samedi 1 mars 2014

Fin de la cinquième tranche

Mes grands travaux étant toujours à visée thérapeutique, ils allient souvent le charme de l'inattendu à celui de l'aléatoire. Mais, le retour à la maison permet  régulièrement de retrouver avec gourmandise l'attrait de l'écran et la démangeaison du clavier.

C'est aussi, dans l'urgence, le besoin de dévorer les journaux qui vous ont attendus, de faire le tri dans les dernières livraisons de la boîte à lettre, de glisser les factures sous les pubs (ce sera pour plus tard) et  de s'attarder sur quelques pépites comme la promo des "Bonnes Caves" ou les premières annonces de listes pour l'imminente campagne des municipales.


Deux tracts et deux articles de presse concordants font état de l'entrée en course du maire sortant et de l'ex dauphin déclaré du maire précédent: Joël Dazas.
C'est sans doute un hasard, mais dès cette première parution, on sent la différence de traitement entre les candidats. Pourquoi Benas a-t-il droit à la couleur quand Dazas est en noir et blanc?

Je prends le tract du maire et crois m'être trompé:"Loudun demain". Est-ce un vieux document de 2008, tombé de mes archives,  que j'ai joint par hasard à ceux-ci? Je vérifie qu'il s'agit bien de 2014: pas d'erreur. Une conclusion s'impose: pour eux, Loudun sera toujours demain et donc jamais. 
Il y a une logique dans tout cela.Rappelez-vous la campagne de 2008. M. Benas nous expliquait que sa première urgence était "d'inverser la spirale de l'immobilisme". Cette formule audacieuse m'avait impressionné et j'avais de nouveau ouvert mon vieux manuel de géométrie pour comprendre ce qui allait se passer: c'était limpide:

          2008................
                                                           ...........2014

                                                              IL A FAIT DU SURPLACE.      
                                          
A piétiner, il semble également qu'ils se soient un peu exténués. L'imagination est en panne et ils en sont à tendre la sébile aux passants pour leur demander des idées. Où est cette fière escouade "impliquée dans la vie civile, associative et économique (qui) apportera toute son énergie à la réalisation de ses projets pour Loudun " cette équipe "forte de ses expériences et de sa diversité (exprimant)  sa volonté de changement et de dynamisme pour que LOUDUN retrouve sa juste place"."Avec un regard neuf et en toute indépendance cette équipe........travaille à un projet d'avenir pour Loudun".  
Tout fout le camp ma bonne dame. L'équipe s'est disloquée, les expériences ont été ratées, le regard s'est éteint le projet reste en devenir.
Je regarde de nouveau la photo me demande quelle idée ont-ils eu de se mettre ainsi à la queue leu-leu. On croirait une photo de noces et  banquets au moment de faire la chenille. Beaucoup ne doivent pas encore savoir qu'ils ne vont pas y être....à la noce.      
Que nous apprend la tête de liste:"Lors de la première candidature, nous n'avions sur la liste que deux personnes ayant une expérience politique. Aujourd’hui  nous sommes dix". 
Ah bon, pense-t-il donc faire élire toute sa liste?  
Les 24, 27 et 29èmes ont pourtant peu de chance de siéger, même dans la plus faste des hypothèses. Quant à "l'expérience politique des 7 premiers!!!"                                               
Je pense enfin à ceux qui étaient sur sa liste en 2008. Il y a ceux qui n'ont pas été élus mais qui se gardent bien de vouloir renouveler l'expérience et quelques-uns, appelés à siéger, dès le début ou en cours de mandat, parfois avec un enthousiasme affiché, et qui sont désormais aux abonnés absents.
Étonnant!

A suivre


                                                                             

2 commentaires:

  1. Café du commerce1 mars 2014 à 21:37

    C'est la chenille qui redémarre, comme le dit le refrain ? Non!
    Un projet d'avenir, je veux y croire attention, pas des promesses pour séduire.
    Avec tout simplement un peu de réalisme Monsieur Dazas et ses amis pourrons nous convaincre, de la sobriété Monsieur Dazas, laissez aux sortants le langage qui va si bien à sa tête de liste, le langage enjôleur et trompeur de celui qui à su mettre à bas ses adjoints avec comme seul l’objectif le pouvoir, il ne prête intérêt qu'a sa personne et à son parcours politique (hum).
    Loudun c'est une ville qu'il ne connaît pas, les Loudunais, il les méprises.

    RépondreSupprimer
  2. faux!!! cafe du commerce,il ne faut laisser aucune place aux sortants....il faut s'imposer, montrer sa conviction de vouloir vraiment ètre le nouveau maire et placer une ou deux belles idées qui conviendraient aux loudunais et à leur ville et ètre sur de pouvoir les appliquer

    RépondreSupprimer