vendredi 6 septembre 2013

Loin des soubresauts du nombril Loudunais


Le contenu des boites à lettres invite parfois à considérablement se distancier de notre actualité locale et de son misérabilisme. C'est ce que nous venons de ressentir en découvrant le dernier numéro de "VIVRE DEBOUT", le périodique qu' Handicap International adresse à ses adhérents.


L'envie, également, de dire quelques mots de cette association que nous soutenons depuis plusieurs années et qui oeuvre, à travers le monde, à réparer un tant soit peu les conséquences de la folie humaine ou des cataclysmes naturels.

Le 28 septembre 2013, Handicap International propose la 19ème édition de la Pyramide de chaussures. Elle se déroulera dans 29 villes de France (Poitiers, Tours et Niort pour les plus proches de nous). Une invitation, pour ceux qui le pourront, à découvrir et soutenir cette ONG, reconnue d'utilité publique et corécipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 1997.

La lecture du périodique comme la consultation du site: www.handicap-international.fr  ne peuvent laisser indifférents et ce qui me surprend toujours, c'est le sourire des enfants, d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient et d'ailleurs. Ce sourire qui explose de vie, d'optimisme, du bonheur simple de vivre une existence d'écolier, une vie de famille, une relation sociale rendues possibles par la pose d'une prothèse parfois très artisanale. 

                                   


Chez les adultes, les réactions ne sont pas moins fortes et émouvantes:
"Le jour où j'ai essayé ma prothèse la première fois, j'ai compris immédiatement: c'est elle ma nouvelle jambe.Depuis ce moment, je n'ai plus pleuré". (James Medina, Haïtien de 25 ans, amputé suite au séisme de 2010).

Doit-on ajouter qu'Handicap International est une des ONG à présenter les comptes les plus transparents qui soient. Ainsi, pour 100€ dépensés en 2012, 80.10 vont à des missions sociales, 13 couvrent des dépenses de recherche de fonds et seulement 6.90 sont affectés aux frais de fonctionnement.

C'est clair, il y a des jours où la réalité de nos préoccupations locales passe vraiment très mal à travers certains prismes.

Illustrations et informations sont extraites de la revue "Vivre Debout", du journal des comptes "L'essentiel"ou du site d'Handicap-International.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire