jeudi 27 mars 2014

Faut-il le croire?

Puisque le maire (l'encore actuel)se complaît à mettre sur le dos des autres, des rumeurs qui seraient source de ses déboires, je l'invite à infirmer (ou à confirmer) les derniers échos de R.L.E. (Radio Loudun Elections). Non content du pied de nez qu'il nous a réservé en ne respectant pas sa parole en cas de scrutin défavorable au premier tour, en refusant de retourner devant les électeurs pour le second tour et en obligeant ses colistiers à faire de même, il leur aurait également demandé de ne même pas participer au vote puis, comble du mépris envers l'ensemble des Loudunais, aurait fait retirer l'engagement de tous les assesseurs de sa liste à assurer des permanences dans les bureaux de vote dimanche prochain. On imagine la course aux volontaires à laquelle les services vont devoir recourir.
C'est vrai que depuis six ans il n'a cessé de me surprendre par ses exagérations, ses énormités et ses approximations (pour être indulgent, car il me vient souvent bien d'autres qualificatifs).
Je n'ose croire à une telle bassesse. J'espère que ce qui reste de la majorité sortante n'ira pas gonfler le camp de l'abstention. Je souhaite trouver à leur poste, derrière les urnes, mes anciens collègues conseillers municipaux et veut leur rappeler que, pour la plupart d'entre eux  qui  seront  amenés à fréquenter encore longtemps les rues de Loudun,  changer constamment de trottoir est un sport lassant.

35 commentaires:

  1. La liste "Loudun demain" sera absente de 2nd tour. Dont acte ! Vous, vous n'étiez même pas présent au 1er et même la NR n'a que faire de vos commentaires revanchards et amers ! Mais, au fait, quelle liste soutiendrez vous dimanche ?

    RépondreSupprimer
  2. Je réponds pour moi même, bien sûr pas pour M. Fortin. J'ai voté Bénas au premier tour. Puisqu'il n'a pas gagné, il retire sa liste. Je prends cela comme mépris envers moi et les 1000+ autres qui ont voté pour sa liste (pas uniquement, même principalement, pour lui). Je ne veux pas de Dazas, retour en arrière, mou et renfermé. Je n'ai pas d'autre choix - je vote Lantier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec vous ! Je voterai Lantier ! Mais je voudrai bien connaitre la position de Philippe Fortin !

      Supprimer
    2. Le résultat de dimanche est acquis. Joël Dazas sera le prochain maire de Loudun. Par un effet arithmétique tout simple et la réduction à deux listes, celle de Pierre Lantier devrait connaitre une embellie significative autant qu'inespérée se traduisant par plus de deux sièges pour le prochain mandat.
      Quant à mon choix personnel, c'est un peu plus compliqué car dans les deux camps je compte des sympathies et des détracteurs, des deux côtés il y a des personnes compétentes, de qualité et la réunion de toutes ces opportunités aurait été la meilleure des idées, ainsi que je l'ai souhaité depuis longtemps.
      Je suis et demeure de gauche mais exclu d'un parti dont le nom n’apparaît même plus sur les documents de campagne. Je crois avoir apporté ma contribution à l'information des Loudunais pour aboutir à l'essentiel: signifier son congé au maire sortant. Pour le reste, je crois que j'hésiterai jusqu'au dernier moment à ce que sera mon choix dans l'isoloir (et ce choix est triple).

      Supprimer
    3. CQFD ! Et pourtant, retourner sa veste est un sport au moins aussi lassant que de changer de trottoir ! Dommage que vous ne sachiez pour qui voter mais en même temps je comprends mieux que vous soyez absent de ces élections.

      Supprimer
  3. mais dites moi anonyme de 13h52 quelle mouche vous pique décidément depuis le temps ??!!!!!
    mr Fortin ne relate que la vérité !!!!! et apparemment cela ne vous satisfait pas....on croit comprendre pourquoi.....personellement j'admire son vocabulaire qui lui permet, tout en dénonçant des agissements totalement inadmissibles depuis 6 ans, de rester correct voir courtois envers Mr Benas.
    Mr Benas avait un boulevard....mais il ne devait pas ètre encore assez large et donc inévitablement ses écarts de conduite maintes fois répétés l'ont amené à gérer la ville avec une seule voix de majorité depuis plus de 2 ans et il doit à cette voix ( de l'ancienne liste dazas) d'avoir pu terminer son mandat.
    les élections c'est la démocratie et il serait bien de la respecter jusqu'au bout.
    les loudunais se sont exprimé et les gens qui sont en lice sortiront grandis s'ils respectent ce vote et en tirent toutes les leçons...apparemment pour l'un d'entre eux la défaite est difficile à avaler ....on peut comprendre... mais il aura loupé mème sa sortie

    RépondreSupprimer
  4. Café du commerce27 mars 2014 à 20:06

    Eh bien moi au second tour je voterai pour la liste de Pierre Lantier, depuis toujours mes convictions m'ont poussé à voter à gauche, non pas toujours mais presque, Je fais partie des déçus, voter Pierre Lantier, c'est malgré tout voter « un peu » à gauche, mais c'est surtout participer à élire des conseillers d’opposition à la liste de J Dazas, il sera notre Maire, bien mais le pouvoir ne doit pas être détenu par un seul homme, ça on connaît.

    RépondreSupprimer
  5. Ce serait marrant que les voix de Bénas se reportent sur celles de Lantier dianche prochain !!!

    RépondreSupprimer
  6. Que Benas se retire c'est son choix, un choix qui colle bien à sa personnalité.
    Mais que la liste entière se retire, on a du mal à croire que cela se soit passé en douceur ?
    Que Benas annonce SEUL, que SA liste ne votera pas dimanche, c'est de la dictature. On ne peut pas croire que tous ses colistiers aient décidé de cela.
    Que ses colistiers aient retiré leur participation à la tenue des bureaux de vote dimanche, soit ils sont aussi lâches que leur leader (ce qui est difficile à croire pour tous), soit ils ont subi une pression ?
    Dimanche ce sera instructif de décortiquer les résultats bureau par bureau, de comparer avec les votes du 23 mars. Sur qui vont se reporter les 1200 voix de la liste "Loudun Demain" ?

    RépondreSupprimer
  7. Je lis "Dazas mou et renfermé" ???Comme vous le connaissez mal ! Il est juste réservé et poli, ce qui nous change du précédent.
    Et vous allez voter lantier ? parce que vous le trouvez énergique et original , lui qui ne fait que répéter les mots d'ordre qu'il reçoit et ne fait rien sans l'avis de Massoneau ?;; Quelle erreur de jugement !

    RépondreSupprimer
  8. Faut pas trop espérer quand même! Comme le dit M Fortin, le prochain maire sera Dazas - mais ce sera bien que la liste Lantier profite au maximum des voix de la liste Bénas, car honnêtement la partie haute de la liste Dazas est très décevante. Regardez leur programme: tout le monde habite Loudun depuis des décennies, y travaille depuis 35 ans, etc. "S'ouvrir"? Pas probable avec cette équipe-là.

    RépondreSupprimer
  9. Et pourquoi être né à Loudun serait une tare ? Etre Loudunais de souche ou d'importation signifie avant tout qu'on s'engage pour sa ville , natale ou d'adoption.!!!
    C'est vous qui faites preuve d'étroitesse d'esprit en jugeant ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on lit les lignes de l’ Anonyme « du 28 mars 2014 - 09h03 », on a vraiment l’impression que les Loudunais n’ont foi qu’en ce qui est exotique. Leur homme providentiel doit venir de loin : cela alimente les rêves.….. Après le charme du sud, je suggère le nord : ne nous privons de rien, et visons loin, allons le chercher du côté de Rovaniemi, en Laponie . C’est là qu’habite le Père Noël, et pour le contacter,. je donne tous les renseignements utiles : Tähtikuja 1, FI-96930 Napapiiri / Tel. 020 4523 120 / Fax 016 3481 418 / joulupukinpaaposti(at)posti.fi

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais parlé d'exotisme. J'ai dit seulement que le vécu d'un candidat, surtout d'un candidat au poste de maire ou d'adjoint, devrait être varié, pas limité à une petite ville un peu renfermée. J'entends trop souvent qu'ici c'est Loudun, et ce qu'on fait ailleurs n'a pas d'intérêt. La liste "s'ouvrir pour réussir" doit avoir l'esprit ouvert, non?

      Supprimer
  10. Non, je ne pense pas. C'est que ces personnes citent leurs racines comme leur première qualité (regardez le prospectus). Bien sûr qu'on peut être Loudunais de souche et en même temps ouvert d'esprit, mais en connaissant quelques-unes de ces personnes, je crains que ce ne soit pas le cas...

    RépondreSupprimer
  11. Parce ce que pour certains, être né sur la commune a plus de significations qu'être né ailleurs et ce n'est pas une étroitesse d'esprit mais du vécu!
    Nous ne sommes certainement pas à Loudun les seuls à le vivre.....cela doit se vérifier pour d'autres villes de France.
    Mais il me semble que cette corde là a été beaucoup utilisée durant la dernière campagne, il faut rester vigilant à l'interprétation de ces symboles et éviter les dérives.

    RépondreSupprimer
  12. Les votes sanction que nous avons connu dimanche dernier à Loudun devraient être source de réflexion pour les candidats des deux listes en lice et ce pour les six années à venir.
    N'oubliez pas que si vous êtes élus c'est parce que le citoyen loudunais a sanctionné par son vote le mandat précédent et la politique nationale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas en quoi la politique nationale à été sanctionnée à loudun ! La seule sanction a été à l' encontre de Benas et de ses méthodes !

      Supprimer
    2. Regardez et analysez les scores des candidats toutes tendances lors des dernières élection, 2008, 2014 et vous verrez que le vote a sanctionné la liste divers gauche. Le vote sanctionne principalement le maire sortant, je suis d'accord avec vous mais aussi dans une certaine mesure, le ras-le-bol ressenti par les Français au niveau national.

      Supprimer
  13. DAZAS LANTIER ont des visions trop étroites pour faire développer ma ville natale.

    JE NE VOTERAI PAS DIMANCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ce qui est le plus désagréable dans cette situation et je rejoins Philippe pour une fois, nous allons voir DAZAS maire. C'est un homme qui sera élu sans projet, qui a juste recopier le programme de la liste de BENAS. Mais ce n'est pas tout, il est vraiment dommage que LANTIER, soi-disant homme de gauche n'ai pas pu s'entendre avec Philippe FORTIN, car aujourd'hui nous aurions eu enfin des idées nouvelles au conseil municipal.

    je crie haut et fort : NE VOTEZ PAS LOUDUNAIS

    RépondreSupprimer
  14. oh oui oui de 9h03 tu as raison la tête de liste de dazas ne tient pas la route c'est du réchauffé.
    kling le revenant par la petite porte de secours,giansanti qui joint des gestes désagréables à des paroles inapropriés, Jeager le revenant, et le comble du comble la culture élitisme de DUCROS aie aie!!!!! le piano etc...

    RépondreSupprimer
  15. M.Fortin, je vois que vous laissez passer des commentaires incitant les gens à ne pas voter dimanche.
    L'incitation à ne pas voter est un délit pour lequel vous pouvez être poursuivi. Agissez en conséquence .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur l' anonyme pouvez vous me citer l' article de loi qui sanctionne un éventuel appel à s'abstenir à une élection ? Merci d'avance de m'éclaircir sur votre remarque qui, soit dit en passant est peu pertinente !
      Jean-Baptiste

      Supprimer
    2. Café du commerce28 mars 2014 à 23:46

      Moi je lis : le 28 mars 2014 07:27 "je crois que j'hésiterai jusqu'au dernier moment à ce que sera mon choix dans l'isoloir (et ce choix est triple).
      Philippe sans aucun doute prendra sa décision dans l'isoloir, s'il laisse passer les commentaires, que je sache il laisse passer le vôtre...ou est l'incitation??

      Supprimer
  16. M Fortin ,quelle déception ! laisser passer de tels commentaires,insultant des personnes et incitant à ne pas voter ,c'est quoi la prochaine étape ?inciter à la haine raciale !vous avez la défaite amère ....dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. On disait autrefois que le camp des abstentionnistes étaient celui des pêcheurs du dimanche et je n'ai pas le souvenir que leur fédération ait été poursuivie en justice. Quand au reste de votre commentaire, que j'ai hésité à publier, j'ai du mal à le comprendre. Je ne me considère en rien battu par qui que ce soit pour ressentir de l'amertume et pense faire preuve de tolérance en proposant à tous ce blog pour tribune, y compris à vous.

      Supprimer
  17. c'est écrit :"votre commentaire s'affichera après approbation "donc vous êtes d'accord pour publier tout et n'importe quoi !vous n'en sortez pas grandi !

    RépondreSupprimer
  18. ce n'est pas une insulte ni une incitation a tout révolutionné et être surtout un anar de dire que si nous ne sommes pas d'accord, soit nous votons blanc ou s'abstenir. La liberté de pensée est un droit dans notre pays, et là également je rejoins la liste de Loudun Demain qui s'est exprimé dans la presse.
    Concernant Philippe Fortin il est dans son droit et je ne vois pas comment il pourrait faire autrement que de respecter ses écrits et son blog.

    RépondreSupprimer
  19. Eh Philippe , quelle déception!!!!!!!!!!! l'autre jour autour de la table tu nous parles des problèmes à Loudun et tu refuses d'être numéro 3 ou 5 de la liste de Flambie (je veux dire Lantier); regarde le résultat maintenant tu serais de nouveau au conseil municipal voir au conseil communautaire!!! quelle erreur stratégique, pourquoi ? Je croyais en toi et jen'étais pas le seul.
    Crois moi Pierre ne récoltera pas les déçus de BENAS, il est incapable seul sans MASSONEAU d'avoir une vision de notre ville, mon dieu nous marchons sur la tête.

    Celui qui profitera de cette situation c'est BELIN, car sans BENAS et toi , plus d'hommes forts pour contrer cet homme.

    RépondreSupprimer
  20. Café du commerce29 mars 2014 à 16:45

    Un article édifiant, suivre le lien: http://www.lexpress.fr/actualite/politique/allez-vous-voter-pour-un-maire-autoritaire_1504397.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente suggestion de lecture. Je ne savais pas que des journalistes de l'EXPRESS avait été envoyés en reportage à Loudun.

      Supprimer
  21. C'est de la folie furieuse. Le blog de Monsieur FORTIN, quasiment vide jusqu'alors, fait la place à des interventions pour le moins curieuses.
    Si le style de Monsieur FORTIN ne vous convient pas vous n'êtes pas obligé d'y faire attention, si le contenu ne vous agrée pas non plus eh bien passez votre chemin.
    Je suis certain que Monsieur FORTIN aurait plaisir à échanger avec des personnes qui ne partageraient pas ses analyses politiques dès lors que le débat resterait courtois et qu'il ne serait pas menacé d'un grotesque dépôt de plainte.
    Quant à écrire qu'il ne sortirait pas grandi d'avoir laissé passer quelques interventions sans les censurer, cela prête à sourire quand on connait la taille du bonhomme.
    Monsieur FORTIN continuez votre observation du microcosme loudunais et faites nous part de vos impressions régulièrement. Merci.

    BERNARDO

    RépondreSupprimer
  22. je trouve normal de ne pas "aider" le vote quand on a été trainé dans la boue et surrtout les colistiers de benas qui n'avaient rien à voir avec les vielles rancoeur loudunaises, qui, de Grandier à Marie Besnard ont toujours pourri Loudun.

    Le nouveau Maire ne sera helas pas meileur que le précédent tout simplment parce que les loudunais aime une chose et une seule: descendre le maire en place de fredaigue à Touret...

    en clair ce n'est pas le maire qu'il faudrait changer, c'est la mentalité loudunaise.. mais comme les jeunes s'en vont, reste juste ce vieux tissu de rancoeurs qui n'ont que faire des generations futures.

    RépondreSupprimer
  23. Il est maintenant admis que le pauvre PierreLentier au lieu d'entrainer les écolos avec Massonneau , s'est complu à la place de "suiveur " et donc ne pouvait emporter l'addésion à son cher "Parti " à tel point qu'on ce demande si ce cher Pierre n'en pince pas un peu pour la "Belle " ... !

    RépondreSupprimer
  24. Hahhaha ! plié en 2 devant le dernier texto ! car c'et un peu l'image qu'on avait devant la permanence de la rue Carnot en voyant les yeux " énamourés " de notre "Chef de Parti " .... c'est beau l' amour surtout en politique !

    RépondreSupprimer