A côté des précédents se trouvaient l'article et le prospectus de la liste "Dazas". Tiens, cette fois-ci il s'est fait photographié dans sa bibliothèque et non avec une silhouette ou une vue de Loudun en arrière-plan.
C'est un peu l'inverse du choix de nos deux derniers présidents de la République: Sarkozy devant sa collection Guy des Cars puis Hollande au potager. Attention Joël! Tu as vu ce qui est arrivé au premier? Quand au second, on a bien l'impression qu'il fait tout pour finir comme l'autre.
La photo de groupe est plus séduisante. Ils paraissent nettement moins coincés que leurs concurrents. Je scrute les visages en consultant la liste. Beaucoup de noms me sont familiers, plusieurs visages me renvoient à des liens de sympathie voire d'amitié. C'est bon signe (Étonnamment, sur la liste du maire, j'ai ressenti la même chose.....mais uniquement pour une ou deux personnes qui m'ont paru figurer là à contre-emploi).
Sur les cinq sortants, quatre sont de nouveau partants, c'est une bonne chose, mais deux autres noms seulement de l'ancienne liste pour compléter. C'est sans doute pour cela qu'il croit bon de préciser, comme pour convaincre, qu'il s'agit d'une nouvelle liste, mais "avec une expérience quand même puisque nous sommes six à repartir".
Tout est dans le "quand même".
Au-delà de cette remarque, je me dis qu'il sera intéressant d'avoir rapidement un ordre de liste en remplacement de cette énumération alphabétique. En effet, j'ai le souvenir qu'en 2008, après avoir obtenu 5 sièges, il lui a fallu aller jusqu'à la douzième place pour trouver 5 conseillers acceptant de siéger, les autres n'ayant pas estimé que le rôle d'élu d'opposition était digne d'eux. J' espère que cette fois-ci J. Dazas aura demandé une lettre de motivation sérieusement argumentée avant d'accepter chacune des candidatures. Le mandat municipal, si modeste soit-il, est un honneur rare qui ne souffre pas d'être méprisé.
Le reste ne nous apprend pas grand'chose. Les quatre pistes de travail énumérées paraphrasent les trois courts paragraphes de 2008, mais il est bien vrai que globalement personne ne viendra solliciter les suffrages en disant qu'il ne souhaite pas le développement de sa ville, de sa notoriété, de ses offres en direction de toutes les générations. Les réunions publiques seront faites pour développer cela car je ne sais pas "flasher le programme" ni suivre sur "joeldazasEM2014"........et je ne dois pas être le seul.
Un dernier bémol interrogatif enfin (si cela existe). Qu'entendent-ils par: "Loudun, s'ouvrir pour réussir"?
S'ouvrir à quoi et surtout s'ouvrir à qui?
S'agit-il d'une véritable détermination ou d'un argument de vente, une formule de circonstance? Je veux croire qu'il s'agit de s'ouvrir le cœur et l'esprit à la tolérance, s'ouvrir aux autres et à la diversité qui aurait pu faire notre richesse.
Nul doute, les tous prochains jours seront chargés d'enseignements.
Ce n'est pas J.Dazas qui doit demander des lettres de motivation cette fois-ci mais Benas.!
RépondreSupprimerMoi j'ai compris que "s'ouvrir pour réussir" ça veut dire changer la façon de travailler, fédérer une équipe, réunir plutôt que diviser comme l'a fait Benas pendant son mandat. Et où en est la liste de P.Fortin qui devait réunir, disait-il , une majorité de Loudunais ?
Allons bon voilà encore une pierre qui retombe sur la tête de celui qui l'a lancée.
SupprimerEt la liste de Pierre Lantier elle en est où ?
Et la rencontre Philippe Fortin / Véronique Massonneau elle a donné quoi ?
Pour ce qui est de la liste de Pierre Lantier, c'est à lui qu'il faut poser la question mais pour une rencontre avec Véronique Massonneau...je n'ai pas du être averti.
SupprimerC'était donc encore une fausse information du blog Poisson
RépondreSupprimerFausse info d'un anonyme et non pas de Marie-Christine.
RépondreSupprimerc'est vrai que prendre "loudun,s'ouvrir pour réussir" est une vraie erreur stratégique !!!
RépondreSupprimerça donne une image bien niaise ou tout du moins ça donne pas envie du tout !
qui a pu avoir cette idée et fédérer toute une liste la dessus ?
vraiment faut l'faire !!!
"S'ouvrir pour réussir", c'est toujours mieux que " Loudun demain" , un demain qui n'arrive jamais, des promesses pour la saint glin glin. ça change d'état d'esprit.
RépondreSupprimer