mardi 24 septembre 2013

Mandat cash, second versement.


Revenir au concret, parler des territoires, répondre aux questions des présents devait constituer la deuxième partie de la réunion à laquelle nous avait conviés Madame Massonneau. Mais, comme souvent, la timidité prend le pas sur la curiosité. On ne va quand même pas se quitter comme ça?
Allez, je me risque.

-Le Premier Ministre vient d'annoncer des mesures de simplification administrative pour l'ouverture des élevages de porcs. Plus d'enquête publique pour les élevages inférieurs à 2000 bêtes contre 450 avant. Cautionnez-vous cette décision?
La réponse est compliquée. Comment dire que l'épandage exponentiel du lisier est à proscrire ? Comment dire que le vert de la transition écologique de François Hollande est complètement délayé dans un consensus au profit des pollueurs? Non, Madame, il ne suffit pas de répondre qu'on sera attentif.

-Concernant l'intervention de la France en Syrie, êtes-vous du côté du gouvernement et des 2 ministre écolos ou celui de la direction de votre parti qui s'y oppose, tels Lemaire, Vichnievski et Lacan?
La députée m'explique qu'il y a les élus, les gouvernants et les militants. Les premiers sont impliqués dans la défense d'une ligne politique quand les militants peuvent donner libre cours à leurs revendications. Ça, je n'y avais pas pensé. Il est vrai que côté grand écart, les verts sont d'une rare souplesse.

-Vous avez pris clairement position en faveur du Center Parcs, un projet dont notre région attend beaucoup, peut-être même beaucoup trop. Mes craintes  se situent au niveau du Conseil Général qui s'est considérablement engagé sur ce dossier. Que pensez-vous du rapport de la Cour des Comptes qui s'inquiète (et nous inquiète) en signalant le niveau d'endettement et en déplorant 'l'absence d'étude objective préalable évaluant les risques potentiels et les retombées attendues'.
Pas de bol, elle n'a pas lu ce rapport et elle me parle de l’attention toute particulière qu'il faudra apporter sur la nature des emplois crées. On est d’accord, mais ce n'était pas la question.


Je n'ai pas plus de chance en demandant s'il elle a des informations sur le plan de revitalisation Vivendi-Géris en ce qui concerne les créations nets sur Loudun. Cela a surtout concerné Châtellerault, précise-t-elle.
Ça, on s'en est bien aperçu.


Elle évoque les énergies renouvelables, le solaire, l'éolien et j'aimerais savoir comment elle finance le prix surfacturé de l'électricité rachetée, ce qu'elle pense de l'exemple des Allemands, si souvent cités pour "être sortis du nucléaire" quand on les voit se préparer à ré-ouvrir les mines de la si polluante lignite.
On n'aura pas le temps et puis, à quoi bon. Il faudra que je consulte mes dictionnaires pour savoir comment on dit langue de bois en belge.

Nous avons également appris qu'elle s'opposait au cumul des mandats, mais pour l'instant, elle n’est guère concernée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire