dimanche 16 mars 2014

Bilan, an II.

2009 année des changements: Yes, he can!


Aux USA, Obama remplace Bush et la poupée Barbie devient quinquagénaire.L'Amérique y gagne et Barbie s'en tamponne.
En France, le RSA remplace le RMI et la précarité n'en continuera pas moins pour autant d'augmenter.
A Loudun, on entend déjà parler de tiraillements entre le maire et ses adjoints les plus proches. Il n'aura pas fallu bien longtemps pour comprendre qu'après l'avoir considérablement aidé à gagné la Mairie, ceux-ci sont priés de se plier ou de se taire. Je ne me lasse pas de relire sa déclaration aux Loudunais lors des vœux à la population:" Loudun, cette ville où il fait bon vivre, grandir et travailler, cette ville qui, par son esprit fait de tolérance et de convivialité sait rassembler au delà des différences".
S'il s'est si bien imprégné de la philosophie Loudunaise, que ne se l'est-il  appliquée à lui-même?

On commence à entendre parler du projet "Historico-Culturel" du maire, cette idée d'attirer les touristes et les professionnels du tourisme qui, à leur tour, attireront vers nos zones d'activités des investisseurs séduits par notre cité au hasard d'un passage de vacances. Plus alambiqué, il n'y a pas et plus farfelu non plus.

Janvier 2009:
Bien avant le printemps, fleurissent les comités Théodule ou leurs réaménagements. De 10 à 20 membres, ils sont sensés se pencher sur l'avenir du sport, de l'enfance-jeunesse, de la culture ou encore de la communication et du tourisme. On ne pense pas à en prévoir un qui serait chargé des relations entre le maire et le conseil municipal. Quelle erreur! Quel oubli! Celui-ci au moins aurait eu une utilité non négligeable. 
Quand aux résultats de leur travaux, mystère. J'ai un temps demandé où l'on pouvait avoir connaissance de leurs débats, de leurs conclusions, de leurs propositions puis ai fini par renoncer. Cela devait relever du secret-défense ( à moins que ce ne soit du "ça ne sert à rien).
Conseil du 25 mars 2009:
A l'occasion de ce conseil, je demande aux élus de signer la pétition en faveur de Shorena et Davit Bandzeladze, cette famille géorgienne vivant à Loudun depuis 2005. Je suis heureux d'avoir pu apporter cette toute petite goutte d'eau dans l'action menée pour leur défense par un comité de soutien regroupant des associations caritatives et des personnalités Loudunaises au nombre desquels on trouve Jacques Albert, Martine Aumond, Jean-Claude Rabin (pour ne citer que les premiers noms qui me viennent en mémoire). Nous aurons l'occasion d'échanger sur ce sujet avec M. Benas et il montrera, rappelant son parcours personnel, que le sort des déracinés l'importe au plus haut point. Dommage qu'il défende,  à l'époque, le point de vue du préfet Tomasini dont la mansuétude en la matière  était bien connue de tout le monde.
Nous aurons une seconde occasion d’œuvrer ensemble sur un problème similaire, lors d'une démarche commune visant  à faire obtenir un visa à un jeune Togolais. Nous sommes au cœur d'une action collective à laquelle se joignent Ségolène Royal, J.P. Raffarin, J.F. Macaire, O. Chartier et B. Belin. Que du beau linge! Mon fax est en ligne directe avec le consulat de Lomé et tous ces efforts finiront par payer. M. Benas se félicitera publiquement de ce succès commun ( et j'ai mis une croix sur le calendrier car cela ne se reproduira plus).
Conseil du 12 mai 2009: de l'huile sur les dérailleurs.
Malgré mes critiques et la demande de revenir en arrière, la décision est prise de continuer à verser une subvention annuelle de 15000 euros à l'équipe Agritubel. On prend dans les deniers publics pour financer des sportifs professionnels, ce que je trouve scandaleux. Quand je pense que dernièrement on a "chipoté" pour 500 euros supplémentaires au profit des "Foulées Loudunaises"!
En réalité, la subvention 2009 Agritubel ne sera que de 10000 euros, soit le 7ème du budget total consacré aux associations sportives.
Il faut aussi se souvenir que le maire, s'enflammant sur tout ce qui strass et paillettes, expliquait (CM 17/12/21008) que nous étions "positionnés Ville-Etape du Tour de France 2010-2011 en partenariat avec le Conseil Général".
Le seul fait de voir les coureurs traverser notre ville l'année suivante coûtera la bagatelle de 30 000 euros et l'on entendra plus parler de "Ville-Etape" (ouf).
Juillet 2009: validation du permis de construire au cabinet de radiologie.
C'est un de mes regrets et je suis furieux contre moi-même.  Non parce que j'estime inutile cette nouvelle offre médicale mais parce que j'ai trouvé la procédure plus que cavalière. Le recours que j'avais déposé contre le permis accordé par le maire est rejeté ou, plus exactement, déclaré irrecevable Ma responsabilité est entière pour une erreur grossière: je n'ai pas adressé aux demandeurs la copie du dossier. Mon souhait était de montrer que l'on était ici face à un comportement clientéliste se moquant de la règle édictée par le POS en vigueur précisant que le site ne pouvait recevoir que des "constructions à usage industriel et à usage de bureaux". Au delà, je m'interrogeais sur le comportement de ces nouveaux radiologues dans l'avenir et de leur implication dans l'offre générale de soins sur Loudun, leur relation et leur collaboration avec les Urgences et le service radiologie de l'Hôpital. A ce que j'ai pu apprendre, fin 2013, ils n'avaient pas encore jugé utile de prendre contact avec le service du docteur Carré.

Cellule Economique Loudunaise:  il nous a manqué Jack Bauer!
Ah! la CEL!!
C'est sans doute le plus gratiné des "machins" qu'on  nous ait fait avaler. Son inutilité et sa vacuité se sont étalés sur plusieurs années et j'en ai déjà beaucoup parlé mais il y a une telle distance entre les effets d'annonces et la réalité qu'un résumé s'impose.
En 2008, que ce soit le maire dans "l'Actualité N°9" ou J.C. Cheminade en commission éco, on nous annonce l'existence de cette tout nouvelle structure associative, "composée de personnes qualifiées dans l'ingénierie économique" parallèlement au recrutement d'un chargé de mission "développement économique". Que de baratin sur ces sujets  dans ce N° de l'Actualité, que de poudre aux yeux lors du conseil municipal du 9 octobre 2008. On nous soumet une "Charte de développement économique" appuyée sur l'action de la CEL. Je tiens à disposition des curieux le texte complet (accompagné d'un cachet d'aspirine) et dont j'aimerais connaitre le rédacteur tant le discours est creux insipide et ampoulé. Je suis intrigué de connaitre les "qualifications" de ces experts et leur apport. Quant au chargé de mission, il a du s'agir de "missions secrètes" toujours en cours d'opération.
Malgré de nombreuses interrogations, on ne saura rien de leur action si ce n'est qui'ils se sont promenés à Villepinte. Pas moyen non plus de connaitre leurs statuts, leur mode de fonctionnement et de financement, leurs membres. C'est un comble pour une organisation que le Conseil Municipal sera contraint de soutenir et d'approuver comme élément essentiel du développement économique de la ville.
Certains recoupements et certaines informations spontanées m'ont permis de dresser une liste des participants supposés. Je la livre, sous toutes réserves, souhaitant que, si des erreurs y figurent, on me les signale pour correction, de même que j'ajouterai les éventuels oublis.
Composition supposée(par ordre alphabétique) : Madame et Monsieur Benas, Mrs Cheminade J.Claude, Chesse François,  Georget Alain, Greillet Alain, Julien Frédéric,  Lamoureux Marc, Mme Lavaud Sylvie, Mrs Marchand Didier,  Polisset, Porchet Thomas, Proux Frédéric et Villain Henri.
Comme dirait Chirac, tout cela a fait "pschitt" et n'aura servi à rien d'autre qu'à combler des vides de discours.
Le maire finira par reconnaître "qu'elle est enterrée" mais n'aura pas de scrupules, quelques jours plus tard à la faire figurer comme élément déterminant de réflexion dans le projet Viennopôle.



A suivre.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire