dimanche 22 septembre 2013

Loudun (re)fait son cinéma

Une lueur de modernité dans notre environnement culturel: Jean-Charles Cornay est numérisé avec option 3D. Je parle, bien entendu, de notre salle de cinéma.

Comme toutes, il lui fallait se moderniser pour ne pas rester en marge des circuits de distribution et pouvoir continuer à diffuser des films en sortie nationale.
Coup de projecteur inaugural ce vendredi pour marquer l’événement. Le relier à une présentation de la saison culturelle  était, de plus, une bonne opportunité.  En arrivant sur place, je trouve une assistance maigrelette  et m'en étonne un peu. Quelques Loudunais, de rares représentants associatifs, madame le maire d'une commune voisine et notre édile local, saluant à la cantonade, flanqué de son nouveau premier adjoint d'un côté et de l'inévitable conseiller délégué de l'autre.

Du regard, je cherche  à repérer d'autres élus, mais personne. Tout le reste du conseil municipal pratique donc la politique de la chaise vide. C'est regrettable et peu compréhensible. Cette transformation de notre cinéma, qui avait fait l'objet d'un débat et d'une unanimité de point de vue,  laisse donc place à une unanimité de désintéressement. Je ne comprends pas.

Cela n'entame pas la bonne humeur du maire (c'est peut-être même l'inverse) qui se saisit du micro pour faire son allocution. Remerciements en tous genres et compliments appuyés aux services de la ville forment la trame du discours. Il revient sur le coût de cette opération, les différents financements qui y ont convergé et se prend les pieds dans les chiffres, attribuant à la région la subvention du CNC (mais, selon son propre adage:"ce n'est pas grave, ce sont des petites sommes") puis laisse place au représentant de la Présidente de Région.

Cyril Cibert, conseiller régional désigné pour la circonstance, s'avance. Cela me rappelle que l'on ne voit plus guère le vice-président, Jean-François Macaire, sur nos terres. Après les régionales, il avait pourtant bien précisé qu'il serait l'élu référent de la Région en Pays Loudunais, me demandant même de le seconder dans cette mission. Mais c'était, il est vrai, juste après son élection.

D'un débit rapide (il doit être reparti dans la demi-heure), Cyril remercie et salue à son tour. Il m'inclut personnellement dans ses formules de politesse ce qui fait froncer le sourcil du maire (qu'est-ce-que je viens faire là?). Pour la Région, dit-il, ce qui se passe à Loudun est le reflet d'un engagement régional (à hauteur de 2 millions d'euros) pour que toutes les salles de cinéma de Poitou-Charentes puissent accéder à cette modernité.

Puis, tout le monde ressort pour dévoiler un plaque commémorative. Je me retrouve à côté de J.C. Cheminade et en profite pour lui demander où en sont les travaux de réfection de toiture qui étaient prévus pour cet été. Sans doute en octobre me répond-il. Il faudra donc laisser en place les bassines sous les fuites et espérer un automne moins pluvieux que ce printemps dernier.

Retour à l'intérieur. Pétillant et petits fours, puis on rentre dans la salle pour la présentation de la saison culturelle. C'est le  moment d'un mouvement de va et vient entre ceux qui partent et ceux qui arrivent.

Nous visionnons, en ouverture, l'excellent court-métrage de Benjamin Guillard "Véhicule-Ecole" et je réalise qu'il est presque 20h. A la salle des Fêtes de la Mairie, Véronique Massonneau va entamer sa réunion d'information sur sa première année de mandat.

Un tout autre cinéma!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire