jeudi 24 octobre 2013

Ne pas vendre les euros de Pierrot avant d'avoir plongé à Aqua Mundo


http://www.journaldunet.com/management/ville/loudun/ville-86137/emploi

Je sais, c'est un peu long, mais cela ramène à une présentation de juillet 2011 réalisée conjointement par le Conseil Général de la Vienne et le groupe Pierre et Vacances. 47 pages donnant force détails sur la genèse et la conduite envisagée pour cet ambitieux projet.


 http://www.cg86.fr/uploads/Document/66/WEB_CHEMIN_2392_1308745049.pdf
 Ou en tapant tout simplement: protocole Center Parcs de la Vienne dans la barre GOOGLE

Ce second lien permet d'accéder au protocole (curieusement non daté) signé entre les deux 
partenaires, document devant sceller leurs destins sur ce programme.

Pour compléter le propos qui précède, il faut se rendre page 33 du document de présentation.

Le tableau qui nous est proposé regroupe les "performances fiscales" avérées ou prévues de cinq villages comparables à celui qui nous préoccupe.
Le Domaine du Bois des Daims sera-t-il exempt de Taxe Professionnelle (ou plutôt de "C.E.T." Contribution Economique Territoriale), de Taxe Foncière, de Taxe d'Apprentissage? Pas un mot de M. Bertaud la-dessus. Pourquoi ne pas évoquer ces autres opportunités quand on en est à faire miroiter l'Eldorado Trimoustérien?
Une estimation toute bête augurerait de 800 000€ en taxe foncière, peut-être 500 000 de CET et 40 000 de taxe d'apprentissage.
Sans doute un prochain article viendra, en complément du précédent, nous en dire un peu plus. Mais, en évoquant la taxe d'apprentissage et en regardant les emplois proposés à terme, je repense aux efforts vains qui avaient été déployés pour sauvegarder ou réinventer, au Lycée Marc Godrie, une formation type "Hygiène-Environnement" en relation avec ces débouchés à notre porte, à la lettre toujours sans réponse adressée à la Présidente de Région sur ce point, à la tristesse des formateurs du Lycée Professionnel de voir ainsi leur savoir-faire abandonné au bord du chemin.

Ce qui me préoccupe, enfin, c'est l'absence d'autres statistiques, celles concernant l'emploi et l'état des lieux en termes d'embauches ou prévisions d'embauches.
 On nous explique (toujours la NR du 16 octobre ) "qu'il n'est pas évident que Pierre et Vacances puisse réaliser tous ses recrutements dans un rayon de 40 kms", M. Bertaud précisant même "nous réfléchissons à la mise en place de cars au départ de Châtellerault pour élargir le recrutement à ce bassin en grande difficulté".
C'est le Pays Loudunais devenant le Saint-Bernard du bassin châtelleraudais. On croit rêver.

A l'automne 2012, le maire de Loudun avait détourné une décision de notre conseil municipal pour conforter sa préférence  de Pôle Emploi par rapport à un guichet unique dans ce domaine du recrutement. Au-delà du procédé très contestable de jouer de son mandat de maire pour cautionner son vote de conseiller général, la question du bien-fondé de ce choix reste entière. Ceci nous ayant privé d'une subvention européenne de 220 000€, avons-nous profité en retour de l'action super-efficace d'une agence pôle-emploi croulant sous les CV et s'appliquant au suivi et à la réorientation des demandeurs?
J'en doute un peu et redoute de voir le nombre des laissés pour compte s’accroître alors que nous avons des statistiques sur le chômage bien plus mauvaises que la moyenne nationale.
Stable autour de 13% de 2006 à 2009 ce taux est monté à 15.3% en 2010. En 2011, dans sa série "Cœur de Ville" qui nous était consacrée, la NR disait que la hausse à Loudun était comparable à celle du département ( avec 5% ), ce qui nous met à + de 16%.
Dans la même page, M. Garcia tablait sur 60 nouveaux emplois dans le seul secteur agroalimentaire avec son plan de revitalisation Vivendi-Géris (qu'en a-t-il été réellement?) et misait sur les inévitables retombées Center Parcs. J'aimerais qu'on m'apporte la démonstration que ceci se soit bien vérifié et qu'on ait véritablement dépassé le stade des vœux pieux.

En attendant, reprenons un 'Efferalgan'.

Nota: il semblerait que les liens que j'indique en début d'article soient récalcitrants.
  On doit pouvoir accéder également à ces mêmes informations en tapant:
  Emploi chômage à Loudun (et on arrive sur le JDN, Journal du Net) d'une part,
        http://www.journaldunet.com/management/ville/loudun/ville-86137/emploi
  Protocole Center Parc de la Vienne (tout simplement) d'autre part.

  Avec mes excuses envers ceux dont la curiosité est restée sur sa faim.











4 commentaires:

  1. La relativité des chiffres, nous la connaissons tous.
    Je me souviens, avant les dernières municipales, au cours de la cérémonie des vœux du Maire, Monsieur le Maire nous a annoncé que Loudun avait un taux de chômage très bas, le plus bas, ou l’un des plus bas du département, je ne sais plus, ma nouvelle activité me fait rencontrer un certain nombre de personnes au chômage ou vivants dans une certaine précarité, ce soir-là je me suis dit, bien sûr quand tous les Loudunais en âge de travailler auront quitté notre commune, faute de pouvoir trouver un emploi, Loudun aura le taux de chômage le plus bas de France, Monsieur Touret avait fait son travail de Maire et je ne mets ni la personne ni la fonction en cause.

    RépondreSupprimer
  2. Sans parler de bertaud qui dit dans un article de presse qu'il faudra élargir vers chatellerault pour trouver des emplois parce qu'il n'y aurait pas assez des gens à employer dans le bassin loudunais. c'est encore cette magouille.

    Il suffit de mobiliser pole emplois et les centres de formation loudunais et de les former au metier du tourisme. Il y n'a pas que des cas sociaux en recherche d'emplois sur loudun et sa région

    au lieu de dépenser 1 Millions des dans études bidon pour soi disant faire venir des entreprises à loudun, c'est dans la formation qu'il fallait les investir

    et il suffit d'ouvrir le torchon du conseil général pour s'apercevoir qu'il ne parle pas de loudun dans la rubrique local, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Les liens de ce post ne fonctionnent pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de corriger. Merci de voir si cela fonctionne.

      Supprimer