lundi 11 février 2013

MON AMI PASCAL AUDIN

                                                       

C’est un gars curieux. Un corps qui se dandine quand il est en public, ne sait trop où se mettre ni trop faire la conversation. Sa place n’est pas là mais au milieu de ses  peintures, collections et autres sculptures ou inventions. Sa vie est dans ses créations. Il a trop manqué de tout autrefois et désormais fait de son art une bulle de survie, une autre vie, tardivement recommencée. La noirceur d’un passé rarement évoqué fait place à une débauche de couleurs, une exubérance, une luxuriance qui nous emporte dans son imaginaire si on l’accepte comme guide.

Nous l’hébergeons, pour quelques semaines, à la collégiale Sainte Croix. Je me souviens de son air étonné, émerveillé, en la découvrant . Il a déjà connu d’autres lieux d’exposition mais je pense que le côté magique de cet endroit exceptionnel l’a réellement envouté. Je lui souhaite d’y  rencontrer des visiteurs à la même spontanéité que la sienne,  des enfants avides d’échanges colorés, d’y trouver quelques instants de profonde sérénité. J’ai dit à propos de son art qu’on adhère ou bien on passe son chemin mais, si on se laisse prendre, on gagne vraiment un moment hors du temps et il y a jusqu’au 24 mars pour tenter l’expérience.

1 commentaire:

  1. C'est vrai, c'est une exposition magnifique, puissante, colorée, qui donne la pêche par ce temps maussade.
    Il a le savoir faire et la spontanéité des enfants. Je vais retourner la voir.

    RépondreSupprimer