jeudi 31 octobre 2013

Halte aux cadences infernales!

On s'était fait une raison. Réunir le Conseil Municipal ne servait pas à grand'chose, convoquer les commissions ne présentait plus beaucoup d'intérêt et d'ailleurs, le Maire de Loudun, conscient de cet état de fait, ne nous rappelait que trimestriellement (le minimum syndical).
Pensant, en toute quiétude, profiter de cette opportunité, j'avais programmé un court voyage après les vacances scolaires et le retour des petits enfants dans leurs écoles et crèches respectives.

J'ai commis une erreur.
Je m'apprêtais à adresser un mail d'excuses pour mon absence à la commémoration du 11 novembre quand me parvint l'invitation pour une "Commission Affaires Générales" le 6 novembre.
La réunir plus d'un mois avant le prochain Conseil Municipal (du moins si ce qui nous a été annoncé est respecté) a quelque chose d'exceptionnel, d'extravagant. Nous étions plutôt habitués à voir les deux s’enchaîner sans trop de temps dans l'intervalle pour la réflexion personnelle.
Il y a certainement des avancées déterminantes dans les projets Viennopôle, Zone Commerciale, seconde tranche du plan FISAC, que sais-je encore, pour nous réunir entre Toussaint et Armistice.

J'ai donc globalisé mon mot d'absence, mais j'ai eu tort, je suis allé trop vite.
Le courrier du lendemain m’apportait une invitation pour une "présentation de l'étude sur la réouverture de la ligne Thouars-Loudun-Chinon". Prévue à la salle des Fêtes, j'imagine que c'est une présentation tous publics mais, programmée seulement une heure avant la Commission Affaires Générales, cela me paraît irréaliste sauf si cette présentation exclut tout échange, toute discussion, auquel cas elle manquera son but. Nos collègues de Beuxes et l'association Terminus auraient peut-être eu des arguments à faire valoir.

Je vais bientôt regretter ce déplacement qui va me faire manquer tant de moments essentiels et pense que mes collègues disponibles ne vont plus savoir où donner de l'agenda car de surcroît,  il y a une suite.
Le courrier d'avant-hier nous propose de dîner avec une délégation Ouagalaise le 10 novembre et ce même jour, une seconde enveloppe, du même expéditeur enjoint les commissions "Urbanisme-Travaux", "Economie-Commerce-Artisanat" et "Communication-Tourisme" d'assister à une présentation (encore une) "des différentes phases de l'étude relative à la signalétique". Pour cette dernière, je devrais être de retour et n'en manquerai donc rien. Pensant que ceci concerne nos zones industrielles et sa composante Viennopôle, je suis impatient de voir, listés sur des panonceaux tout neufs et autres totems, toutes ces activités nouvelles qu'ont su drainer vers nous l'inégalable "Cellule Economique du Loudunais" et le non moins performant "Développeur Economique" dont nous nous sommes attachés les services (parfois à grands frais).

Que penser de tout cela?
Passer d'un seul coup du dilettantisme au stakanovisme  pour donner l'illusion, à six mois de la fin du mandat, d'une débauche d'activité est aussi crédible qu'un discours sur la douleur par un arracheur de dents. Il y aura bientôt un inventaire à établir, une colonne crédit à accoler à celle du débit. J'ai ma petite idée sur leurs hauteurs respectives et ne suis sans doute pas le seul.












7 commentaires:

  1. Elles existent encore ces commissions ? Qui les compose à part le maire ?
    ce sont des commissions-fantômes qui n'existent que sur le papier !

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela est programmé en dépit du bon sens, sans aucune concertation.
    Comme tu le dis, c'est de la poudre aux yeux en vue des municipales;
    On voit bien là que l'action municipale n'a plus aucun sens, les électeurs ne voient aucune cohérence, aucune ligne de conduite : ou c'est l'inaction, ou ça part dans tous les sens!

    RépondreSupprimer
  3. Oui ces commissions existent et je participe activement à certaines. Ce n'est la poudre aux yeux et comme vous l'écrivez à tort , ce n'est pas l'électorat qui ne voit rien c'est votre petite bande imbue de sa personne et aigrie.
    Mais monsieur FORTIN vous avez eu raison de partir en vacances, vous étiez surement mieux chez vous avec vos petits enfants, car comme d'habitude vous auriez gesticulé dans tous les sens et vous auriez comme d'habitude pas pu apportez comme je vous l'ai souvent dit dans nos réunions d'autrefois aucunes aides à notre population.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui se demandent qui se cache derrière ce courageux anonyme, moi j'ai ma petite idée. Quand on voit le nombre de fautes de français, dans dans une aussi courte intervention, cela me fait penser à un adjoint qui, lorsqu'il lit un discours, bute sur la moitié des mots et ce même adjoint qui peut déclarer en conseil municipal: " j'ai rien compris mais j'ai voté pour!!!" (alors que son mai(t)re lui avait dit de faire le contraire). Je ne vais pas faire de mystère en disant qu'il s'agit sûrement de Régis RICHARD.

      Jean-Baptiste

      Supprimer
  4. Intéressant commentaire en forme de devinette qui pourrait m’inviter à deviner votre visage puisque nous serions voisins de fauteuil en commission. Vu leur fréquentation, le choix serait limité, mais cela ne m'intéresse pas car je pense qu'il serait tellement plus productif d'échanger à visage découvert si vous le souhaitiez vraiment.
    Je suis heureux d'apprendre que je dispose d'une petite bande, moi qui me suis souvent senti bien isolé. Je ne suis pas aigri et si je peux paraître 'imbu', je vais tenter de me corriger.
    Enfin, par pitié, dites-m'en plus sur ces réunions d'autrefois dont le souvenir me fait défaut afin d'y retrouver vos leçons.

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que l’anonymat est presque toujours le principe mais à la lecture de sa réflexion, anonyme du 6 novembre 2013 09:48 devrait dire qui il est, Philippe Fortin, lui a fait paraître commentaire...lui n'est pas anonyme
    Dans ce contexte il est facile de donner des leçons!

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que vous avez raison anonyme du 9 novembre à 21h07, vous montrez l'exemple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer