jeudi 31 octobre 2013

Halte aux cadences infernales!

On s'était fait une raison. Réunir le Conseil Municipal ne servait pas à grand'chose, convoquer les commissions ne présentait plus beaucoup d'intérêt et d'ailleurs, le Maire de Loudun, conscient de cet état de fait, ne nous rappelait que trimestriellement (le minimum syndical).
Pensant, en toute quiétude, profiter de cette opportunité, j'avais programmé un court voyage après les vacances scolaires et le retour des petits enfants dans leurs écoles et crèches respectives.

J'ai commis une erreur.

lundi 28 octobre 2013

Biennale de campagne.

XXVI ème du nom, son vernissage avait lieu ce samedi 26 octobre à la Collégiale Sainte Croix. C'est l'une des manifestations organisées par l'Office de Tourisme de Loudun qui propose aux mordus de la gouache, aux fondus de l'aquarelle comme aux accrocs de la sculpture de venir (parfois de loin) confronter leurs hobbys, partager leurs émotions, échanger sur leurs passions et nous proposer par là même un itinéraire singulier. 

jeudi 24 octobre 2013

Ne pas vendre les euros de Pierrot avant d'avoir plongé à Aqua Mundo


http://www.journaldunet.com/management/ville/loudun/ville-86137/emploi

Je sais, c'est un peu long, mais cela ramène à une présentation de juillet 2011 réalisée conjointement par le Conseil Général de la Vienne et le groupe Pierre et Vacances. 47 pages donnant force détails sur la genèse et la conduite envisagée pour cet ambitieux projet.


 http://www.cg86.fr/uploads/Document/66/WEB_CHEMIN_2392_1308745049.pdf
 Ou en tapant tout simplement: protocole Center Parcs de la Vienne dans la barre GOOGLE

Ce second lien permet d'accéder au protocole (curieusement non daté) signé entre les deux 
partenaires, document devant sceller leurs destins sur ce programme.

Pour compléter le propos qui précède, il faut se rendre page 33 du document de présentation.

mardi 22 octobre 2013

Vite, un boulier.......et de l'aspirine!

Ma grand'mère disait: "les sous, ça rend les gens bredins".
C'est bien connu, trop en manquer peut conduire à la folie du désespoir, à des comportements irrationnels, à des gestes inconsidérés. 
En avoir trop n'est pas de tout repos non plus et la prise de tête peut venir du fait qu'on ne sait plus réellement ce que l'on a, ce que l'on pourrait vraiment en faire, le plus extraordinaire étant ici que cela peut survenir avec des fortunes qu'on n'a pas vraiment, des richesses quasi virtuelles.

Je m'explique.

mercredi 16 octobre 2013

Pas bio Loudun? (Vivre en Vienne, suite et fin)







« Le goût du local », titre de couverture annonçant l’article de fond de ce numéro. Sans aucun doute, ici, notre ruralité sera mise à l’honneur. Nous avons tant d’exploitants et d’entrepreneurs actifs dans tout ce qui touche la production agricole et sa promotion. 
A y regarder de plus près, ce n’est  pas gagné. Ce « dossier » est du à Yves Gargouil , Conseiller Général de Charroux (cap au sud) ci-devant Président délégué à l’Agriculture et à la Ruralité.

Vivre en Vienne (sauf au nord).

Je ne sais pas si vous y avez prêté attention mais habituellement  (ou du moins depuis environ deux ans), chaque parution de ce périodique consacre une page soit au Futuroscope, soit au Center Parcs, quand ce n'est pas aux deux en même temps.
Le numéro d'octobre 2013 interpelle car il semble fait uniquement pour notre canton. Pas un mot, pas une ligne sur ces  capteurs de l’attention collective que sont les deux parcs de loisirs, l’un à l’âge adulte et l’autre en devenir.

vendredi 11 octobre 2013

Un Chevalier à Loudun


Quand  Loudun voit voit l'un des siens reconnu et honoré, c'est la fierté de notre cité toute entière qui en sort grandie. C'est le sentiment qui prévalait, vendredi dernier dans les salons de l'Hôtel de Ville, lorsque la députée Véronique Massonneau remit les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Jean-Marc Bermès.

samedi 5 octobre 2013

Des papillons nettoyeurs



C'est vraiment une nuée de papillons verts/jaunes que j'ai aperçue sous l'allée de tilleuls bordant notre boulevard du 11 novembre ce vendredi 27 septembre. A moins que ce ne soit des moineaux exotiques aux pépiements joyeux. Ils approchent et je comprends qu'il s'agit d'une classe d’enfants affublés de gilets fluorescents formant chasuble ou robe longue pour la plupart.

jeudi 3 octobre 2013

Les sous, c'est pas pour nous.

J'ai un peu le vertige en voyant comment le conseil général de M. Bertaud fait valser les millions.Il s'agit, bien entendu, de ceux qui rythment l'avancement du dossier centrer Parcs.
Nous sommes toujours dans l'attente fébrile de la concrétisation des emplois induits par l'aubaine Pierre et Vacances et dopons notre patience faute de mieux. Pour l'instant, rien des retombées de ce grand chantier n'est palpable, rien de visible pour le témoin curieux ou le demandeur d'emploi anxieux.