jeudi 12 septembre 2013

Sarkothon, piège à con............tribuables!

-Oh la la, tu t'en prends aux anciens présidents maintenant? L'observation des magouilles locales ne te suffit donc plus ?

-Je ne m'en prends à personne sauf que le triomphe des tricheurs m'exaspère toujours autant.

-C'est-à-dire?

-Comment admettre qu'un homme qui a pu confondre ainsi les caisses de l'Etat avec le porte-monnaie de sa campagne électorale puisse de cette façon faire rembourser sa fraude par les électeurs? Ceci me parait totalement illogique, contestable et nauséabond. Cette triche de 11 millions d'euros vient de faire l'objet d'une sorte de denier du culte "bling-bling", d'une quête monumentale en faveur d'un délinquant dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas dans le besoin.

-Tu n'es pas concerné? Tu n'y a pas participé?

-C'est ça le comble. Nous sommes tous piégés par cette arnaque.Les généreux soutiens de l'UMP qui auront cassé leur tirelire à cette occasion auront le droit de déduire 66% de leur don (dans la limite d'une obole maximum de 7500€) de leurs impôts. Si les 11 millions récoltés sont sous le coût de cet avantage fiscal, c'est 7 260 000 euros que Bercy va perdre dans l'opération. Et à ton avis, dans quelle poche le fisc va-t-il plonger pour se récupérer?

-Çà, je n'y avais pas pensé. Mais Sarko lui-même paie-t-il quelque chose?

-Il s'est fendu, la mort dans l'âme, d'un chèque de 7500€, se comparant à un contribuable lambda alors que, principal débiteur de cette ardoise, il n'avait pas de limite pour sa participation. Il lui suffisait de multiplier ses conférences à 100 000€ (3 par mois sur trois ans) pour assumer seul.
Cela aurait eu de l'allure, non?
 Le pire, c'est qu'il ne veut même pas payer les timbres pour les lettres de remerciement!

-C'est vrai que cette forme d'impunité est choquante. Mais que fait la Police?

-La Police, rien, mais on peut (peut-être) espérer de la Justice. En plus du refus de rembourser les frais de campagne, le Conseil d'Etat condamne la candidat Sarkozy à rembourser l’avance de 153 000€ qu'il avait reçue (comme tous les autres candidats) et lui inflige une "sanction" de 363 615€ pour avoir dépassé le plafond autorisé.

-Tous ces chiffres me tournent la tête.

-Tu n'es pas le seul et le pire vient quand on les  rapproche de certains repères, quand on les transforme en nombre de RSA, de primes de rentrée scolaire, en annuités de bourse pour étudiants, que sais-je encore. En attendant, tu as juste à ne pas oublier de payer ton dernier tiers avant le 16 septembre prochain.




9 commentaires:

  1. Qu'entends-tu par "compagne électorale" ? Carla Bruni ? Pfff!!!
    Il ne s'agit pas de fraude, tu emploies de grands mots comme les media complaisants. je te croyais un peu plus de jugeotte!
    Le Conseil Constitutionnel lui a fait payer sa campagne "plein pot", alors qu'il pouvait considérér uniquement ce qui était fait au nom de l'UMP et qui se montait à quelques centaines de milliers d'euros.
    la politique est tout sauf objective, tu en es la preuve.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'être attentif à mes fautes de frappe et de m'en aviser (à ce propos, média n'est pas invariable et aurait bien supporté un petit s). Pour le reste, j'ai extrait mes infos du blog de Bernard Debré et du Figaro.fr (01/08/3013)pour avoir une vision objectivement... subjective. De plus, j'ajoute que le CNCCFP* (qui n'est tendre avec personne, je l'ai expérimenté) avait préalablement estimé qu'il y avait un écart de 1.169.336 € entre ses calculs et la déclaration du candidat.
    Je ne sais pas où s'arrête une somme de quelques milliers d'euros.

    *Commission Nationale des Comptes de Campagne et des financements Politiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, pas de s à media ,je maintiens.
      En effet, media est le pluriel de medium, mot latin qui signifie "moyen".

      Supprimer
    2. Cher anonyme et latiniste distingué, je persisterai en disant que ce vocable, une fois francisé, est devenu un nom commun tout bête devant se plier aux règles élémentaires d'accords singulier/pluriel. Mon très vieux "Petit Larousse Illustré" de 1985 l'atteste tout comme ceci est vérifiable sur l’approximatif Wikipédia.

      Supprimer
    3. Aujourd'hui l'usage veut que l'on ait le choix. Tout comme l'on peut écrire des scenarios ou des scenarii, etc...
      on peut donc écrire media comme un pluriel et si tu veux franciser tu mets un s .

      Supprimer
    4. On restera là et je sacrifie volontiers à "l'usage". La conclusion de tout cela étant que ce sont peut-être mon vieux dico et moi-même qui sommes quelque peu "usagés".

      Supprimer
    5. Alors, moi si je me fie à la date de mon vieux "Larousse" je serais sans doute bientôt hors d'usage, si je ne le suis déjà? Il a bien fait son travail, il a semé à tout vents la connaissance.
      Mais non Philippe tu n'a pas l'air usagé, tu pourras encore servir...Loudun en 2014.

      Supprimer
  3. Moi j'ai essayé de participer à ce Sarkothon, histoire de rigoler. J'ai d'abord proposer 0,01 €, refusé, montant insuffisant ? J'ai augmenté, allez je risque 1,00 €. . . refusé. Pour participer il fallait mettre au minimum 30,00 €.
    Quand certains prétendent que l'UMP c'est démocratique, et que tous peuvent adhérer. . .

    RépondreSupprimer
  4. Réfléchissez: si le Conseil Constitutionnel avait accepté les comptes de campagne de Sarkozy, c'est 11 millions d'euros qui auraient été à la charge de l'état donc des contribuables ! alors ?...auriez-vous râlé si ç'avait été le cas?

    RépondreSupprimer