mercredi 12 mars 2014

En guise de bilan

C'était inévitable et j'y ai eu droit. Sitôt connue, ma décision de ne pas participer aux municipales toutes proches m'a valu tout une flopée de remarques du genre: "Il fait encore son donneur de leçons, il n'est bon qu'à critiquer mais qu'a-t-il fait depuis six ans?"
C'est vrai çà, à quoi donc m'aura servi ce mandat?
En réalité, on se retrouve aujourd'hui un peu comme à la fin d'un cursus scolaire. Au moment de quitter l'école, le collège ou le lycée, on récupère ses bulletins, quelques copies trimestrielles  et on ne peut résister à l'envie de les parcourir, d'en relire quelques passages. Il en est de même pour cette période qui se termine et, avant que mes archives ne s'encartonnent pour s'entasser plus loin, j'ai eu envie de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, de refaire une sorte de chronologie des événements (à quoi d'autre, d'ailleurs, pourrait servir un "aide-mémoire"?).
J'ai retenu, année par année, les moments forts, les querelles stériles, les discussions pour pas grand'chose, les quelques motifs de satisfaction. Je pense, de plus, que certains rappels pourront être utiles à d'autres que moi avant le choix de l'isoloir.

2008
Mai 2008: Nous sommes en mai et aux côtés des parents d’élèves des écoles primaires. Nous manifestons pour refuser des fermetures de classes. Maire et adjoints, écharpe au vent, sont du cortège pour, semble-t-il, appuyer notre action. Problème (au moins en ce qui concerne certains élus de premier plan), leurs propres enfants sont scolarisés dans le privé. Quand on sait qu'un élève en plus ou en moins peut remettre en cause la survie d'une classe, il y a ici un comportement d'une rare hypocrisie que je dénoncerai dans la presse.......... et j'aurai droit à ma première volée de bois vert au conseil municipal suivant. 

Eté 2008 : c’est carnaval au château !
Qui se souvient des oriflammes le long de la tour carrée ? J’avais trouvé cela d’assez mauvais goût et surtout bien cher. J’ai le souvenir d’une commission Tourisme où l’on nous avait annoncé 4 oriflammes pour 4000 euros, une bagatelle. Pour les avoir eu sous les yeux en permanence depuis la fenêtre de ma cuisine, j’ai pu compter et recompter qu’il y en avait au moins deux sur la face donnant sur notre jardin. L’année suivante, je questionne sur leur sort. On a décidé de ne pas le mettre cette année, m’indique le maire, qui me soutient mordicus qu’il n’y en avait qu’un seul. Coût : 1000 euros. Je persiste à dire qu’il y en avait quatre soit 4000 euros de guenilles qui doivent pourrir dans un grenier car on ne les a jamais revues.

Septembre  2008 : 
TERRAIN SYNTHETIQUE : le plastic c’est fantastique !
On se gausse aujourd’hui de disposer d’un des rares terrains synthétiques de la Vienne.  
Et pourtant !
Connaissant un peu le produit, j’avais immédiatement soutenu l’idée car ses avantages sont incontestables. Ce n’était pas l’avis de l’adjoint aux sports du moment (et qui le redeviendra peut-être dans un autre mandat) mais je ne me souviens plus de ses raisons, sans doute uniquement par ignorance. C'était encore moins celui du maire qui voulait « privilégier des entreprises locales pour les associer à la réalisation d’un terrain en herbe naturelle ». Ben voyons, je les vois nos paysagistes Loudunais en train d’ensemencer puis attendre des mois  avant la première tonte. Il aura fallu pas mal de palabres et l’intervention de Guy Malbrand, qui fait autorité en la matière, pour que la sagesse l’emporte l’année suivante.
Pas trop grave me direz-vous ?
Oui peut-être, sauf que l’on a laissé passer une année sans profiter de l’aide du CG au titre du contrat de développement qui aurait trouvé utilement sa place ici.
Quand au fin du fin, il arrivera en janvier 2010. Il est prévu de déplacer la commission sport à Azay le Rideau pour visiter une installation de même type et se convaincre de la décision à prendre. C’est encore oublier que notre maire décide plus vite que son ombre : la veille du déplacement, il avait déjà annoncé aux Loudunais (vœux à la population) ce chantier comme l’une des réalisations phare de l’année naissante.

A suivre....

3 commentaires:

  1. jon snow de la garde de nuit15 mars 2014 à 22:25

    Bonjour
    Assez de blabla, pouvez vs vous engager en faveur du negron en organisant un alevinage avant fin mars ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je rappelle que la consultation de mes "bla-bla" reste gratuite et facultative. Pour ce qui est du Négron et de sa faune, je ne me sens pas très compétent pour vous rendre le service demandé avant fin mars, mais si vous attendez le 1er du mois suivant vous pourrez aisément faire provision de poissons en tous genres.

    RépondreSupprimer
  3. Café du commerce16 mars 2014 à 19:40

    Bravo Philippe!!

    RépondreSupprimer