! et vous dites l'avoir lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de précipitation sans doute. Avec toutes mes excuses pour cette erreur de saisie.

      Supprimer
    2. c'est encore l'ironique !!!
      décidément quel infecte celui là !!

      Supprimer
    3. Désolé, mais ce message n'était pas de moi.
      Et merci pour le qualificatif infect,(pardon, mais ça s'écrit sans "e") , j'apprécie la courtoisie et la tolérance de l'ano de 14h27.

      Supprimer
    4. avec ou sans e, votre ironie ainsi que votre suffisance me porte sur le système
      vous devez pas ètre un marrant dans la vie, avec un r et mème avec 2

      Supprimer
  2. Cher anonyme de 05:46, vous êtes,il me semble, attaché comme un certain nombre de lecteurs à un respect du verbe et du mot.
    Permettez-moi de vous indiquer un journal où les erreurs sont en tel nombre qu'il pourrait servir de jeu des 7 erreurs. Relisez cet article signé par la correspondante locale de ce jour et indignez-vous!

    RépondreSupprimer
  3. S'il avait été loudunais, il aurait fait comme la majorité d'entre eux, c'est à dire sourire parce que son indignation, elle était juste comme les préoccupations des loudunais, à mille lieues des querelles partisanes de quelques élus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bah dites moi c'est pas un blog ou on rigole
      c'est plutot un blog ou on manie le verbe et le reste...ça fait plutot intello, non?

      Supprimer
    2. Ici, au moins, TOUS les commentaires sont publiés et l'auteur accepte le débat. Cela change d'un certain blog loudunais qui ne connait que la critique et n'accepte aucune contradiction. Alors bravo et merci à Philippe Fortin d'ouvrir le débat et de permettre à chacun de s'exprimer.

      Supprimer
  4. Je dois être "bas du front" mais je n'ai toujours pas compris ce que voulait dire l'ano de 5 h 46. Cela a dû me passer sous l'aisselle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellent !!!
      alors l'ironique elle te plait pas celle là ?

      Supprimer