jeudi 14 février 2013

LE MAIRE DU MARCHE

Encore une fois, ce feuilleton a connu un nouvel épisode au conseil du 13 février. Des commerçants non sédentaires sont arrivés en cours de séance, s’installant avec force bruit de chaises dans le hall pour attendre l’évocation du seul sujet qui les préoccupent.

Pour les élus que nous sommes, c’est une séance de trop. Nous avons déjà trop parlé de cela pour rien, obtempéré aux desiderata du maire, lui donnant les votes unanimes qu’il exigeait pour ne pas voir les décisions appliquées. Nous sommes un certain nombre à quitter la séance pour ne pas participer à cette pseudo délibération.

Quelques instants plus tard, on apprend qu’il a cédé à ceux qui criaient le plus fort (et c’est sans doute eux qui ont eu raison). Il se dirige lui-même vers le petit groupe pour faire son compte rendu et là, je comprends. Je me souviens de notre pitoyable altercation du 8 janvier où j’avais été surpris de la connivence affichée entre l’édile et les forains. C’est cela, il est des leurs. D’ailleurs, n’a-t-il pas montré l’été dernier qu’il était lui-même un maire non-sédentaire ? Avec ces décisions imposées sans qu’il lui manque une seule voix, il avait pu leur dire : « C’est à cause d’eux, je n’y suis pour rien ».

Voilà donc comment se gère notre cité avec un maire épisodique et 14 « je vote tout » bien calés sur leurs chaises. Nous entamons bientôt notre dernière année de mandat avec un sentiment de gâchis et de frustration, de débauche d’énergie et de temps perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire