dimanche 29 septembre 2013

Même les bonnes choses ont une fin.


En  fin du conseil, comme à l'accoutumée, le maire répond aux "questions diverses", vous savez bien, ces questions orales que l'on doit déposer par écrit et dans les délais requis pour avoir une chance de réponse. Ceci est la règle depuis le 2 septembre 2010 et le vote d'un nouveau règlement intérieur du conseil municipal avec ce magnifique article 6 (portant sur les questions orales) dans lequel j'ai toujours cru voir, prétentieux que je suis, une attention toute particulière à mon égard. Je n'ai d'ailleurs pas encore  compris pourquoi nous n'avions été que deux à voter contre ce texte. Nos autres collègues ont-ils quelques regrets aujourd'hui?
C'est à voir.

Rappelons également dans la foulée et pour rire l'article 1:

     "Le Conseil Municipal se réunit au moins une fois par trimestre, généralement une fois par mois, et à l'initiative du Maire".Il y a belle lune que le généralement est devenu exceptionnellement à Loudun,mais nous n'avons rien à redire. Ce même article prévoit également une réunion possible à la demande du tiers au moins des membres en exercice, une opportunité que notre opposition très éclatée n'a jamais saisie.

Le maire se croit obligé de passer par  un préambule qu'il veut ironique mais n'est que méprisant:
"J'ai plusieurs questions, celles de M. Fortin et également celle de M. Lantier. On est en dehors du règlement qui n'en prévoit que deux par groupe, mais (magnanime) je vais les prendre quand même. D'ailleurs êtes-vous toujours dans le même groupe? On ne sais pas très bien".
Ça y est , lui qui prétend toujours qu'il laisse la politique à la porte du conseil en remet une couche en pratiquant l'amalgame. On croirait du Denys Frétier 
Oui, monsieur le Maire Pierre Lantier et moi-même sommes toujours du même groupe. Nous sommes les élus de la liste "Loudun pour un avenir solidaire" et cela jusqu'à la fin du mandat. Notre engagement pour notre commune est cohérent et sans ambiguïté.Nos engagements extérieurs n'ont pas leur place ici.Reprenez l'ensemble des délibérations auxquelles nous avons participé. Nous vous mettons au défi d'en trouver une seule sur laquelle nous aurions divergé l'un de l'autre et vous demandons de rapprocher ceci de la cohésion de votre groupe.

En réalité, je n'avais adressé qu'un seule question:
"Vous avez jugé utile de demander au Conseil Municipal de ce jour de se prononcer sur le remplacement de Madame Plous dans différentes instances où elle figurait. 
A l'inverse, vous n'avez jamais demandé au Conseil de se prononcer sur le remplacement ou le non remplacement de Mesdames Lavaud-Anglicheau et Chauveau, démissionnaires, Madame Marchand , et M Kling, démissionnés, et plus en arrière encore, M Brochard démissionnaire, de leurs postes d'adjoints.
Pouvez-vous nous en donner la raison?"
Je ne faisais que reprendre ce que j'écrivais sur ce point le 24 août dernier et attendait une réponse simple. Elle sera forcément tarabiscotée.
Ses tentatives d’explications entre les adjoints démis, les démissionnaires n'ont rien apporté. "Nous avons voté pour le non remplacement" affirme-t-il. C'est faux et encore plus vrai pour lui qui n'était pas là. Je lui conseille la relecture du compte-rendu. 
Comme il ne lit pas non plus personnellement les mails qui lui sont adressés, il veut ensuite évoquer d’autres questions que je lui ai posées, hors du débat du conseil, et sans réponse depuis des mois, voire des années.
J'attends, pour celles-ci des réponses écrites avant d'en faire état.

La question de Pierre Lantier portait sur l'annonce par le maire de la création de 8 emplois d'avenir (Actualité n°23 d'avril 2013) et leur concrétisation. Lui aussi s'est trompé, bien entendu. On a jamais dit ça. D'ailleurs, précise le maire, on ne va pas créer des emplois dont on n'a pas besoin. Il y en a eu 4 et on en restera sans doute là.
Pourtant, que disait la publication municipale?
   "La municipalité de Loudun a décidé de s'associer au dispositif gouvernemental des emplois d’avenir  Après concertation, les élus se sont arrêtés sur la chiffre de huit contrats à pourvoir immédiatement en contrats d'avenir et emplois aidés. Les annonces figurent déjà sur le site de pôle-emploi.fr ainsi qu'à la mission locale"

Je pense parfois que si tous les Pinocchio du monde pouvaient se rassembler, on reboiserait la forêt Amazonienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire