lundi 30 septembre 2013

Requiem pour Loudun?


Le raccourci était trop facile. S'il s' agit bien d'un requiem, ce n'était pas de celui de Gainsbourg, pas plus qu'il n'était particulièrement commandé pour les funérailles de Loudun.

Cela se passait dans une église Saint Pierre pleine  à craquer pour un événement d'une rare qualité: le Requiem de Mozart. Le concert de ce samedi  28 septembre donné par l'ensemble Richelais "Ex-Arte" a ravi les très nombreux spectateurs présents. Cette affluence me rappelait celle occasionnée naguère par la venue de Marcel Chapuis inaugurant nos grandes orgues rénovées. J'aurais sans doute manqué ce moment si l'une des choristes ne m'avait remis un "flyer" sur cette soirée trop peu médiatisée.

C'était pour  moi  la découverte d'un ensemble dont je ne connaissais que la très bonne réputation.
Ils nous ont comblés. Cette œuvre d'un Mozart jeune et pourtant déjà en fin de vie est d'une grande intensité émotionnelle, sentiment qui traverse aussi bien les interprètes que leur auditoire. Des solistes de tout premier plan ont contribué à cette ferveur commune avec, entre autres, un 'Tuba mirum' exceptionnel (pour ce que j'en pense) et, même un 'Sanctus'  dont les flottements étaient empreints de religiosité.


Il y eut, enfin, la personnalité d' Hugues Reiner pour nous subjuguer, tant dans ces interventions vocales qu'en fin de concert, dans un bis sur le 'Dies irae' d'une telle fougue qu'on entrevit très bien ce que Mozart craignait de la colère divine.
Il faut visiter le site consacré à cet artiste (il suffit de taper ses nom et prénom) et voir ses engagements musicaux mais aussi humains comme la reconstitution de cet orchestre dans un Sarajevo en guerre et l'enregistrement de  3ème symphonie de Beethoven, "l'Héroique", la bien nommée.

Rendre visite également à nos voisins Richelais sur www.ex-arte.net pour mieux connaitre cet ensemble réuni autour de Marylène Maucourt depuis près d'une dizaine d'années et dont on ne peut que souhaiter un prochain retour dans nos murs.

Je ne peux, enfin, que m'interroger sur l'absence de ce concert dans la brochure de la saison culturelle de Loudun. Il y a sans doute une bonne raison que l'on me donnera, en souhaitant que ce ne soit pas l'absence de Tonton David comme contre-ténor ou celle de Yannick Jaulin comme récitant.

11 commentaires:

  1. Cette interprétation était magnifique et de grande qualité. Bravo à ex arte. Une soirée de qualité dans une ambiance finale conviviale. Vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le titre de ce post est nul et mal venu, alors que le contenu est de qualité, bien que le Sanctus puisse être légèrement critiqué.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien entendu d'accord avec vous pour la bonheur d'avoir été présent à cette soirée. S'agissant du titre de l'article il s'agissait, pour moi, de marquer la distance entre ce dont nous pouvons profiter et la vision municipale de la culture.

    RépondreSupprimer
  4. "...la vision municipale de la culture." Eh oui, Réunion de début d'année à l'école de Musique hier soir: aucun élu n'a fait l'effort d'être présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce pour moi, le reproche?
      La réunion d'hier soir était une rencontre parents/professeurs ne concernant pas particulièrement les élus. J'attends, par contre, d'être invité au prochain conseil de l'Ecole Municipale de Musique où je n'ai été convié qu'une seule fois. Il est vrai qu'à ce moment-là il y avait une transition post-association à régler. Pour la rencontre d'hier soir, c'était le rôle du tout nouveau président de la commission culture d'y être, comme le faisait madame Marchand précédemment à ce que je sache.

      Supprimer
  5. Ce n'était pas pour vous, pas du tout. C'est le cas que l'adjointe à la culture était présente l'année dernière, mais que cette année tout a été laissé aux services. Qui est le nouveau président de la commission culture?

    RépondreSupprimer
  6. Le maire prétend assumer toutes les fonctions qu'il a retirées à ses adjoints démis.
    Le plus curieux, c'est qu'à la dernière commission culture, une urgence l'ayant rendu indisponible, c'est madame de la Bouillerie (qui n'a jamais fait partie de cette commission) qui a présidé. L'urgence était donc relativement programmée pour que cette dernière ait pu elle-même se rendre instantanément disponible.
    Comprendra qui pourra.

    RépondreSupprimer
  7. La " tambouille " politico culturelle municipale de l'ancienne Municipalité atisée par un Fortin tégneux , vindicatif et jaloux .... pas joli joli !! enfin il semblerait qu'il aurait trouvé son "chemin de Damas " le Fortinou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veut dire cette réaction tardive, bancale par manque de t pour attiser vraiment comme une 'teigne' ayant retrouvé son intégrité. Quant à mon éventuelle conversion.... ce n'est sans doute pas pour demain.

      Supprimer
  8. Parler comme ça sur une Terre chrétienne est odieux , cher Fortin , honte sur vous et vos descendants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laissez mes proches hors de votre anathème ridicule. Notre terre Loudunaise est avant tout laïque et tolérante. N'oubliez pas qu'il s'en est fallu de peu, au 8ème siècle, pour que nous basculions dans l'islam. Nul doute qu'en ce cas vous me voueriez aux gémonies d'Allah.

      Supprimer